Albin Michel

  • Cinq méditations sur la beauté

    François Cheng

    • Albin michel
    • 2 Novembre 2017

    « En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale.
    Mais à cause de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face.
    Nous sommes donc convaincus qu'au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l'univers vivant : d'un côté, le mal, et de l'autre, la beauté... Ce qui est en jeu, nous n'en doutons pas, n'est rien moins que l'avenir de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de la liberté humaine. » Confronté très jeune à ces deux « mystères » par la fréquentation de l'époustouflant site du mont Lu dans sa province natale d'une part, et par le terrible massacre de Nankin perpétré par l'armée japonaise de l'autre, François Cheng nous livre ici ses réflexions sur les questions existentielles les plus radicales qui n'ont cessé de travailler en lui. Ce faisant, il nous fait revisiter les moments phares de la culture d'Orient et d'Occident.

  • La mort n'est pas une terre étrangère

    Stéphane Allix

    • Albin michel
    • 30 Septembre 2009

    Reporter de guerre pendant plus de quinze ans, Stéphane Allix a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère en Afghanistan en avril 2001.
    Depuis, il explore les mystères de la conscience. Dans ce livre qui nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre de médecins, chercheurs, médiums, lamas tibétains ou de chamanes de la forêt amazonienne, il dresse le tableau des connaissances actuelles sur la mort pour aborder de façon originale et novatrice cette question éternelle : y a-t-il une vie après la vie ?

  • Extraterrestres : l'enquête

    Stéphane Allix

    • Albin michel
    • 27 Septembre 2006

    Au cours d'un reportage en Inde, Stéphane Allix obtient le rare privilège de rencontrer un jeune Tibétain qui, selon le dalaï lama, serait la 17° réincarnation du karmapa, chef de file d'une des plus anciennes école du bouddhisme tantrique. L'adolescent lui parle d'êtres venus d'ailleurs, de l'espace. Plusieurs années après, intrigué notamment par les travaux sur les " rencontres du troisième type " du psychologue américain John Mack, professeur à Harvard, Stéphane Allix va partir à la rencontre de ceux qui pensent avoir été au contact d'engins venus d'autres dimensions voire, d'extraterrestres.
    Première surprise : la masse des documents existants, y compris officiels. Seconde surprise : parmi les très nombreux témoignages, beaucoup sont le fait d'hommes et de femmes dont la bonne foi ne peut en aucune mesure être mise en doute, John Mack ayant éliminé de ses observations tous les sujets suspects de patologie ou d'affabulation.
    Le reportage de Stéphane Allix nous confronte à des phénomènes que les hommes non seulement ne savent pas expliquer mais, en outre, peinent souvent à décrire tant les concepts leur font défaut, mais que la physique contemporaine et la physique quantique rendent plausibles.

  • L'inconsolée

    Christine Pedotti

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    « Demeurer inconsolée ne signifie pas que je reste en larmes, tout au contraire, je reste en vie au sens où je reste vive, aiguisée, pleine d'appétit et de curiosité pour ce qui vient, sans rien vouloir effacer ou atténuer de ce qui a été, ni le bonheur de l'amour ni l'épreuve de la perte. »

  • Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? C'est le test.


    Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ?

    Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle.

    Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?

    Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.

  • Dans son Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l'incroyable aventure qui l'avait conduite, sur les traces d'un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne.
    Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu'elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l'apprentissage des différents rituels, la vie commune sous le tipi, la garde des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance et la maîtrise du froid.

    C'est autant une vision décapante du monde de la steppe que le récit singulier d'une expérience intérieure au ton absolument inédit.

  • Tout savoir sur les plantes et rituels pour éveiller sa puissance féminine et sacrée.N'avez-vous jamais ressenti le besoin de renouer avec votre nature cyclique ? De faire alliance avec la nature et les saisons ?Dans cet ouvrage en trois parties, Émilie Vagner vous invite à :réveiller votre énergie vitale par un retour à cet espace sacré qu'est le corps : transmission des principes de la naturopathie, ancrage, stimulation de l'immunité... ;prendre soin de votre sphère psychique et de votre âme : initiation à la pleine présence, observation de soi, ouverture du coeur... ;explorer votre nature cyclique, des premières lunes à l'après-ménopause : reliance aux saisons, exploration des archétypes du féminin, connexion bienveillante à vos mouvements intérieurs...Ce cheminement ne saurait se faire sans les merveilleuses vibrations et propriétés régénérantes du monde végétal.Les nombreuses recettes et préparations à base de plantes (onctions, macérats, gélules...), les conseils pour réaliser les rituels (cueillette, bains sacrés, méditation olfactive...) et la partie dédiée aux plantes du féminin (alchémille, hamamélis, sauge officinale...) nous offrent toutes les clés nécessaires à l'éveil et l'éclosion de votre potentiel de guérisseuse.Un ouvrage richement illustré qui redonnera à toutes les femmesla magie guérisseuse dont elles sont les héritières.

  • Après... quand l'au-delà nous fait signe

    Stéphane Allix

    • Albin michel
    • 26 Septembre 2018

    « Plus d'un quart des personnes en deuil font l'expérience de formes diverses de communication spontanées après la mort d'un proche. Signes, messages, apparitions... il ne s'agit pas d'anecdotes rares ou suspectes, mais d'une réalité quotidienne et indiscutable vécue par plus de deux-cent mille personnes par an, rien qu'en France.
    Il n'est pas possible de réduire une telle quantité de témoignages à de simples hallucinations. Après Le Test, ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n'est pas une croyance mais une déduction scientifique. Je suis journaliste. Celles et ceux que l'on a aimé poursuivent leur existence dans l'au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe.
    Écouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d'existence nous attend après notre décès. Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu'advient-il au moment de la mort ? Peut-on s'y préparer ? À ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. À travers ces incroyables témoignages, je vous propose de découvrir ce qu'il advient après...
    On demande des preuves, elles sont devant nos yeux. »

  • Les 50 mots essentiels de la spiritualité

    Philippe Filliot

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Comment penser et dire aujourd'hui la spiritualité, cette expérience fondamentale de l'humanité ? Par-delà la diversité des pratiques et des traditions, religieuses ou non, est-il possible de définir des « constantes » de la vie spirituelle dans lesquelles tout être humain, croyant ou non, pourrait se reconnaître et s'épanouir ? C'est ce Philippe Filliot entreprend à travers ce lexique original de 50 mots courants - d'Abandon à Vivant en passant par Attention, Corps, Exercice, Joie, Laïcité, Présence, Souffle ou encore Transparence.

    Ce livre sera comme une « boîte à outils » pour les personnes déjà impliquées dans diverses pratiques, et qui désirent approfondir le vocabulaire de leur expérience intérieure. Quant aux autres, qui préfèrent se tenir à distance des écoles et des dogmes, il les réconciliera avec la dimension de mystère qui habite l'homme, en leur montrant qu'il est possible d'en parler en toute intelligence.

  • « Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret », dit le Coran dans l'un de ses versets énigmatiques. À l'heure où l'injonction de la « vertu » ou celle de la « libération » tentent de s'imposer aux femmes musulmanes, Karima Berger déploie ici sa pensée du féminin, une pensée politique, spirituelle et poétique.

    En soulevant le voile des apparences, elle découvre l'intelligence des femmes qui est à l'oeuvre et qui irradie tout le corps de l'islam. Les héroïnes de la tradition (Layla, Hagar, Aïcha, Khadîdja, Fâtima, Marie...) donnent chair à la pensée, à la parole, à la beauté. Elles déploient ainsi tous les degrés de ce « secret » dont les femmes sont les Gardiennes.

    Mêlant sa vie et sa culture de femme d'Orient et d'Occident, l'auteure prolonge dans ces Gardiennes du secret la recherche qu'elle avait engagée avec Etty Hillesum dans Les Attentives (Albin Michel, 2019).

  • Ce livre est la synthèse du travail de toute une vie. Synthèse en forme d'appel, en écho au « Va vers toi ! » qu'entendit Abraham et qui le fit se mettre en marche. Annick de Souzenelle s'attache ici à formuler ce qu'elle appelle les « lois ontologiques » dont la Bible, à travers la Loi, les Prophètes et le Christ, nous rappellent la nécessité vitale : « L'Homme est un et chacun est unique » ; « Sans la bénédiction divine, l'Homme ne peut s'accomplir » ...

    Autant de vérités fondamentales qui convergent dans la vocation ultime de l'humanité, qui est une vocation divine, comme l'avait annoncé au IIe siècle saint Irénée : « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu. ».

    Ce livre est aujourd'hui complétée d'un texte inédit, ultime message d'une auteure qui a marqué les dernières décennies de la spiritualité.

  • Les spiritualités en temps de pandémie Nouv.

    Après le silence vient aujourd'hui, pour la première fois, le temps du témoignage des différentes religions et confessions de France sur la pandémie Covid19. Un témoignage de l'ensemble des leaders religieux français et d'intellectuels ancrés dans chaque communauté, qui tous dialoguent depuis le début de la pandémie avec l'anthropologue Laëtitia Atlani-Duault.

    La pandémie nous a rappelé le tragique de notre condition, exposée qu'elle est, non seulement à la maladie et à la mort, mais aussi à la manière dont elle s'y manifeste en inégalités, en solitudes indicibles, ou en malchances individuelles. Cependant, ce livre collectif nous montre que les religions ou, plutôt, les communautés humaines qu'elles constituent, habitées par ce tragique, sont toujours susceptibles de prendre à leur compte l'évènement qui afflige etfait peur afin de réinventer les liens de fraternité.

  • Le symbolisme du corps humain

    Annick de Souzenelle

    • Albin michel
    • 5 Mai 2021

    Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un «livre de chair». Apprendre à lire le corps, c'est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c'est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c'est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l'Arbre des kabbalistes, car si l'homme est « créé à l'image de Dieu », l'image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet «Arbre de Vie » dont nous parle la tradition de la Kabbale.

  • Anthologie du chamanisme

    ,

    • Albin michel
    • 9 Juin 2021

    Rassemblée par deux ethnologues internationalement reconnus, la présente anthologie est la plus complète qui soit sur le chamanisme. Jeremy Narby et Francis Huxley ont en effet recueillis les textes et témoignages essentiels écrits sur ceux qu'on appelait jadis « sorciers indigènes », « ministres du diable », « magiciens »... Ces écrits, dont le premier remonte à 1535, soit à la conquête espagnole, nous offrent un aperçu unique de ces traditions longtemps persécutées qui renaissent aujourd'hui. Au fil de ces soixante-dix textes, des explorateurs inconnus côtoient Alfred Metraux, Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss, R. Gordon Wasson, Carlos Castaneda et bien d'autres, retraçant cinq siècles d'études sur les chamanes, leurs pratiques, leurs pouvoirs et leur vision du monde qui passionnent nos contemporains.

  • Les clés de l'ésotérisme : chamanisme

    Tracie Long

    • Albin michel
    • 9 Février 2022

    Présent sur de nombreux continents - Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie et Europe - et transmis oralement depuis des centaines d'années, le chamanisme est une méthode de guérison qui vous reconnecte à toutes les créatures vivantes.

    Tracie Long vous propose dans ce guide une approche à la fois moderne et traditionnelle du parcours chamanique au travers de nombreux rituels, objets et symboles.

    Faites voyager votre âme vers un autre royaume, au rythme des percussions du tambour. Partez à la rencontre de vos ancêtres et de l'animal totem qui vous transmettra son pouvoir. Participez à la cérémonie de la roue de la médecine pour vous relier au cycle de la vie.

    En bonus : un poster présentant les principaux animaux totems et leurs caractéristiques.

  • Les califes maudits t.1 ; la déchirure

    Héla Ouardi

    • Albin michel
    • 1 Septembre 2021

    L'imaginaire musulman, en particulier salafiste, a tendance à présenter le règne des quatre premiers successeurs de Muhammad, celui des « califes bien guidés », comme un temps idyllique. Or les textes les plus anciens révèlent une toute autre réalité : celle d'une déchirure précoce avant même que le Prophète soit porté en terre. Ses plus proches Compagnons rivalisèrent alors de trahisons, de pactes secrets, de corruption et de menaces de mort pour s'emparer du pouvoir. Voici l'histoire stupéfiante des Califes maudits, dont ce premier volume révèle les enjeux et les acteurs.
    Fidèle à la méthode déployée dans Les Derniers Jours de Muhammad, Hela Ouardi est allée fouiller dans les replis des sources les plus classiques - mais en réalité très peu consultées - pour reconstituer cette histoire secrète. Les protagonistes sont tous des figures majeures de l'islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, 'Umar, son second impétueux et violent, 'Alî, le gendre bien-aimé, Fâtima, la fille chérie au destin funeste, qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes. Entre tous ces personnages hauts en couleur se noue une véritable tragédie grecque aux conséquences durables. Car au-delà des querelles de personnes, c'est bien le destin de l'islam et, par conséquent, du monde entier qui se joue.

  • Journal d'une apprentie chamane

    Corine Sombrun

    • Albin michel
    • 1 Mars 2002

    Péruvien, est aussi un récit initiatique qui mêle humour, autodérision, recherche spirituelle et connaissance de l'Autre. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.

  • Le harem politique : le prophète et les femmes Nouv.

    Le harem politique : le prophète et les femmes

    ,

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    « Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman ? » demanda un jour Fatema Mernissi dans son épicerie de quartier. On lui rétorqua ce célèbre hadith : « Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme. ».

    Comment en est-on arrivé là ? Lorsque naît l'islam en 622, l'intention du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique au sein de laquelle hommes et femmes discuteront les lois de la cité. Quels méandres ont mené jusqu'à la femme voilée, mise à l'écart de la vie politique, confinée dans l'espace privé au nom de la foi religieuse ?

    La sociologue a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse. Elle dresse l'état des lieux dans la Médine du viie siècle, lorsque les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...

  • Rubai'yat

    Djalal-Od-Din Rumi

    • Albin michel
    • 1 Septembre 2021

    Djalâl-od-Dîn Rûmî que le monde de l'Islam désigne, par respect, comme "notre maître" (Mawlânâ, Mevlana en turc) n'est pas seulement l'un des plus grands penseurs mystiques de tous les temps, un voyant qui (au Xllle siècle !) parlait de la fission de l'atome et de la pluralité des systèmes solaires, c'est aussi l'un des plus merveilleux poètes de la littérature universelle, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs.
    La mise de l'homme au diapason du cosmos, l'oratorio spirituel des derviches qui symbolise la ronde des planètes autour du soleil et, à un second niveau, la recherche du Soi, sont longuement célébrés dans les Rubâi'yât : comme les atomes, le soufi danse, et la musique ne fait que "réveiller les mystères du coeur".

  • Les clés de l'ésotérisme : reiki

    Des Hynes

    • Albin michel
    • 9 Février 2022

    Association des mots japonais « rei » signifiant « l'Universel » et « ki » signifiant « l'énergie vitale », le reiki est la pratique de guérison consistant à équilibrer notre « énergie vitale universelle » présente autour de notre corps. Cette méditation par le toucher permet de libérer les blocages énergétiques et de lâcher prise.

    Ce guide vous donne les clés pour devenir praticien reiki et maîtriser les différents touchers de la tête aux pieds.

    Rejoignez le maître reiki Des Hynes qui vous enseigne toutes les bases de ce système de guérison intérieure et apprenez ainsi à réduire le stress, la dépression, l'anxiété et la douleur physique chez vous-même comme chez les autres.

    En bonus (non disponible dans la version numérique) : sept cartes de méditation guidées magnifiquement illustrées basées sur les principes du Reiki.

  • Le Coran ; essai de traduction

    Jacques Berque

    • Albin michel
    • 2 Septembre 2020

    Seize années de travail, et une vie tout entière consacrée à l'étude de l'Islam, avaient été nécessaires au professeur Jacques Berque pour proposer un « essai de traduction » du Coran. À la fois savante et littéraire, cette oeuvre monumentale, témoignant d'une intime familiarité avec le monde arabe et la tradition de l'Islam, fut saluée comme un événement pour l'approche de cette culture par le public francophone.

    Après quatre ans de travail supplémentaires, Jacques Berque, qui fut l'infatigable explorateur des mille subtilités de la langue coranique, améliora son texte en y apportant des centaines de retouches d'après les remarques de lecteurs érudits, et particulièrement celles de cheikhs de l'Islam. Cette seconde édition, entièrement révisée, nous fait redécouvrir le Coran dans le souffle de ses origines, ouvrant les perspectives d'un Islam éclairé où foi et raison auraient toutes deux leur place.

  • Histoire d'âme

    Christiane Singer

    • Albin michel
    • 28 Avril 2021

    De tous les actes inachevés, de tous les gestes que nous n'avons pas menés jusqu'au bout, de tout cet à peu près dont nous tissons nos jours et nos nuits, de toutes les rencontres avortées avec soi-même et les autres, naît un jour la crise. Une femme vit cette « nuit de l'âme » au coeur de l'hiver dans la solitude d'une maison retirée. Elle l'explore, la pénètre et la retient en des lignes brèves, justes, fatales qui touchent droit au coeur. Traversée du miroir, récit initiatique, Histoire d'âme évoque au plus profond et au plus simple le mystère, la difficulté et le bonheur d'être, avec des éclats de diamant noir.

  • Êtes-vous certain.e de vous connaître vraiment ? Savez-vous que la carte du ciel au moment de votre naissance influence toute votre vie ?
    Alors que l'horoscope se contente d'une généralité signe par signe, le thème astral décrypte l'individu dans toute sa singularité. Il représente exactement la position du Soleil, de Mercure, de la Lune, de Vénus et de Mars dans le ciel à l'heure et à l'endroit de votre naissance.
    Suivez ce guide qui révèle les secrets de chaque planète et construisez pas à pas votre propre thème astral en parcourant ces 7 chemins !
    - Chemin n° 1 : Votre signe du zodiaque qui désigne votre conception du monde, vos idéaux.
    - Chemin n° 2 : La position du Soleil qui dévoile votre chemin de vie, l'expérience que vous devez accomplir.
    - Chemin n° 3 : Mercure qui définit votre type d'intelligence.
    - Chemin n° 4 : La Lune qui révèle votre sensibilité et votre type de mémoire.
    - Chemin n° 5 : Vénus qui influence vos amours.
    - Chemin n° 6 : Mars qui désigne votre façon d'agir.
    - Chemin n° 7 : Votre ascendant qui indique l'image que vous renvoyez aux autres.

  • Yoga-sutras

    Patanjali

    • Albin michel
    • 21 Février 1991

    En 195 aphorismes, les yoga-sutras de Patañjali codifient l'enseignement d'une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
    C'est l'esprit même du yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
    Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l'un des textes majeurs de l'humanité.
    Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.

empty