Religion & Esotérisme

  • Bouddha : histoire d'un homme, rencontre d'un présence

    Fabrice Midal

    • Seuil
    • 28 Octobre 2021

    Pour mieux comprendre le Bouddha, sa vie et son enseignement, Fabrice Midal nous propose de contempler avec lui les plus belles oeuvres d'art qui, d'un bout à l'autre de l'Asie, se sont mises durant des siècles au service de sa spiritualité. Bouddha a vécu il y a plus de 2500 ans, mais les oeuvres d'art qu'il a inspirées témoignent encore de sa présence, de sa sérénité, de son expérience. Une histoire tout à la fois vivante, héroïque et mythique d'un homme qui a renoncé au pouvoir matériel autant que temporel se déroule sous nos yeux.

  • La Bible de Jérusalem

    Collectif

    • Cerf
    • 20 Octobre 2009

    Le texte intégral de la Bible avec 400 images témoins majeurs de l'histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l'iconographie religieuse. L'Ange Gabriel sous le pinceau de Michel-Ange, la Cène vue par Salvador Dali, Moïse sauvé des eaux représenté par Nicolas Poussin, cette Bible inédite revisite en images l'aventure spirituelle, historique et profane de la foi. Au fil des siècles, les Écritures se sont révélées : icônes, enluminures, fresques, sculptures, peintures. Le texte de l'École Biblique de Jérusalem, illustré par des oeuvres emblématiques, célèbre cette convergence entre le sacré et le profane, l'écrit et l'image et retrace cette histoire des Écritures.

    Une sélection d'oeuvres significatives, de l'Antiquité au XXe siècle, de toutes les écoles et styles, assortie de notices détaillées qui les replacent dans leur contexte historique, artistique et biblique, accompagne et éclaire le texte. La Bible se lit et se relit à la lumière de l'histoire de l'art, et inversement.

    Une approche renouvelée d'un livre de référence pour les historiens de l'art et des religions, les passionnés, les amateurs.

  • Leyli et Majnûn : de Jâmi illustré par les miniatures d'Orient

    Jamî

    • Diane de selliers
    • 28 Octobre 2021

    Dans le désert d'Arabie, un poète nommé Qeys aime Leyli passionnément. Envoûté par la beauté de celle-ci, il chante son amour à la face du monde. Perçue comme un déshonneur aux yeux du père de Leyli, cette déclaration publique interdit tout espoir de mariage. Privé de son aimée, Qeys sombre dans la folie et devient majnûn, « le fou », en persan. Un surnom revendiqué, un destin.

  • La Bible

    Collectif

    • Editions des saints peres
    • 6 Décembre 2017
  • De Fra Angelico à Pablo Picasso, de Charles Péguy à Michel Houellebecq en passant par Georges Bernanos, Jésus est sans conteste l'une des figures qui a le plus inspiré les artistes depuis le IIIe siècle.

    Jésus de Nazareth, par sa vie et son message, a fortement imprégné l'art occidental de toutes les époques. Dans ce livre richement illustré, Pierre-Marie Varennes analyse une sélection iconographique souvent inattendue de près de cent oeuvres d'art, en les confrontant à des passages de la Bible et à des extraits de grands textes littéraires. Il donne à voir l'extraordinaire variété des interprétations esthétiques qui ont été faites de la vie de Jésus et de l'enseignement de ce prédicateur, depuis l'art paléochrétien jusqu'à l'art moderne. Au travers d'oeuvres aussi diverses que La Main de Dieu d'Auguste Rodin, La Résurrection de Lazare de Rembrandt ou le « Dieu caché » de Blaise Pascal, l'auteur met en lumière la puissance évocatrice de la figure de Jésus, qui pour les chrétiens est le « Christ de Dieu ».

  • L'art bouddhique

    Gilles Béguin

    • Cnrs
    • 22 Octobre 2009

    Le bouddhisme est la plus ancienne des religions missionnaires. Seul facteur d'unité du continent asiatique, il a suscité un art d'une grande spiritualité, domaine incontournable du patrimoine universel.

    En dresser un panorama complet, telle est l'ambition de ce volume exceptionnel. L'absence de dogme unificateur, la grande variabilité et l'hétérogénéité des traditions culturelles d'un pays à un autre, la conservation très inégale des monuments et de leurs décors, rendent son étude particulièrement complexe et toute synthèse difficile. Pour y parvenir, il fallait confier cette entreprise à un auteur capable d'imprimer unité et élan à l'ensemble. Gilles Béguin a relevé ce défi, mettant son talent et son immense érudition au service d'un projet longuement mûri.

    Plus qu'un livre d'art, cet ouvrage monumental constitue un véritable atlas où apparaît distinctement chacune des grandes aires de développement culturel. Chaque partie est accompagnée de photographies des oeuvres et des lieux, de plans, de restitutions et d'une cartographie inédite. Il présente la plus vaste iconographie jamais rassemblée en un seul volume sur l'art bouddhique.

    Cette exploration passionnante s'adresse aussi bien au spécialiste, avide d'orientations inédites, qu'au lecteur recherchant une introduction claire, un point de départ pour d'éventuels approfondissements.

  • Montagnes sacrées

    ,

    • Cnrs
    • 7 Octobre 2010

    Sinaï, Athos, Thabor, Mont des Oliviers, Sion, Golgotha, Ararat, Olympe, Parnasse, Kunlun, Tai, Heng, Kailash, Bego.

    Pourquoi la montagne sacrée ?

    Théâtre de toutes les cosmogonies et de tous les mythes, résidence de Shiva, demeure des dieux de la Grèce sur l'Olympe, sanctuaire des pharaons, porte du monde infernal en Mésopotamie... De la France au Tibet, de l'Inde à la Syrie, des Andes à l'Egypte, la montagne sacrée est le lieu où se manifestent les divinités, l'axis mundi, le lien entre ciel, terre et enfer, la voie de tous les mystères et de toutes les promesses.

    L'ascension est un signe de la vocation spirituelle de l'homme, ce qui explique la variété et la multiplicité des symboles de la montagne : ziggurat, stûpa, obélisque, pyramide, sanctuaires et temples sur les hauteurs. Autant de constructions humaines reflétant la quête de l'au-delà, le dialogue toujours recommencé avec les dieux. C'est proche de la voûte céleste que l'homme entend mieux la voix divine.

    Rassemblant les meilleurs spécialistes, cet ouvrage essentiel dévoile ces hauts lieux des religions anciennes.

  • Les vignerons du ciel : les moines et le vin

    Marc Paitier

    • Mareuil editions
    • 9 Décembre 2021

    Hommes de prières mais aussi travailleurs infatigables, les moines ont modelé le visage du vieux continent. Grâce à eux, la viticulture a pu renaître. Par leur travail, les vignobles ont gagné de nouveaux espaces, ont pu rassembler des hommes de bonne volonté et ont nalement transformé les paysages. Les régions viticoles européennes telles qu'elles existent aujourd'hui ont toutes, un passé monastique qui les a profondément marquées et dont elles portent encore l'empreinte. « En regardant le Ciel, les moines ont dessiné le jardin de la terre » dira Dom Gérard, fondateur et premier abbé de l'abbaye bénédictine du Barroux. Les vignerons du Ciel rend hommage à leur action bienfaisante sans laquelle la civilisation du vin serait morte. Agrémenté de très belles photos souvent inédites, ce beau livre permet de mieux comprendre combien le développement de la viticulture est lié au rayonnement monastique. Un ouvrage salutaire qui nous o re une véritable promenade au sein des plus grands vignobles de France et d'Europe.

  • Tao Te King ; invitation au voyage

    Lao-Tseu

    • Synchronique
    • 3 Novembre 2020

    Le classique de la sagesse chinoise dans la superbe traduction de Stephen Mitchell. Édition de luxe, reliée avec dos toilé, illustrée de peintures anciennes chinoises.

    Le Tao te king, le « Livre de la Voie », écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.

    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse, l'harmonie avec la réalité telle qu'elle est, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique qui s'est imposée comme une référence.

    Des peintures anciennes chinoises issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

  • L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-à-gratter du Tao.
    Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants de ses enseignements pour nous révéler avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques. Ses commentaires jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.
    Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections, illustrent cette élégante édition-anniversaire pour les 10 ans de Synchronique Éditions.

  • Paroles d'espérance

    Christiane Martin

    • Ourania
    • 10 Novembre 2021

    Solitude, souffrance, incompréhension, deuil: la vie n'est pas toujours facile à supporter et à affronter. Nous avons besoin de nous raccrocher à un espoir quelconque. *Paroles d'espérance* va au-delà: cette collection de courtes réflexions et méditations sur des textes bibliques nous invite à nous appuyer sur un rocher inébranlable. Un rocher dont la solidité a été démontrée par la vie de nombreux croyants au fil des siècles. Même si nous sommes tout tremblants sur lui, lui, il ne tremble pas.

    Au menu de ce livret illustré de magnifiques photos: 53 interpellations et encouragements à savourer.

  • Mystères

    Natalia Trouiller

    • Premiere partie
    • 28 Octobre 2021

    Les mystères de la vie, de la passion et de la résurrection du Christ dans un recueil de poème. C'est le résultat d'un travail méticuleux confectionné par la journaliste Natalia Trouiller et le peintre François-Xavier de Boissoudy. Au départ, la poète entend soulager par l'écriture ses souffrances physiques que lui cause une violente maladie. Peu à peu, ses méditations sur la Passion vont l'amener à réenchsser la douleur dans une histoire plus large, celle de la rédemption, du miracle de la résurrection, et du surgissement de la grce. Le peintre Boissoudy retrace avec son style si particulier, fait d'ombres et de lumières, le chemin pris par son acolyte. L'ensemble offre aux lecteurs une plongée splendide dans les saints mystères, et donne au Rosaire un nouvel élan.

  • Le livre des Bibles

    Collectif

    • Taschen
    • 9 Février 2016

    Au commencement était le verbe et, au Moyen Âge, des rois, des princes et des membres haut placés de la curie ont, par leur richesse et leur pouvoir, permis la réalisation de bibles illustrées d'une extraordinaire facture.

    Cette édition Bibliotheca Universalis rassemble 50 des plus précieux manuscrits médiévaux de la Bible conservés à la Bibliothèque nationale d'Autriche. À travers des exemples de chaque époque du Moyen Âge, ce recueil explore la manière dont la Bible a été perçue dans divers contextes théologiques et historiques. Ces images éblouissantes, superbement reproduites, sont à la fois des trésors d'histoire de l'art et des objets sacrés majeurs.

    Des textes d'Andreas Fingernagel, Stephan Füssel, Christian Gastgeber et d'une équipe de 15 autres auteurs scientifiques décortiquent chaque manuscrit, explorant à la fois l'évolution de la Bible et la conception médiévale de l'Histoire qu'elle véhicule. Un glossaire des termes importants est également inclus, pour que ceux qui ne sont pas versés dans l'histoire de la Bible puissent également profiter de ces textes.

  • "La Bible de mes dix ans se résumait à un mince petit ouvrage cartonné, L'Histoire sainte, qui racontait les relations agitées de quelques héros de temps très anciens et d'un Dieu interventionniste qui se disait lui-même jaloux et prompt à la colère.
    Des décennies plus tard, ma bible d'homme parle du (et au) monde entier. Amoureuse et nomade, elle m'a entraîné en Terre sainte, chez les imprimeurs du ghetto de Venise, à Doura Europos, dans les champs de coton de la Bible belt, à Babylone, sur les pentes du mont Ararat, chez les Amish, dans les grottes de Qumran, sur les traces des chasseurs d'Eden qui traquent sans relâche le Paradis perdu d'Adam et Eve, etc. Mes étoiles pour ce grand voyage dans le temps et dans l'espace ont été toutes ces bibles dont la vie m'a permis de tourner les pages : la Bible des pauvres, la Bible du Diable, la Bible paysanne, la Bible de Voltaire, la Bible d'argent, la Bible de Marcel Carné, la Bible du dernier des Mohicans, la Bible low cost, la Bible de l'Homme noir qui assure que, de Moïse à Jésus, tous les personnages bibliques étaient noirs, sans oublier la Bible des Gédéons et enfin la bouleversante Bible-vitrail que Chagall fit en mémoire d'une jeune fille noyée." Didier Decoin

  • L'islam expliqué en images

    Tahar Ben Jelloun

    • Seuil
    • 26 Octobre 2017

    "Je raconte ici l'islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine ; leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n'est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer. Je ne cherche pas à convaincre, je raconte le plus objectivement et le plus simplement l'histoire d'un homme devenu prophète, l'histoire aussi d'une religion et d'une civilisation qui a tant apporté à l'humanité. J'explique aussi, dans cette nouvelle édition, comment cette religion, ses principes et ses valeurs ont été détournés et mis au service d'une idéologie fanatique. Plus que jamais l'enseignement de l'islam et des autres religions monothéistes doit être étendu et approfondi. Je suis enfin tenté de dire que l'islam est ici expliqué aux enfants ainsi qu'à leurs parents." TBJ L'iconographie très riche de cet ouvrage, choisie et commentée par l'auteur, démontre également à quel point l'art s'est depuis toujours placé au service de la religion et comment, sans connaître les fondements de l'Islam, il n'est pas possible d'appréhender l'ensemble de notre histoire culturelle.

  • Ce magnifique ouvrage illustré présente une centaine de trésors énigmatiques qui éclairent notre compréhension des croyances et des rituels des civilisations anciennes, nous révèlent la manière de déchiffrer les signes et les symboles et nous racontent l'histoire fascinante de la pensée mythique. Depuis l'aube de la civilisation, les hommes ont éprouvé une envie irrépressible de s'attaquer à l'univers, de le contrôler et de le comprendre. Depuis les peintures pariétales chamaniques vieilles de 17 000 ans de la grotte de Lascaux aux mystères d'Isis de l'Egypte ancienne et aux curieuses inscriptions runiques des Vikings, le désir de maîtriser ces pouvoirs magiques invisibles a inspiré, déconcerté et séduit les gens du monde entier.

  • Jean-Paul II

    Henri Tincq

    • Telemaque
    • 28 Octobre 2016

    Premier pape non italien, depuis le XVIe siècle, S. Jean-Paul II fut aussi le premier pape polonais de l'histoire du catholicisme. La durée exceptionnellement longue de son pontificat, sa volonté de réformes, son ouverture au monde et aux autres religions firent de lui un pape exceptionnel. Avec S. Jean-Paul II, l'homme de Dieu, l'arpenteur du monde, nous suivons le très saint-père pas à pas, de Wadowice à Cracovie en Pologne, puis du Vatican jusqu'aux 129 pays qu'il a visités.
    Cet ouvrage unique est agrémenté de 140 photographies, célèbres ou inédites, et de plus de 35 facsimilés (ses diplômes, des lettres manuscrites, les notes prises par le président américain Jimmy Carter lors du premier voyage du pape aux Etats-Unis, son célèbre discours à l'Unesco... et des rapports de la police secrète polonaise !) Henri Tincq est journaliste et vaticaniste (Le Monde, La Croix...).
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l'histoire des papes. Il était très proche du pape S. Jean-Paul II.

  • Le présent ouvrage présente une sélection de 35 oeuvres très diverses, la plus ancienne remonte aux années 400 et la plus récente date de 2014. Chacune d'elles est soigneusement reproduite en pleine page et commentée avec les ressources de l'exégèse, de l'histoire de l'art et de la théologie.
    L'ouvrage comble une étrange lacune - il n'existait pas d'ouvrage de référence sur ce sujet essentiel - et présente sous un jour nouveau à la fois la bipolarité de l'art chrétien, qui saute aux yeux une fois passé le tournant entre les deux millénaires de l'ère chrétienne,et les récentes remises en question du concept même de Résurrection chez les théologiens européens de la décennie écoulée.

  • Jésus, l'homme qui était Dieu

    Max Gallo

    • Chene
    • 17 Octobre 2012

    Il fallait toute la puissance d'évocation et la finesse de Max Gallo pour raconter un des plus grands mystères de ce monde : Jésus homme ou dieu, Jésus homme et Dieu... destins les plus extraordinaires de ce monde. Ce récit exceptionnel, tout en retenue, en questionnement et en émotion de la vie de Jésus Christ est un très grand succès de librairie. Voici l'édition illustrée de cet ouvrage où l'on retrouvera avec bonheur les plus grandes oeuvres de l'histoire de l'art telles que Les Noces de Cana de Véronèse, Le Christ chassant les marchands du Temple du Greco, La Descente de Croix de Rubens, Les Pélerins d'Emmaus de Rembrandt et bien d'autres encore.

  • Les fins du monde ; de l'Antiquité à nos jours

    Jean-Noël Lafargue

    • Les peregrines
    • 25 Octobre 2012

    Le monde n'en finit pas de finir.
    Depuis la Mésopotamie jusqu'à Fukushima, de la colère divine à la menace de l'atome, l'extrême fragilité de l'humanité a toujours été contée, exorcisée, parfois rêvée.
    Interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, Jean-Noël Lafargue livre une histoire de la fin du monde à travers ses représentations, picturales, cinématographiques et scientifiques.
    Du récit de Gilgamesh aux films hollywoodiens, en passant par l'Apocalypse biblique, les hérésies du Moyen Âge, le calendrier maya, les catastrophes écologiques et les grands séismes technologiques, une iconographie riche et surprenante raconte des siècles d'interrogations sur l'avenir de l'homme et du monde, entre réalité et imaginaire, terreur du néant et espoir de renouveau - car l'aube succède toujours au crépuscule.
    Un beau livre unique, qui offre un regard inédit sur un sujet fascinant.

  • La franc-maçonnerie

    Collectif

    • Bnf editions
    • 7 Avril 2016

    Depuis le XVIIIe siècle, les francs-maçons ont joué un rôle important dans notre pays, et, régulièrement, la franc-maçonnerie fait la une des magazines. Mais la connaît-on vraiment ? Les origines de la franc-maçonnerie. Des origines légendaires à la franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, qui, née en Angleterre au début du XVIIIe siècle, s'implante en France quelques années plus tard, cet ouvrage fait la part du fantasme et de la réalité en retraçant l'histoire de la franc-maçonnerie.
    Rites, initiation et symboles. Il présente également le corpus symbolique et rituel de la franc-maçonnerie, et explique la notion d'initiation. Accompagnant des articles rédigés par les plus éminents spécialistes, des manuscrits richement illustrés, des tabliers ornés de symboles, des tapis de loges, des bijoux maçonniques ou d'autres objets d'exception présentés dans ce catalogue sont autant de clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement de la franc-maçonnerie.
    Au service des idées nouvelles. En France, la maçonnerie a activement soutenu les mouvements émancipateurs qui ont marqué l'Histoire : les lois fondatrices sur la liberté de la presse, la liberté d'association, la laïcité, l'école gratuite et obligatoire ou encore les premières bases de la protection sociale puisent leurs sources dans l'engagement philanthropique des frères détaillé ici. Franc-maçonnerie et société.
    Depuis trois siècles, la franc-maçonnerie suscite un imaginaire multiforme : tandis que la " légende noire " façonne un antimaçonnisme parfois virulent et souvent pittoresque, un imaginaire maçonnique lumineux irrigue les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart à Léon Tolstoï ou Rudyard Kipling, en passant, aujourd'hui, par la bande dessinée ou le roman policier. Un fonds maçonnique et une iconographie uniques.
    Le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France conserve un des plus importants fonds maçonniques du monde. Ce catalogue présente des documents uniques, tels les très beaux manuscrits ésotériques aquarellés de François-Nicolas Noël, maçon sous le Premier Empire, les rapports de police sur les tous débuts de la franc-maçonnerie en France, des rituels aquarellés du XVIIIe siècle, le " manuscrit Francken " (qui fait partie d'une série de 4 manuscrits éparpillés aux 4 coins du monde), ou encore les archives des loges militaires (Ancien Régime et Premier Empire) et le fonds de la Revue internationale des sociétés secrètes, pour l'antimaçonnisme.

  • La bible de Gustave Doré

    Gustave Doré

    • Le layeur
    • 29 Octobre 2015

    Quand Gustave Doré s'attaque à la Bible, c'est avec démesure et l'épique et le tragique sont mis en avant, de la genèse à l'apocalypse ! C'est en 1866 qui prête son talent aux textes des apôtres et en font une oeuvre remarquable dans le foisonnement des oeuvres produites par Doré. Celui-ci pour aller contre la caricature et l'illustration s'est attaché à illustrer des textes classiques, si possible pouvant donner un souffle et de la grandeur à son dessin. Ainsi au côté de la Bible qu'il illustre comme un roman d'aventure, réalisera t il l'enfer de Dante.
    Il est intéressant de voir en Gustave Doré un des précurseurs de la bande dessinée. En effet, une de ses influences majeures est Rodolphe Toppfer, l'homme qui, sur les bords du lac Léman, à créé les histoires en images. Doré en 1854 réalise « L'histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie ». Audelà du propos politique lié à la campagne de Crimée, jouant sur le décalage entre le texte et l'illustration, remettant en causes les codes de la mise en page et du dessin, il préfigure ainsi les futurs codes de la bande dessinée.
    Et cette jubilation graphique se retrouve dans son adaptation de la Bible !

  • Ce guide propose une initiation à la pratique de cette discipline ancestrale qu'est la numérologie : sont introduits l'histoire de la numérologie et ses principes fondamentaux.
    Un guide pour calculer son propre nombre de destinée, nombre d'expression ou de force, et ceux de son entourage.
    Un descriptif détaillé de ce que chaque nombre révèle de notre caractère et notre personnalité, et des tests de compatibilité entre nombres.

    Un guide enrichi de nombreuses illustrations et photographies.
    Avec un effet toilé sur la couverture.
    Un guide pour tous ceux qui souhaitent éclairer le sens de leur vie par le biais de la logique et de la puissance des nombres.

empty