JACQUES ROLAND

  • Bel-ami

    Guy de Maupassant

    A travers le récit de l'ascension de Georges Duroy, un jeune journaliste arriviste et détestable, on découvre une fresque des moeurs parisiennes où règnent l'ambition, l'ambiguïté sexuelle des discours et la décadence amoureuse, au XIXème siècle.

    Ce roman demeure une oeuvre marquante dans la production littéraire de son temps par son brio irrésistible et son style alerte et précis.

  • Victor Frankenstein, un jeune étudiant brillant, crée de toutes pièces un être à l'apparence humaine. Bien vite, il regrette son geste. En effet, la créature prend l'apparence d'un monstre sanguinaire qui ne pense qu'à semer la mort et le malheur sur son passage et qui persécute son créateur.

    Au travers de l'histoire de Victor Frankenstein et de son monstre, Mary W. Shelley nous pose la question de l'origine de la cruauté humaine. Le monstre de Frankenstein est rejeté par tous. Il aimerait avoir des relations avec les humains mais ceux-ci le fuient. Il devient alors violent et s'en prend aux personnes qu'il rencontre.



    Ce personnage de notre culture populaire que chacun croit bien connaître et pourtant ... Découvrez un Victor Frankenstein certes fou mais surtout obsédé par la vengeance, complètement désespéré et une créature bien plus humaine qu'on n'aurait pu l'imaginer.

  • Narration : Jacques Roland
    Dans La Peau de chagrin, un de ses premiers romans à coloration fantastique, Balzac nous dévoile le mythe sans doute le plus central dans La Comédie humaine, celui du désir destructeur.Balzac apparaît comme un merveilleux narrateur. Il sait émouvoir le lecteur et le passionner par cette histoire extraordinaire et ses multiples péripéties.Combinant le réel et l'imaginaire, il ménage jusqu'à la fin l'intérêt et la curiosité du lecteur, dans ce premier volet des Études Philosophiques.

  • Après avoir échoué dans sa collaboration à l'Encyclopédie, Voltaire conçoit l'idée de condenser dans un seul ouvrage l'essentiel de ses pensées philosophiques, morales, politiques et religieuses.
    Ce Dictionnaire Philosophique Portatif parait anonymement en 1764 pour échapper à la censure de son temps.
    Apôtre des droits de l'homme, de la liberté de conscience, de l'Etat laïque, Voltaire développe à chaque mot l'esprit des lumières et nous éveille à la raison.
    Jacques Roland lit ici l'intégralité de l'édition initiale de 1764.

  • Le poète égaré dans la forêt du péché effectue un voyage imaginaire à travers l'enfer, le purgatoire et le paradis, jusqu'à Dieu. Le poète Virgile le guide à travers l'enfer et le purgatoire, la vertueuse Béatrice l'absout et le conduit au paradis, où saint Bernard lui fait rencontrer Dieu.
    La Divine Comédie : c'est un poème vivant qui nous touche de près. et qui sans cesse nous surprend. Pour relater son périple à travers les trois royaumes des morts, Dante bouleverse les représentations traditionnelles, affronte l'indicible, crée une langue : sa hardiesse poétique préfigure celle des grands inventeurs de la modernité en littérature, de Rimbaud à Joyce, en passant par Kafka et Proust. Animé par une ambition folle - celle de rendre les hommes meilleurs et plus heureux, par la conscience du sort qui les attend après la mort -, il décrit tour à tour le gigantesque entonnoir de l'Enfer et ses damnés en proie à mille tourments ; la montagne du Purgatoire, intermédiaire entre l'humain et le divin, peuplé d'anges, d'artistes et de songes ; le Paradis enfin où, guidé par Béatrice, le poète ébloui vole de ciel en ciel avant d'accéder à la vision divine. Et le parcours initiatique se termine lorsque, au plus haut terme de sa vision, le héros s'absorbe dans l'absolu.

  • Bel ami

    Guy de Maupassant

    Narration : Jacques Roland
    Ce roman connut un grand succès et fit scandale. Maupassant fut accusé de pessimisme outré. On lui a reproché d'avoir assombri les couleurs. Il répondit qu'il s'était borné à faire une satire d'un "certain journalisme" et de "certains milieux" politiques et mondains de Paris. Ce livre demeure une oeuvre marquante dans la production littéraire du temps par son brio irrésistible et son style alerte et précis.

  • Narration : Jacques Roland
    C'est avec la plus grande maîtrise de cette oeuvre que Jacques Roland nous charme de sa voix profonde tout au long de la lecture des trois cantiques, L'enfer, Le purgatoire et Le paradis Ce poème décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu.

empty