Edp Sciences

  • La théorie des jeux est l'étude de la façon dont nous prenons une décision quand le résultat de nos coups dépend des décisions de quelqu'un d'autre. Mais il ne s'agit pas seulement de prédire le prochain jeu d'échecs de votre adversaire ; le conflit et la coopération sont au coeur de la théorie des jeux, ce qui est utile pour comprendre le comportement dans tous les domaines, de la vie sociale à la politique mondiale en passant par les affaires et la théorie de l'évolution.

    Dans ce livre, les auteurs explorent ce domaine fascinant, qui se penche sous la surface du comportement humain - en faisant appel à la psychologie, à la biologie évolutionniste, aux sciences politiques et à la sociologie pour expliquer pourquoi, face à une décision, nous coopérons parfois, parfois nous nous heurtons et parfois agissons d'une manière qui semble tout à fait aléatoire.

  • Présentée en trois parties, il aborde les points suivants :
    -La respiration : comment l'améliorer et l'incidence sur les affections pulmonaires.
    -Connaître et soigner les affections du nez, de la gorge et des oreilles (anatomie, manifestations, thermalisme).
    -une bonne hygiène de vie et la relaxation.

  • Que savons nous des animaux ? Quand sont-ils apparus sur Terre ?
    Ils apparaissent soudainement il y a 550 millions d'années et leur destin a failli basculer à plusieurs reprises, sans jamais cesser de se diversifier. Notre histoire semble intimement liée à celle des animaux. Alors que ces derniers se sont toujours passés des humains, nous sommes incapables de vivre sans eux. Nous avons même noué des relations privilégiées avec certaines espèces qui sont devenues des animaux de compagnie. Ils peuvent être nos meilleurs alliés comme nos pires ennemis. Ils nous ont permis de découvrir des médicaments majeurs pour combattre la douleur, l'hypertension, les infections virales ou le cancer. Nous avons aussi découvert à nos dépends qu'ils étaient de véritables réservoirs parasitaires ou viraux capables de nous transmettre des maladies à l'origine d'épidémies dévastatrices au cours de notre Histoire.
    Donnons à ce monde animal aujourd'hui la place qu'il mérite sur notre planète, il n'est pas trop tard pour partager notre territoire avec cet ami et redéfinir les conditions d'équilibre à notre survie commune.

  • Le livre en une phrase : Ce livre propose une mise au point de l'état des connaissances autour de l'impact du travail sur la grossesse, centrée sur l'évaluation des risques pour l'enfant à naître.
    Quel est l'impact des expositions professionnelles sur le déroulement de la grossesse ? en mettant l'accent sur les effets engendrés sur l'enfant à naître, l'ouvrage tente de répondre à ces questions et aborde de nombreux risques : chimiques, biologiques, rayonnements ionisants, ondes électromagnétiques, travail physique, bruit, stress, horaires irréguliers ou de nuit. La réglementation est détaillée ainsi que les résultats des études épidémiologiques consacrées à diverses professions.
    L'expérience originale du Québec sur ce thème est rapportée. Des propositions sont émises afin d'améliorer la prise en charge de ces risques en milieu professionnel.

  • Les effluves d'une tasse de thé sont une invitation au voyage. Mais le thé est bien plus qu'une boisson qui désaltère et se partage. Il offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé. Ce livre explique pourquoi le thé : est un puissant antioxydant, protège des maladies cardio-vasculaires, aide l'amaigrissement, améliore le diabète, stimule le fonctionnement du cerveau, donne une belle peau, diminue le risque de maladie d'Alzheimer, contribue à prévenir certains cancers...
    Preuves scientifiques à l'appui, tous ces effets positifs pour la santé sont étudiés en détails. Mais le thé est exigeant et nous impose la maîtrise de sa préparation : bien le choisir, l'infuser le temps nécessaire, à une certaine température, dans la bonne théière... Cet ouvrage est aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l'art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie.

  • Urbanization is the one of the most evident forms of anthropization. With most of the world population living in cities, the need of thinking about a more sustainable urban lifestyle has become an imperative. This is why present and future generations of scholars, urban managers and policy makers should be prepared to work together to support the reduction of impacts generated by urban activities, while pursuing the goal of an equitable and sustainable well-being within the planetary boundaries. In this respect, the use of different methods and tools can support the implementation of roadmaps and policies. Besides that, different communication languages can be used to enhance the development of a shared reflective vision about the future of cities among citizens, as major actors of the urban life and its transformation.

    This book provides an accessible overview of some key methods to deal holistically with the analysis of urban resources flows to readers with an interest in the academic or professional reference of the different approaches for studying urban metabolism. It presents some of the most important tools along with relevant case studies to illustrate their potential application. Experts in the field and holding the belief that visions and hopes trigger decisions and behaviors beyond the knowledge, the authors introduce readers to the use of different art-based methods to engage with citizens towards a common outlook on the future of our cities. The book also offers an enhanced reading experience by featuring a soundtrack composed by one of the authors and available through the QR code at the beginning of each chapter.

  • Reduction des dommages associes a la consommation d'alcool Nouv.

  • Les sciences de la table : les sciences culinaires au service de tous Nouv.

    De nombreux moyens permettent de s'adapter aux goûts des uns et des autres. Côté cuisine : le choix de la recette mais aussi les ingrédients, le mode de préparation, la présentation. Côté salle : les arts de la table, le service, l'ambiance... Il est également important de considérer les spécificités des mangeurs - âge, culture... et du contexte - au travail, en voyage...
    Basé sur des études scientifiques récentes couplées à l'expertise de professionnels de la gastronomie, cet ouvrage apporte des clés de compréhension et des illustrations concrètes. Libre ensuite à chacun de questionner ses pratiques et d'en tester des nouvelles !
    L'ouvrage intègre également des courtes interviews de grands chef.

  • Vous aimeriez retrouver un poids où vous vous sentiez en pleine forme ? Vous prenez soin de votre corps et de votre santé ? Vous ne boudez pas les plaisirs de la table ? Vous en avez assez des régimes farfelus ou monotones ? Vous ne croyez pas aux gélules magiques et autres boissons miraculeuses ? Ce livre vous guidera dans la découverte des notions clés en matière de nutrition et de métabolisme. Muni des données scientifiques récentes et des conseils d'un praticien expérimenté, vous aurez alors les moyens de prendre en main votre régime : évaluer vous-même le bien-fondé d'un régime ; fixer votre propre objectif " poids et santé " ; élaborer un programme de régime personnalisé ; cuisiner des recettes savoureuses en toute sérénité.

  • L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer la façon dont l'organisme s'adapte aux conditions de la plongée sous-marine et les causes des limites à ne pas franchir.
    Il s'adresse à toutes celles et ceux qui désirent mieux comprendre les phénomènes physiques, chimiques, physiologiques et anatomiques en présence dans le corps lors d'une plongée. En début d'ouvrage, on retrouve quelques rappels de physique et chimie. Les bases d'anatomie et de physiologie sont illustrées par de remarquables planches couleur. Puis sont développés l'adaptation à la plongée, les problèmes de décompression, la pathologie, qui ont fait le succès de la première édition.
    Cette nouvelle édition permet d'aller plus loin : au-delà des commentaires sur les tables de décompression, l'auteur présente les ordinateurs de plongée, les modèles retenus et les algorithmes qui conditionnent l'affichage des résultats. Le lecteur pourra enrichir ses connaissances grâce aux annexes et aux références bibliographiques. Enfin, il trouvera de nouveaux apports tels que la plongée au Nitrox.
    L'ouvrage constitue la référence pour le plongeur qui veut comprendre son organisme et ses limites.

  • Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l'environnement nous pouvons agir en choisissant de nous nourrir sans mettre en danger les grands équilibres de la planète tout en satisfaisant les besoins de notre corps. Mais les choix sont difficiles car manger est un acte complexe et nos motivations nombreuses et parfois contradictoires : nutritionnelles, sanitaires, culturelles, économiques et, plus récemment, citoyennes et solidaires.

    Comment composer ses repas ? Peut-on se fier à l'affichage environnemental ? Doit-on privilégier les circuits courts ? Faut-il consommer moins de viandes ? Que penser des poissons d'élevage ? Se nourrir avec des aliments biologiques est-il bénéfique pour la planète ? Comment gaspiller moins de nourriture ? Quels modes de cuisson privilégier ?

    Pierre Feillet, spécialiste de l'impact de l'évolution des sciences et des techniques sur l'alimentation, nous aide à formuler des réponses afin que manger de manière citoyenne soit juste une question de connaissances et d'attention.

  • En dépit de sa banalité, la problématique d'excès de poids est d'une grande complexité. Celle-ci commence dès la constitution de l'obésité impliquant des facteurs sociaux, génétiques, neuro-hormonaux, psychologiques, mais aussi les comportements restrictifs, les troubles du comportement alimentaire et enfin les facteurs liés à l'histoire personnelle. La cause du surpoids est donc à la fois individuelle et plurifactorielle. Les découvertes sur le lien entre le cerveau et la régulation de toute fonction biologique sont en plein essor, éclairant différemment le comportement alimentaire. Il n'y a pas de séparation entre le corps et le cerveau qui communiquent et s'influencent en permanence. Nous verrons que de nombreux phénomènes contribuant à la prise de poids ou à la résistance à la perte de poids sont de véritables cercles vicieux aussi bien psychologiques que biologiques. Ainsi, en comprenant mieux les facteurs multiples d'auto-entretiens entre les émotions, le stress et l'alimentation, nous pouvons déjouer les habitudes stigmatisantes de jugements négatifs et de culpabilité. L'auteur propose des solutions qui viennent s'appuyer sur les ressources intérieures de chacun. Plusieurs pistes de changements seront abordées en faisant appel aux expériences du monde de l'éducation, de la psychologie, et de la méditation de pleine conscience.

  • Pensez vous qu'un animal puisse vivre plus de vingt siècles ? quels pouvoirs sont capables de développer les cafards conçus dans l'espace ? quelle bestiole a un pénis pouvant s'allonger jusqu'à huit fois sa taille ?
    Le monde animal n'a pas fini de nous surprendre et d'alimenter le formidable réservoir des découvertes scientifiques.
    Aux émerveillements suscités par la vision de nos paysages terrestres succède aujourd'hui la fascination engendrée par l'observation des potentialités animales.

  • Il y a aujourd'hui plus de 13 millions de jardins en France entretenus par 12 millions de ménages. Compte-tenu des pratiques françaises d'autoconsommation, des risques de transferts d'éléments indésirables ou potentiellement toxiques dans la chaine alimentaire ainsi que leurs conséquences ne peuvent être écartées. De même, Il existe peu de données sur les pratiques des pesticides dans les jardins. Il semblait donc nécessaire de dresser un état des lieux et des pratiques dans les jardins français afin de connaitre au mieux : les sols (âge et origine, caractéristiques pysico-chimiques), les surfaces cultivées, la gestion des déchets, les traitements, le type de culture. Ceux sont tous ces éléments que présente ce livre.

empty