Psychologie / Psychanalyse

  • Ce livre représente à ce jour la somme la plus colossale jamais réunie sur un tel sujet. L'auteure, Katherine Debelle, à laquelle on doit déjà un remarquable ouvrage sur le Tarot de Marseille, met son humour et son érudition au service d'une tâche que d'aucuns jugeraient insurmontable : nous offrir le lexique le plus complet qui soit sur le domaine des rêves, afin de donner, clés en main, à chacun d'entre nous la possibilité d'analyser le fruit de ses excursions nocturnes dans l'ailleurs. Les ouvrages publiés jusqu'à ce jour souffrent en effet de nombreuses lacunes, en dépit d'un intérêt certain. Entre mystique et psychanalyse, l'auteur refuse de choisir, pensant que l'un et l'autre, loin de s'annuler, éclairent des aspects différents de l'activité onirique. Dans un remarquable esprit de synthèse, elle nous livre près de 10 000 définitions, classées par ordre alphabétique. Dans cette magistrale encyclopédie, dont il n'existe pas d'équivalent en Europe, qui va d'« abandon » à « zoo », nous allons de découverte en découverte et de surprise en surprise, explorant pas à pas la richesse insoupçonnée de notre monde intérieur, en étroite corrélation avec la mémoire du monde, ce que le psychanaliste Jung nommait « inconscient collectif ». « La nuit porte conseil » : cette expression populaire prend tout son sens à travers les pages de ce livre ; les rêves nous envoient, sous forme de messages codés, les réponses à nos interrogations, nous mettent en garde et parfois, soulèvent le voile de notre avenir. Pour ce long voyage, Katherine Debelle nous a préparé les plus succulentes provisions : dans le prologue de cet ouvrage majeur, elle nous renseigne sur la nature des rêves, nous livre les arcanes des « thérapies oniriques » et nous apprend de quelle manière nous pouvons diriger nos rêves, pour un meilleur épanouissement de notre potentiel humain. Elle nous montre comment nous pouvons, par le biais de notre vie onirique, mieux gérer les problèmes qui se présentent à nous. Le monde magique des rêves aura rarement connu un chantre d'une telle envergure, brassant une multitude d'informations et de clés qui, jusqu'alors, demeuraient éparses. Cet ouvrage demeure, à l'heure actuelle, incomparable. Il deviendra vite indispensable à tous ceux qui se passionnent pour l'autre côté du miroir. Incontournable. Nuovelle édition augmentée.

  • Le rêve est à la fois un phénomène des plus communs et un mystère qui fascine l'humanité depuis ses balbutiements. Shakespeare écrivait que « nous sommes de l'étoffe dont sont faits nos rêves », mais de quoi ces derniers sont-ils faits ? C'est à cette question, parmi d'autres, que Marie-Pascale Rémy se propose de répondre dans cet ouvrage. Comme la science s'intéresse par définition aux faits objectifs perceptibles par nos cinq sens, elle échoue dans l'explication complète de notre vie onirique. Aussi, c'est par une approche héritière de l'anthroposophie, cette science de l'esprit, que Marie-Pascale Rémy caractérise le dormeur dans ses niveaux d'existence (corps physique, corps éthérique, corps astral, Moi). Elle se consacre ensuite à la matière même de nos rêves (somatiques, psychologiques et spirituels), depuis l'expérience de cauchemar, de paralysie du sommeil, jusqu'aux cimes spirituelles du rêve prémonitoire. Car notre vie de sommeil est aussi importante que notre vie éveillée, et l'auteur nous apprend comment les rêves conditionnent nos rencontres, nos chances ou nos malheurs, et comment ils nous permettent de façonner notre destin. En fin d'ouvrage, un ensemble de techniques permettra à chacun de faire de sa vie un outil de connaissance de soi. Il s'agit de pratiques et d'exercices minutieusement décrits qui aideront le lecteur à devenir conscient de ses rêves, à en garder le souvenir, ou encore à identifier quelles périodes de l'année ou quels âges sont propices à la vie onirique.

  • La psychogénéalogie est une technique d'étude et de résolution de la transmission des problèmes psychologiques entre les générations. Faire un génogramme, (un arbre généalogique sur cinq à six générations comportant tous les événénements familiaux marquants), permet de trouver des clés de comportements dans le passé familial pour comprendre les causes des déséquilibres.

  • Reconnaître ses arbres protecteurs et leurs fabuleux pouvoirs.
    Erwann Theobald est un passionné des arbres. Il sait l'aide que peut apporter l'énergie des arbres. Il explique successivement comment s'équilibrer avec les couleurs des arbres (vertus du vert) et s'identifier aux arbres : révélations sur son profil psychologique, orientation de sa personnalité, réception des messages du feuillage et des fleurs... Dans l'histoire des hommes, l'arbre a joué un rôle central : les 7 arbres du bosquet sacré des druides, les arbres du jardin d'Eden et de Jessé...
    Mais c'est naturellement la relation entre l'arbre et l'homme d'aujourd'hui qui intéresse le plus notre auteur. Il convient en effet de trouver son arbre et de dialoguer avec lui au travers d'une relation visuelle et d'un échange énergétique (action sur nos centres vitaux). En vérité le choix de votre arbre est imposé par votre naissance : le chêne si vous êtes nés entre le 21 et le 31 mars, l'olivier entre le 14 et le 24 juin, le tilleul entre le 13 et le 23 septembre...
    Enfin Erwann Theobald aborde, arbre par arbre, leurs pouvoirs magiques. Ainsi puise-t-on force et courage face aux épreuves grâce à l'acacia, alors que l'aulne apporte calme et sérénité. C'est l'antique sagesse que l'on trouve sous le pommier et la lumière de l'espérance au pied du sapin.

  • L'hypnose est connue depuis l'Antiquité. Bien qu'elle ait été souvent controversée, elle est aujourd'hui une discipline reconnue et même utilisée en milieu médical et hospitalier. Mais que permet-elle réellement et dans quelles circonstances y avoir recours ? Kamina Brochka et Charly Samson nous transmettent ici un savoir, fruit de plusieurs dizaines d'années de pratique. Ils ont aidé des centaines de personnes à guérir de leurs maux psychiques et physiques et de bien d'autres difficultés de leur vie quotidienne. Ce livre rappelle les origines de l'hypnose et son cheminement dans la société jusqu'à notre époque. Il indique avec précision comment la pratiquer efficacement. Il est émaillé de nombreuses anecdotes authentiques qui en font un témoignage irréfutable en faveur de l'hypnose, dont l'utilisation exige un savoir et des qualités qui dépassent les plus savantes théories. Indispensable aux futurs hypnotiseurs, ce livre est une référence pour tous ceux qui souhaitent aborder et pratiquer l'hypnose en connaissance de cause. Ils pourront bénéficier de tous les bienfaits d'une technique accessible à tous, mais qui doit être pratiquée dans les règles de l'art.

empty