Glenat

  • Tout ce qu'il faut savoir et une sélection d'itinéraires cyclables en France et en Europe pour vous lancer dans l'aventure en famille.

    Voyager à vélo en famille, c'est possible ! Quel que soit l'âge de vos enfants, des plus petits aux ados, cet ouvrage vous donne toutes les clés, fruit de l'expérience des auteurs, pour préparer vos voyages, et vous propose une sélection des plus belles pistes cyclables de France et d'Europe pour vous lancer dans l'aventure.

    Les auteurs roulent en famille depuis la naissance (ou presque !) de leurs trois filles qui ont aujourd'hui respectivement 16, 13 et 10 ans.

    Ils ont testé, expérimenté des dizaines d'itinéraires en France et en Europe.

    Ils ont testé, expérimenté des dizaines de solutions (remorque, barre de traction, vélos d'enfants..) pour que le voyage à vélo, selon l'âge des enfants, se passe à merveille.

    Ce guide pratique répond à toutes les questions et correspond bien à l'air du temps qui s'oriente vers le « slow travel » (prendre son temps...), le développement durable, la mobilité douce, et l'augmentation des pistes cyclables en France et en Europe.

  • Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l'un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n'est pas faux !

    Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d'ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d'autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l'on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l'orage, la neige, l'épuisement... que l'on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu'on l'ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.

    Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l'auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l'espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s'est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l'île de Beauté du nord au sud. Et dans l'histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s'imprégner de l'épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l'ont façonné, de ses anecdotes qui l'humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu'ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d'effacer inexorablement.

  • Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
    Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !

  • A bord des sous-marins est le deuxième titre de la nouvelle collection « A bord », après A bord des frégates qui est paru en juin dernier et a reçu le Prix Marine Bravo Zulu décerné en 2020 par l'ACORAM dans la catégorie « Beau livre ». Ce nouvel opus invite à découvrir en dessin la double épopée des sous-marins, militaire et scientifique.

    Évoluer sous la surface de l'eau pour explorer les fonds marins ou passer inaperçu a depuis longtemps attiré les hommes. Au début par curiosité, mais très vite - l'homme est ainsi fait - à des fins militaires ou pécuniaires. L'apparition des navires cuirassés et des sous-marins à l'époque de l'ère industrielle va bouleverser les combats navals, faisant de la destruction pure et simple des forces ennemies l'objectif premier. La guerre sur mer devient sournoise, l'approche silencieuse et discrète, et c'est au tonnage ennemi coulé que l'on mesure les victoires. Le Hunley (1863) sera le premier sous-marin à couler un navire de guerre. Pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, les sous-marins seront une arme redoutable et les batailles sous-marines décisives, à l'instar de celles de l'Atlantique avec les U-Boote allemands, qui livreront une guerre totale.

    Mais l'histoire des sous-marins n'est pas seulement militaire, elle est aussi scientifique avec l'exploration des fonds sous-marins. Si les terres émergées ne réservent plus beaucoup de surprises, les profondeurs sous-marines restent pour partie Terra incognita ou plutôt Mare incognita. À bord de son bathyscaphe Le Trieste, Auguste Piccard réussit à descendre en 1960 dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde (plus de 10 900 m).

    Conçu et illustré par deux dessinateurs d'exception, ce bel ouvrage raconte l'histoire des submersibles, depuis les premiers principes physiques posés par Archimède et le tonneau d'Alexandre le Grand au plan des sous-marins nucléaires modernes. À travers plus d'une centaine de dessins, ce sont les grandes pages de l'histoire sous-marine que l'on revisite.

  • Agenda nature : forêts sauvages Nouv.

    Voyage dans les forêts du monde.
    Si nous connaissons bien nos forêts tempérées caducifoliées, si les forêts tropicales humides font l'objet de notre attention par leur destruction alarmante, que savons-nous des forêts tropicales sèches, des forêts tempérées humides, des forêts boréales, ou encore des forêts inondables telles que les mangroves? Chaque type de forêt a ses spécificités, de climat, de sol, de faune et de flore, et toutes sont de précieux réservoirs de biodiversité.
    Au fil des semaines et des superbes images de l'agence Biosphoto, cet agenda nous offre un aperçu de l'immense variété des forêts de la planète et des innombrables formes de vie qu'elles hébergent.

  • Au-delà de la carte postale, la plage est l'un des environnements naturels les moins bien connus de la planète. Arnaud Guérin nous invite à la découverte de ce milieu d'exception grâce à son double regard de scientifique et de photographe.
    Frontière fragile et mouvante entre la terre et la mer, la plage est en équilibre avec le climat, les variations du niveau marin. Elle est le siège d'une biodiversité unique, véritable poumon écologique des mers et des océans grâce à la rencontre des eaux douces et salées. Milieu naturel d'une majorité de la population de la planète qui habite sur les côtes, elle est au centre de nombreux enjeux environnementaux, actuels et à venir...
    Pourquoi ici une plage de sable et là-bas de galets ? Pourquoi les plantes résistent-elles au sel ? Qu'est-ce qu'une marée verte ? Géologue, photographe, fin connaisseur et habitant du littoral depuis toujours, Arnaud Guérin nous donne les clés pour comprendre ce milieu que tout le monde fréquente et croit connaître. Un voyage en mots et en images pour ne plus regarder la plage comme avant...

  • Les 50 modèles qui ont marqué l'histoire de la marque mythique.
    Depuis plus de 70 ans, la marque italienne fait rêver les collectionneurs et les passionnés du monde entier. Ligne fluide des modèles, puissance des moteurs, couleur rouge immédiatement reconnaissable, la marque Ferrari est devenue mythique. Coupés sportifs, cabriolets, supercars ou berlines, cet ouvrage propose une sélection des 50 plus belles Ferrari Grand Tourisme. On retrouvera les modèles iconiques de la marque, comme la 166MM Barchetta, la 250 GT Cabriolet, la 250 GTO, la 246 GT Dino, la Ferrari Testarossa, la F40, la F55O Maranello, la California, mais également les modèles plus récents comme la F12 Berlinetta, la 488 Spider ou encore la 488 Pista ou la F8 Tributo, les derniers nés de la marque Ferrari.

  • Un petit guide pratique pour découvrir les principaux arbres et arbustes de nos régions.

    Les arbres et les arbustes qui nous entourent façonnent bon nombre de nos paysages ; impossible de ne pas les remarquer, non seulement lors de nos balades dans la nature, mais aussi au coeur de nos villes, où ils nous offrent de précieux îlots de verdure. Depuis des temps immémoriaux, l'homme a tissé avec les arbres des liens particuliers, et le regard que nous leur portons évolue à mesure que s'enrichissent les connaissances à leur sujet. Aujourd'hui, nous (re)prenons conscience de ce qu'ils sont, et, au-delà des usages que nous en faisons depuis si longtemps, de tous les bienfaits qu'ils peuvent nous apporter par leur simple présence.

    Si vous aimez les arbres et avez envie de mieux connaître ceux de nos régions, ce petit guide est fait pour vous ! Y sont présentés en détail 40 arbres et arbustes, et une initiation simple et pratique vous permettra d'apprendre à reconnaître les différentes espèces sur le terrain.

  • Style et sportivité, l'héritage de David Brown.
    Dans la nébuleuse des fabricants d'automobiles de grand tourisme, Aston Martin occupe une place à part. La firme anglaise s'est toujours distinguée par sa retenue, par l'élégance de ses créations, par la discrétion de son style, par une réserve rarement observée dans un univers qui s'abandonne volontiers à l'exubérance. Cet ouvrage est consacré aux modèles DB : David Brown a en effet relancé la marque grâce à des voitures emblématiques.
    Plus tard, certaines deviendront mythiques comme la fameuse DB 5 de James Bond... L'histoire d'Aston Martin au cours des soixante-dix dernières années s'organisent autour de huit grandes familles. Elles sont toutes fortement typées ; directement associées à leurs créateurs... et à la nature des successifs propriétaires de l'entreprise. Serge Bellu, spécialiste de l'histoire de l'automobile, signe ici un ouvrage superbement illustré sur l'histoire de cette marque typiquement britannique.

  • Agenda alpicimes 2022 Nouv.

    Agenda alpicimes 2022

    Diverticimes

    Pour passer une année aussi spectaculaire que poétique sur les cimes... De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne pour passer une année tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo...
    Les images de cet agenda sont extraites du livre Alpicimes, paru à l'automne 2020.

  • L'histoire des avions de combat en un panorama complet !
    Des biplans poussifs et fragiles de la Première Guerre mondiale aux chasseurs agiles, véloces et redoutablement armés qui ont pris part aux guerres de l'après-guerre froide, dans le Golfe, sur les Balkans, au Kosovo et, plus récemment, en Libye et au Mali, l'aviation de combat a connu des progrès stupéfiants dans tous les domaines depuis son avènement, il y a un peu plus d'un siècle. Avec plus de 470 pages illustrées de presque 800 photos et dessins richement commentés, cette réédition entièrement mise à jour retrace avec force détails l'extraordinaire évolution qu'ont connue les avions de combat depuis le tout début du XXe siècle. Cette encyclopédie exceptionnelle dévoile également quelques-unes des technologies du futur avec notamment les avions de 4e génération avancée ou ceux de 5e génération, et les drones de combat.

  • Ils se sont rencontrés sur les quais. Depuis, ils partagent leur vie et leur passion pour la course au large. Samantha Davies et Romain Attanasio ont pris part au Vendée Globe 2020-2021, ensemble mais en solitaire...

    Elle a appris la mer comme elle a appris à marcher, la voile est dans les gènes de la famille. Descendant de la montagne, il a tout appris seul. Ils sont différents, comme le jour et la nuit, avec un seul territoire pour se croiser : l'océan, leur troisième amour. Quand Sam part en course, Romain tient la maison et vit en tête à tête avec leur fils Ruben. Quand Romain part, Sam est la maman de Ruben, une maman inédite.

    Leur vie est une vague. Toujours recommencée. Sam a participé à deux Vendée Globe - en 2008 où elle a terminé 4e et en 2012. En 2016, c'est Romain qui s'est lancé. En 2020, ils sont partis ensemble en solitaire. Drôle d'expression qui en dit long, « ensemble, en solitaire », autrement dit séparés, adversaires, concurrents, mais ensemble par amour. Dans cette extraordinaire poursuite autour du monde entier, en solitaire, sans escale et sans assistance.

  • Après le succès de Easy Tricot, Laure Choppin Arbogast, créatrice de Woolkiss, vous apprend le crochet sans prise de tête !

    Avec Easy Crochet, Laure de Woolkiss dépoussière le crochet et vous montre en 160 pages et 20 projets que le crochet c'est Easy ! Pédagogue, Laure vous prend par la main et vous aide à démarrer au crochet : comment tenir son crochet, apprendre les mailles serrées, les mailles coulées, les changements de couleur, les différents points, les augmentations, les diminutions...
    Conçu pour les débutants, cet ouvrage est le compagnon idéal pour se mettre au crochet, et les nombreux pas-à-pas illustrés et renvois aux vidéos vous aideront à démarrer sans problème.
    Déco, mode, accessoires ou univers du bébé, l'ouvrage propose 20 projets qui vous plairont à coup sûr : cache-pot, pochette pour ordinateur, coussin, joli sac, headband, fanions pour la chambre, couverture pour bébé, petits paniers, bonnet, châle, mobile, et un adorable amigurumi pour les plus doués !

  • Agenda mer : plonger dans les mers du monde Nouv.

    Une année à faire le tour du monde pour découvrir les beautés du grand bleu avec les images de Pascal Kobeh.
    Pascal Kobeh partage en images son bonheur d'être un témoin privilégié des beautés sous-marines,en observant une superbe faune dans son milieu naturel.
    Il nous entraîne en Méditerranée, en mer Rouge, dans l'océan Indien, en Indonésie, en Micronésie, dans le Pacifique, les Caraïbes, l'Atlantique, en Afrique du Sud et dans les eaux froides d'Alaska et de l'Antarctique pour aller admirer du «gros» comme du très petit, des récifs colorés et des épaves...

  • Le succès de cette activité ne se dément pas : d'année en année de nouvelles via ferrata voient le jour en France !

    Ce guide est une nouvelle édition totalement revue et augmentée du précédent ouvrage intitulé Toutes les via ferrata de France. À l'origine surtout présentes dans les Alpes, les via ferrata sont aujourd'hui fréquentes dans les Pyrénées, le Massif central, le Jura, l'Ardèche, l'Aveyron, l'Hérault, le Provence, la Corse...
    Grâce à ses explications claires, une lecture immédiate des caractéristiques de l'itinéraire sous forme de pictogrammes, une description précise de l'accès, de la descente et des échappatoires, ce guide, superbement illustré par des photographies toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, est le compagnon de cordée idéal pour la découverte du monde vertical.

  • Prestigieux comme une limousine, racé comme un coupé ou un cabriolet, voire carrément sportif comme les AMG, chaque modèle Mercedes constitue une gamme qui couvre aujourd'hui presque tous les segments du marché. La marque Mercedes est réputée pour son goût prononcé pour l'innovation, le style, la performance sportive et la perfection technique. La fabuleuse SSK aux lignes incomparables, qui brillait sur les circuits à la fin des années vingt et au début des années trente, en est la plus parfaite illustration.
    Si le constructeur de Stuttgart s'était également distingué dans un tout autre registre en commercialisant le premier véhicule diesel de série (la 260 D) dès 1936, c'est bien dans la seconde moitié du xxe siècle que Mercedes a construit sa notoriété. De la mythique 300 SL, avec ses fameuses portes papillon, aux actuels modèles AMG, au tempérament affirmé, en passant par les sublimes berlines 220 à ailerons des années soixante, les élégants roadsters SL ou encore les luxueuses et confortables Classe S très en vue dans les séries américaines, nous vous invitons à la découverte de toutes les Mercedes de route produites de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui.
    80 modèles emblématiques illustrées par plus de 300 photographies issues des archives officielles de la marque avec des descriptifs techniques complet pour montrer des voitures à l'identité forte, toutes nées sous une bonne étoile.

  • Un livre pour assimiler les techniques fondamentales et gagner toutes les parties !

    Jeu de stratégie très populaire, les échecs sont fascinants mais peuvent se révéler assez complexes. Ils permettent de mettre en oeuvre nos capacités d'analyse, de prise de décision, de bon sens, de gestion du temps et d'intuition. Cet ouvrage clair et parfaitement illustré vous fera découvrir, pas à pas, la richesse du jeu d'échecs et vous permettra d'accéder rapidement à un bon niveau. Découvrez ou redécouvrez les règles et les mouvements des pièces, les grands classiques, les ouvertures déterminantes, les stratégies gagnantes, les coups décisifs, les combinaisons célèbres, les fins de partie : cela vous permettra d'avoir une connaissance pointue d'une partie et, peut-être, de gagner la prochaine ! Plongez également dans les parties célèbres, pour vous inspirer des plus grands joueurs. Toutes les questions que vous vous posez trouvent réponse ici, dans un ouvrage indispensable à tous les débutants et autres amateurs d'échecs !

  • Elles ne sont aujourd'hui qu'une trentaine en France, elle fut la toute première... Toute première femme guide de haute montagne, Martine Rolland est vraiment ce que l'on peut appeler une première de cordée. Voici son histoire. Si elle a grandi à Grenoble, Martine Rolland n'est pas issue d'une famille de montagnards. A vingt ans, l'intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland.
    Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l'initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps. En 1976, deux ans après la naissance de leur premier fils, elle est admise au GHM (Groupe de haute montagne), qui rassemble l'élite de l'alpinisme international. En 1983, Martine Rolland devient la première femme guide de haute montagne en Europe.
    " Je me suis simplement dit que j'avais le niveau et qu'il n'y avait pas de raison que je ne réussisse pas. " Elle suscite l'intérêt de la presse, qu'elle tâche alors de garder à distance, et le mépris de certains de ses collègues masculins qui lui prédisent l'échec : aucun client sensé ne voudra confier sa vie à une femme ! Erreur, Martine n'aura pas de difficulté à exercer son métier de guide dans le Briançonnais, ni à partir en expédition et atteindre par exemple le sommet du Broad Peak (8 047 mètres).
    Cette histoire, c'est aussi celle d'un couple, épris de montagne et de liberté, qui parviendra à concilier passion et vie de famille, en élevant leurs deux garçons devenus à leur tour alpinistes...

  • Parce que « l'eau est le sang de la planète » et parce qu'il y a urgence, le capitaine Paul Watson signe un nouveau manifeste coup de poing pour la sauvegarde des océans.

    En janvier 2016, quelques jours après la COP 21, Paul Watson publiait un manifeste uppercut au titre dramatiquement réaliste : Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons. Quinze mille exemplaires et quatre ans plus tard, Paul Watson récidive avec un appel aux citoyens et gouvernants à se mobiliser en faveur des océans, véritable poumon de la planète qui fournit les trois quarts de l'oxygène que nous respirons. Les conférences internationales se succèdent et, alors que l'urgence climatique est de plus en plus impérieuse, aucune décision concrète n'est prise. Mais quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras. Alors, le capitaine Paul Watson revient en 2020 avec un nouveau manifeste, largement étayé. Son credo : « On ne change pas le monde sans faire de vagues. »

  • Des photographes du monde entier ont soumis leurs plus belles images au Festival international de la Montagne de Bressanone (Italie) qui présente sa sélection dans ce livre.

    Depuis 2011, plus de dix mille photographes de cent nationalités différentes ont participé à l'International Mountain Summit qui avait lieu chaque année à Bressanone (Brixen) dans le Tyrol du Sud, en Italie. Quelques-unes de leurs plus belles images traduisent ici le souffle qui anime les montagnes du monde, des Alpes aux Andes, en passant par l'Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique. Tout en témoignant des expériences et des émotions qu'ils ont vécues en ces hauts lieux, leurs photos contribuent à enrichir la connaissance des territoires de montagne et soulignent la nécessité de protéger ces espaces naturels si précieux.

    Parmi les sommets à l'honneur : l'Aiguille du Midi, les Aiguilles-Rouges, l'Ama Dablam, l'Annapurna, le Bernina, le Cervin, l'Elbrous, l'Etna, l'Everest, le Fitz Roy, le Glen Coe, les Grandes Jorasses, le Half Dome, le K2, le Kangchenjunga, le Karwendel, le Kirkjufell, le Leah Peak, le Machapuchare, le Marmolada, le Mont Blanc, le Mont Cook, le Mont Rose, l'Ortles, le Mitre Peak, le Pumori, le Sarmiento, le Semeru, le Silvretta, le Slamet, Torre del Paine, les Tre Cime di Lavaredo...

  • Au-delà de sa propre histoire, c'est celle de l'escalade dans le Sud - à une époque où elle était un art de vivre et pas encore un sport - que Bernard Gorgeon nous propose dans ce livre anticonformiste, plein d'humour, d'espièglerie et de poésie. "Avec Patrick Edlinger, l'icône de toute une génération, et ses amis de l'époque, Bernard Gorgeon a participé à l'élaboration d'une culture fondée sur la frugalité et l'anticonformisme, le goût de la liberté et du rocher.
    C'est cet art de vivre buissonnier que nous découvrons au fil de ce récit, avec sa philosophie, ses valeurs, sa fraternité, cet esprit de cordée et d'amitié si particulier qui fait la beauté de l'escalade et de la montagne. Il nous livre avec sensibilité le récit d'une jeunesse remplie d'élan, les accidents de parcours comme des leçons de sagesse, la maturité, enfin, qui transforme la pratique et ouvre d'autres voies au coeur de l'être.
    Miracle de la lecture qui nous élève à de nouvelles manières de penser, d'appréhender l'existence, et nous révèle à nous-même à travers les mots d'un autre, ce miroir qui nous est tendu. Bernard Gorgeon relate avec humour la genèse de certaines voies devenues des classiques que bon nombre d'entre nous connaissent, sans imaginer les anecdotes cocasses, les trouilles, les moments de joie et les fous rires qui fourmillent derrière un nom, un nombre de longueurs et une cotation.
    ".
    Stéphane Bodet.

  • Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de l'Auvergne.

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Les auteurs vous invitent à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d'exception depuis l'Allier et la Véloroute V70 jusqu'aux volcans du Cantal en passant par la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
    Ils ont concocté des parcours sur mesure : dix itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 4 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
    Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE.

    Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 10 parcours de 2 à 4 jours et leurs variantes.
    - 27 à 29 jours et 1 500 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

    Les parcours.
    1. Véloroute V70 : Château-sur-Allier - Moulins - Vichy - Pont-du-Château - Brassac-les-Mines.
    4 jours.
    2. Boucle V70/ V 73 Brioude - Monistrol d'Allier - Puy-en-Velay - La-Chaise-Dieu - Brioude.
    4 jours.
    3. Véloroute du Volcan. Cantal : Blesle - Allanches - Mandailles - Aurillac. V74.
    3 à 4 jours.
    4. Autour du Sancy.
    2 à 3 jours.
    5. Tour en Forez.
    3 jours.
    6. Montagnes bourbonnaises.
    3 jours.
    7. Chaîne des Puys. Boucle des Dômes + Pays de la pierre de Volvic.
    2 jours.
    8. Salers - Pays de Gentiane.
    2 jours.
    9. Pays de Montluçon.
    2 jours.
    10. Véloroute V75 Diou - Montluçon : la traversée de l'Allier.
    2 jours.

  • « À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l'histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.

    Qu'elles se nomment l'Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu'elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manoeuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l'ennemi.

    Les frégates ont été de toutes les aventures maritimes, qu'elles soient scientifiques, commerciales ou militaires. Les unes sont passées à la postérité pour leurs avancées technologiques ; les autres pour leurs exploits et la renommée de leur capitaine, à l'image du tour de monde de la Boudeuse pilotée par Bougainville ; d'autres encore ont eu une incroyable longévité, telle l'USS Constitution construite en 1797 et toujours en activité ! Le destin de La Méduse sera plus bref, elle qui échoue sur un banc sablonneux au large de la Mauritanie ; le peintre Géricault immortalisera les malheureux passagers de son radeau.

    Magistralement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, ce beau livre dresse le portrait de dix de ces frégates. Après une visite des chantiers navals et une plongée dans la vie à bord des marins, il décrit l'épopée de chacune. Alors, prêt à embarquer ?

  • Le prodigieux développement de la voile de plaisance vu au travers d'une centaine d'images clés.

    Non, le yachting n'a pas été inventé par de riches oisifs soucieux d'en mettre plein la vue à leurs contemporains. Les sempiternels clichés de bateaux extravagants et de milliardaires à casquette cachent une histoire infiniment plus complexe, plus féminine, plus aventureuse, dont les plus beaux épisodes ont été écrits par des anonymes discrets et passionnés, inconditionnels des chemins de traverse.

    Ce sont eux qui nous guideront dans ces pages en compagnie d'images souvent inattendues - tableaux de peintres amoureux de la mer, publicités anciennes ou photos méconnues ravies de sortir enfin des archives. Il n'en fallait pas moins pour illustrer les innombrables facettes d'une voile de plaisance qui hésite toujours à se définir après plus de deux siècles d'évolution : sport, art de vivre, espace de liberté, ou raccourci vers le paradis ? Tout à la fois sans doute.

    Une histoire de la voile s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du ski (2019), Une histoire du secours en montagne (2018) et Une Brève histoire du surf (2017).

empty