Tertium

  • Babou Sher, jeune musicien, vit au nord du Pakistan dans une vallée de l'Himalaya.
    Un matin, une nouvelle éclate : un tournoi exceptionnel de polo va avoir lieu à 4000 mètres, sur le plus haut terrain du monde. Le "polo sauvage" est le sport préféré des cavaliers d'Asie Centrale. Babou Sher rêve de faire partie du voyage pour accompagner le galop des chevaux au son du hautbois. Mais sera-t-il capable d'en supporter les épreuves ?

  • Paul a 15 ans lorsque son père quitte, du jour au lendemain, le foyer familial sans raison apparente. Il va alors entreprendre, avec sa mère, un véritable road movie, un voyage entre liberté et fugue, lucidité et fuite. Après bien des péripéties qui les conduiront jusqu'à Brest, Paul finira par imaginer son propre monde.

  • La malédiction s'est abattue sur le village de Kirigi car un maudit chasseur a tué un crocodile. En signe de protestation, le vieux sorcier Youbou s'est réfugié dans une grotte. Aïssatou, une jeune fille, originaire du camp des Fixés, viendra vivre non loin de lui. De leurs bouches vont naître des histoires invraisemblables. Celle d'Oruluba, le chasseur, qui devra quitter Kirigi. Celle du grand-père d'Aïssatou, le voleur génial. Celle du hibou dont Aïssatou mangea le coeur, car ce hibou l'avait rendue gravement malade. Celle des singes qui faillirent tuer son propre père, Adugou. Celle du lion qui avala Aïssatou et qu'elle avala elle-même à plusieurs reprises. Celle du cobra cracheur que rapporta Youbou afin qu'Aïssatou puisse effacer la malédiction qui sème la misère dans cette région du pays de Bandiagara.

  • En vancances en Dordogne, deux garçons explorent une grotte, découvrent des peintures rupestres, s'endorment et se réveillent. il y a plus de 15 000 ans. C'est le début d'une aventure où règne le dieu " Mammouth " au milieu des clans en guerre. Inquiet, le chef de la tribu chasse les deux garçons mais la fille du chef les aide à survivre.
    Six jours plus tard, ils tentent d'expliquer leur absence à leurs parents et aux gendarmes sceptiques.

  • Clara, pendant un été, accompagnera son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dans une institution spécialisée. Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout un pan de sa vie ? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient de percer le mystère qui pèse sur la famille ? À la résidence les Myosotis, il existe d'autres moyens pour communiquer avec ceux qui ont égaré la parole. Elle se promet de faire la clarté sur le passé de son aventurier de grand-père. Ne s'appelle-t-elle pas Clara ?

  • Un toubabou au Mali

    Arnaud Rodamel

    Boubacar est un jeune adolescent qui vit dans un village près de Tombouctou au Mali. Entre ses cours et les tâches domestiques qu'il effectue sans véritable entrain, ses journées lui semblent monotones. Mais un matin, à sa plus grande surprise, une visite inhabituelle vient perturber ses habitudes.
    Qui donc peut, tout à coup, bouleverser le quotidien de Boubacar ? Comment celui-ci réagira-t-il ?

    Http://www.franceinter.fr/emission-la-chronique-enjaillee-de-la-niece-un-toubabou-au-mali-un-roman-d-arnaud-rodamel

  • Deux jeunes garçons découvrent dans une grotte des peintures rupestres, des empreintes. Ils s'endorment. A leur réveil, ils se retrouvent face à un lion géant... et des hommes qui rampent dans l'herbe. Six jours plus tard, ils tentent d'expliquer à leurs parents et aux gendarmes leur aventure. Un ton vif et dr™le. Cette histoire est brillante, haletante, documentée... une surprise à chaque chapitre. Ca sonne juste et vrai. On s'y croirait !

  • Frontières naturelles entre la France et l'Espagne, les Pyrénées ont de tout temps été le théâtre d'évènements historiques majeurs : de la mort héroïque du preux Roland à l'exode des républicains espagnols en passant par la résistance désespérée des Cathares contre les croisés de Simon de Montfort et les guerres entre protestants et catholiques. Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été massacrés dans le piémont, dans les vallées, au passage des cols, dans des nids d'aigle perchés sur des à-pics vertigineux. Pour la simple raison qu'ils étaient différents, n'avaient pas les mêmes convictions ou portaient sur eux une malédiction venue d'on ne sait où.
    Mais les Pyrénées, succession de monts et de vallées joignant Atlantique et Méditerranée, du Pays Basque au Béarn, de la Bigorre au Comminges, de l'Ariège à la Catalogne, sont également le berceau d'un nombre innombrable de légendes...
    " La vallée des Consolés " est née de la fusion dans l'imaginaire de l'auteur de ces deux richesses, historique et culturelle.
    Dans ce roman destiné aux jeunes adolescents (10-15 ans), l'auteur a certes voulu rendre hommage à ses Pyrénées natales. Mais au-delà, elle a souhaité une fois encore aborder un sujet difficile, celui de l'intolérance et de la discrimination, sous une forme pouvant faire réfléchir les jeunes lecteurs tout en les distrayant. C'est ainsi que laminak, dracs et hadas, côtoient dans la vallée des Consolés des juifs assassinés par les nazis, des victimes de l'Inquisition et des cagots maudits du Béarn.

  • Philie Pop Kerguen vit à Paris auprès de ses parents adoptifs. Il a été trouvé sur les marches de Médecins du Monde le lendemain de sa naissance. Sa grand-tante Léo, personnage haut en couleur, l'invite avec sa cousine Lucie à passer un mois de vacances dans son abbaye récemment acquise et restaurée. Il part donc sur l'ilot de Tariec, au large de l'Aber Wrac'h, dans le Finistère. Mais des événements effrayants surviennent et s'accumulent sur fond de légende et de meurtre moyenâgeux. Découvertes macabres, cris lointains, sons de cloche nocturnes et autres phénomènes accompagnent la vie sur l'île et terrifient les occupants de l'abbaye pourtant bien décidés à mener l'enquête.

  • Chômeur sur une Terre polluée, surchauffée et surpeuplée, le jeune Jason va devoir rejoindre les hordes de clandestins sans emploi. Le Président Big Bull lui propose alors de rejoindre Edena 3, une planète vierge - une future Terre de rechange ? Ce monde, la polluologue Brune Foll y a déjà atterri - mais on est sans nouvelles d'elle. Jason accepte cette offre inespérée !
    Hélas, il ignore qu'avant lui, bien des clandestins sont partis pour Edena 3. et n'en sont jamais revenus.

  • Benjamin carpeaux, dit binbin, fait partie de la grande famille des porteurs de géants de douai.
    Mais le rêve de se glisser un jour sous les énormes jupes de monsieur ou madame gayant, est bien compromis par sa faible constitution. aussi binbin s'invente-t-il des aventures fabuleuses oú avec ses amis, il combat de vieilles malédictions pour sauver la ville. il conte ses exploits à son père qui lui répond avec humour et dérision. un dialogue tendre à deux voix s'installe oú se mêlent légendes et coutumes aux couleurs d'une fête animée.
    Mais qui portera cette année l'immense chevalier gayant ? et benjamin ne sera-t-il pas le premier surpris du tour que prennent ses complots ?.
    />

  • Dans les jardins du palais de Soba, il est un lieu dont les Anciens ne parlent qu'à voix basse ; un lieu auquel on prête mille maléfices et mille enchantements. C'est la cascade sans fond. Nul n'a le droit de s'en approcher. On dit qu'elle est l'entrée même des Enfers.
    Pourtant, depuis la première aube de la nouvelle lune, Yo'l, fils de Nob, Seigneur de Soba, passe ses journées penché sur l'ab"me.

    L'obsession de l'adolescent le conduira à enfreindre la règle et à descendre par la grande cascade au coeur des mondes souterrains. où il découvrira enfin le secret de sa naissance et celui de la pierre mystérieuse dont sa mère lui a fait cadeau enfant. Une aventure initiatique et envoûtante.

    Avec une oeuvre traduite dans une quinzaine de langues, Michel Piquemal est un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse, dont il a obtenu le Grand Prix en 1989 pour son roman Le Jobard. Il nous fait partager ici son goût pour l'Heroic Fantasy avec un roman hommage à sa lecture adolescente du Seigneur des Anneaux.

  • L'école, en 1903, à Ax-les-Thermes en Ariège, est le refuge d'un jeune garçon citadin, placé contre son gré chez une tante grincheuse.
    Vivre le nouveau siècle dans une vallée pyrénéenne est une aventure quotidienne. Grâce aux copains, Guy-Robert devra dépasser ses limites et grandir, lorsque, brutalement, des événements le précipiteront à fuguer seul au coeur de l'hiver.

  • Le père de Philie Pop découvre un vol dans la pharmacie de sa clinique : on a volé de la morphine. Il s'aperçoit aussi que du matériel médical a disparu. Bizarre !
    À cette même période, deux soignants ont été recrutés. L'un d'eux, avait été médecin sans frontières avec le père de Philie. Aujourd'hui il paraît désinvolte, un peu arrogant. Alors qu'il se rend chez Tom, qui habite Saint-Ouen, Philie le surprend dans la rue. Les deux amis suivent l'homme jusqu'à un camp de roms.
    Serait-il bénévole ? . Rien n'est moins sûr hélas.
    Les deux amis aidés de Lucie, parviendront-ils à découvrir, à temps, ce qui se trame ? Pourront-ils sauver Sarah ?

  • Voici le récit des amours du maître de la forteresse de Lusignan avec une fée, Mélusine, et les exploits de leurs enfants en terre d'Orient pendant les croisades.
    Dans ce roman d'actions chevaleresques, où se mêlent Moyen Âge et fantastique, les fées, les géants vivent des aventures extraordinaires ou bâtissent des châteaux. Mais il conte aussi un amour passionné et impossible entre un humain et une créature féérique.

    Cette adaptation, du célèbre roman de Jean d'Arras, nous fait connaître une légende très connue, celle de la fée-serpent, à laquelle il est largement fait référence de nos jours encore et évoque l'épopée des Croisades.

  • Le musicien Léonard, ayant entrevu, un soir de bal, le beau sourire d'une jeune fille, décide de partir à sa recherche.C'est un bien etrange voyage qu'il va entreprendre et après mille rencontres surprenantes et fantastiques, après bien des détours dans les legendes les plus etranges, pourra-t-il aller jusqu'au bout de son rêve ?
    Roman de quête, roman d'aventure.

  • Clara et Marilm. Deux filles du même âge... à un monde près. La première est fan d'un écrivain fantastique. La seconde vit... dans une histoire ? Dans un autre monde ? À une autre époque ? En tout cas, elle existe, elle communique avec Clara, et elle est en danger. Clara veut la sauver. Elle est prête à franchir tous les inconnus et à affronter tous les dangers, et seul son frère arrive à la protéger d'elle-même et de sa passion. Et si on vous raconte qu'un peuple amérindien a été sauvé il y a huit mille ans par Clara, collégienne à Toulouse, ne riez pas trop vite... ça pourrait bien être la pure vérité.

  • Philie Pop a été abandonné à sa naissance sur les marches de Médecins du Monde avec ce mot mystérieux « Philie Pop, né le 20 juin, prenez-le, adoptez-le. G.E.U.x dangereux ».
    Un jour, en feuillettant son livre d'histoire-géographie, Philie tombe sur « Groupe d'Extraction d'Uranium » G.E.U. une fois abrégé.
    Quel lien étrange associe son abandon avec la société d'Extration d'Uranium en France ? Une enquête difficile et minutieuse va amener Philie, aidé de Tom et Lucie à percer ce mystère et à découvrir, au-delà de l'enquête proprement dite, son origine, le sens de son nom, qui sont ses parents et ce qui leur est arrivé. La fin du roman réservera bien des surprises.

empty