Frison Roche

  • Ce livre va vous accompagner jusqu'à la naissance de votre enfant.
    Il vous apporte une connaissance intime de votre physiologie, vous expose les techniques utiles et comment vous préparer mais surtout il va vous aider à vivre votre accouchement comme vous l'entendez, comme vous le voulez. Voici un extrait de ce qu'il contient : Le jeu de la vie : les joueurs (l'ovule, les spermatozoïdes) ; le terrain de jeu (les trompes, les ovaires, l'utérus, le vagin) ; le cycle menstruel, la vie utérine.
    La peur de la vie : l'accouchement et la souffrance, se préparer à accoucher. Le yoga : un outil pas une panacée; la respiration, le périnée, un autre diaphragme ; les postures. Le jaillissement de la vie : la dilatation, un temps de repos juste avant l'expulsion, l'expulsion. La vie entre les mains : c'est l'enfant qui vit sa naissance, un accueil sans violence, un accueil technologique. La vie continue : de l'affection et de l'amour, comment le vivre et le donner.
    Que faire ? Dans une maternité classique, ouverte avec un médecin généraliste, avec une sage femme, dans une maternité dite conviviale.

  • Elles existent depuis des milliers d'années. La reine des insectes, l'abeille, fascine autant par ses caractères particuliers que par son organisation sociale.
    Elle est essentielle en raison de ce qu'elle produit (miel, cire, gelée royale, pollen, propolis) mais surtout parce qu'elle pollinise une grande partie de nos récoltes : arbres fruitiers, semences oléagineuses, petits fruits et récoltes fourragères.
    Ce livre contient tout ce que l'on sait aujourd'hui sur les abeilles et spécialement sur l'espèce la plus connue dans nos régions, l'Apis mellifera. Il intéressera aussi bien l'apiculteur que le biologiste, l'éthologiste que le plus fervent écologiste, l'étudiant autant que le médecin spécialiste des allergies.
    Pour mieux comprendre la vie des abeilles l'auteur a étudié et décrit leur morphologie et leur anatomie et la répartition des tâches entre la reine, les mâles et les ouvrières au sein de la colonie. Tous les systèmes sophistiqués de communication, de reproduction (avec l'extraordinaire prouesse de l'accouplement en vol), de nourrissage ou de défense sont à la pointe de l'actualité.
    Leurs facultés d'adaptation semblent sans limites de même que leurs capacités à réguler leurs fonctions selon les événements. Et pourtant, les abeilles sont menacées aujourd'hui par différents pathogènes et toxiques.
    La question de l'avenir des abeilles nous concerne autant que notre propre survie dans un monde qui semble échapper à notre contrôle.

  • Individualistes, nous le sommes tous, libres de penser et d'agir selon un système de valeurs très personnel.
    Seuls, nous le sommes tous les jours davantage car notre univers semble de plus en plus incompatible avec celui des autres. Mais alors, quel est le secret des " perso, libres et heureux " ? En bon amateur de philosophie et de sociologie, l'auteur n'a pas oublié les vertus du questionnement et du dialogue ni les bénéfices de la créativité et de la reconnaissance sociale. Pour vivre ensemble, il faut se réaliser soi-même et le chemin passe par les autres.
    Ce sont eux qui nous font exister et c'est avec eux que l'on réalise nos meilleurs projets. Mais pour vivre ensemble, il faut d'abord apprendre à se connaître et ce livre nous aide à y parvenir grâce aux différents " ego-tests " détecteurs de personnalité. II met aussi en scène deux individualistes fictifs qui réagissent à des problèmes de tous les jours, nous renvoyant ainsi à des situations concrètes.
    Ce livre est facile d'accès ; il propose un cheminement et décrit une évolution qui permet de sortir de la solitude tout en restant soi- même. Vaste projet individuel et grand défi collectif !

  • Le plus difficile est quand il m'appelle par un autre prénom. Il me regarde tendrement mais il ne se souvient pas de mon prénom, ni d'ailleurs de celui de notre deuxième fils. Je suis blessée, terriblement blessée. On a beau savoir que cela peut arriver, l'échange reste cinglant, telle une gifle. C'est insupportable. Je venais d'atterrir dans le monde de l'Aphasie*. Je suis sortie de la chambre et j'ai pleuré à gros sanglots...

    *Aphasie (littéralement « coupé de la parole ») : trouble du langage empêchant une personne de s'exprimer oralement ou de comprendre ce qu'on lui dit. Certains aphasiques ne trouvent pas leurs mots, d'autres sont totalement mutiques. Ce trouble (dû par exemple à un AVC, à une hémorragie cérébrale ou à une maladie dégénérative - Alzheimer -) rend difficile voire impossible toute forme de communication. Il peut évoluer positivement ou s'aggraver dans les cas les plus sévères.

  • Nouvelle méthode, nouvelle médecine, en tous les cas la méthode Pyé-Ko Kan-3 plonge ses racines dans l'acupuncture et ses points réflexothérapiques, associés à un art de l'écoute et du toucher que l'auteur décrit en manupressure, la main étant le vecteur essentiel de la relation.
    Cette relation intéresse le pied pour deux raisons : il est le siège de séquelles chirurgicales ou de douleurs rebelles et récurrentes qui résistent aux traitements cliniques, mais il est aussi en lien avec les principaux organes (foie, vessie, rein, estomac...) dont les dysfonctionnements ne peuvent être séparés d'une approche globale de la personne. Nous entrons facilement dans la praxis de l'auteur grâce à un texte superbement illustré de dessins et de photographies en situation de travail réel.
    Les cas cliniques qui sont présentés font de cet art de soigner une médecine de la relation et de l'écoute qui englobe le soin, la relaxation et l'attention portée au patient, sans oublier l'objectif essentiel : retour à la non-douleur, fonctionnement adéquat et bien-être.

empty