Humour

  • Raoul taburin, l'illustre marchand de cycles de saint-céron, cache un terrible secret : il n'a jamais réussi à tenir sur une selle.
    Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : sauveur bilongue, vainqueur d'une étape du tour de france, le père forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout hervé figougne, le célèbre photographe. mais voilà que celui-ci demande à raoul de poser pour lui, à vélo, sur une route bordée de précipices.

  • On n'est pas sérieux quand on a douze ans. On tombe amoureux. Furieusement amoureux. Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain. Son nom est un refrain, sa beauté, une chanson d'amour. On la guette, on se pâme, on fantasme, on la désire. Qui ça, on ? Ici, pas de « nous » (trop banal), encore moins de « je » (trop pédant). Le confident de C'est aujourd'hui que je vous aime, par pudeur, par plaisir, se nomme « les hommes », alias tous les garçons, alias François Morel.

    L'artiste raconte les amours débutantes, balbutiantes et gauches, désespérées et hilarantes. Il raconte les premiers émois (de véritables tortures), les illusions perdues (et retrouvées), les désordres (amoureux) et le corps qui bouillonne (tout feu tout flamme). À personne, les hommes ne laisseront dire que l'adolescence est le plus bel âge de la vie. Oui, mais voilà, la vie va les surprendre...

    Avec une sincérité touchante, François Morel raconte et chante le premier amour, unique et bouleversant. Une lecture musicale parfaitement servie par les mélodies tendres et malicieuses d'Antoine Sahler.

  • Un peu de Paris

    Sempé

    Un peu de Paris est un album entièrement consacré à la capitale, mais vue avec l'humour et l'oeil inimitables de Sempé, où l'on retrouve, à travers les scènes et les lieux du Paris qu'il aime, toute la tendresse et l'ironie délicatement distanciée qui ont fait le succès des albums précédents.

  • Un peu de la france

    Sempé

    En 2001, Sempé publiait Un peu de Paris, recueil qui donnait de la capitale une vision empreinte de tendresse souriante et de nostalgie légère. La même démarche, la même approche président à l'inspiration des dessins réunis dans ce nouvel album où l'auteur (re)visite la France à sa manière, une France plus souvent rurale qu'il n'y paraît, et où il fait encore bon vivre à condition de savoir prendre son temps et de respirer à fond. Car Sempé est un authentique poète, même si son crayon forme plus volontiers des images que des phrases...

  • Même pas peur

    Collectif

    Les ateliers d'Envols d'Enfance ont abordé le thème de la peur avec des enfants en difficulté. Il en est ressorti une production d'une grande richesse dont certains dessins ou photographies sont reproduits dans cet ouvrage. De nombreux participants (illustrateurs, photographes, professeurs...) ont écrit ou dessiné sur la peur ou leurs peurs d'enfance pour apprendre à la connaître et pouvoir la combattre.

  • Agenda Sempé

    Sempé

    - L'agenda Sempée une valeur sûree publié en coédition avec Denoël pour la dixième année consécutive.

    - Un thème particulièrement cher à Sempée dans l'esprit de l'album Enfancese paru en 2011 chez Denoël (plus de 30 000 ex. vendus).

    - Un agenda haut de gammee à la fabrication soignée (dos toilé).

    En 2021, chaque semaine s'accompagnera d'un dessin drôle et tendre dans lequel Sempé apporte sa vision unique et humoristique du thème de l'enfance. Le lecteur découvrira ces scènes de la vie quotidienne qui nous rappellent avec douceur le bonheur de l'insouciance.

  • De l'humour à «l'humort» (ce néologisme qui «n'langage que moi»), voilà qu'on passe tout à coup du rire au rictus et à la soupe à la grimace. C'est «langoisse», cette langue qui n'arrête plus de nous parler de ce qui nous menace. En attendant on cherche à faire avec, on s'occupe, on essaie de demeurer actif du ciboulot, on va voir des expos (pas trop), on préfère souvent taper le carton avec nos poteaux ou rester calfeutré chez soi pour soigner nos bobos «de vieux tableaux»! Mais surtout on lit et relit. En l'occurrence un livre fort à propos : L'Antagonie de Serge Sautreau, un petit chef-d'oeuvre de poésie hors du commun. Hors du commun des mortels!

  • Contient Les musiciens (Folio n° 3306) et 2 CD audio de compilation.

    «Un enfant reste coi devant la vitrine d'un marchand d'instruments de musique. Son regard est irrésistiblement attiré par un saxophone qui trône sur son support. Entre piano, contrebasse, violoncelles et percussions diverses, il semble imposer le respect et la convoitise. [...] Tout comme cet enfant un peu tétanisé par le grand saut qu'il perçoit derrière la vitrine de la tentation, nous avons bien besoin du petit pas en arrière à chaque décision de grand pas en avant. Point de honte donc à s'entendre dire : "Je n'aime pas le jazz, mais ça j'aime bien!"... C'est le petit recul de défense bien naturel du sauteur à l'élastique en haut de sa grue. Le programme des deux disques, complété des émotions musicales habilement croquées au trait par Sempé, sont une promesse efficace mais en douceur... de celles qui autorisent tous les revirements, abolissent les préjugés et lancent vers l'aventure. [...] Il ne s'agit pas ici d'établir un catalogue exhaustif des expériences et des possibilités qu'offre cette musique centenaire mais encore bien portante. Installez-vous dans votre fauteuil et laissez-vous envahir par ces 40 possibilités d'aimer le jazz... une fois pour toutes.» Alain Quatremain.

  • TJaime Torrijos était lieutenant dans le régiment de cavalerie d'Agreda, qui tenait alors garnison ´r Cochabamba. Il était admiré et aimé des officiers et des soldats parce qu'il y avait dans son corps une force et une audace extraordinaires. Il était aimé des femmes pour la meme raison.
    Quand je le connus, sa renommée commençait ´r se répandre hors du régiment et de la ville. Il en jouissait insoucieusement. J'étais guitariste et je m'attachai ´r Jaime qui me voulait dans ses orgies. Il manquait toujours d'argent ´r cause des cartes et de l'amour...t

  • Pour chaque semaine, une illustration humoristique de Sempé.

  • Sempé, agenda 2017

    Sempé

    Jour après jour, semaine après semaine, l'humour de Sempé vous accompagne au quotidien dans cet agenda de bureau sur lequel il fait bon écrire.

empty