Tequi

  • Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
    Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.

  • Présentation des 73 livres de la Bible

    Bernard-Marie

    • Tequi
    • 16 Février 2022

    Ce lexique biblique se veut à la fois scientifique, pédagogique et spirituel. Il se propose de présenter un résumé aussi fidèle et complet que possible de tous les livres que contiennent les Bibles les plus complètes, d'une part celle de l'Église catholique, d'autre part celle de l'Église orthodoxe grecque.
    Chaque livre biblique est résumé, présenté, situé dans le déroulement chronologique des événements historiques, religieux et profanes. Tous les noms des auteurs sacrés sont éclairés par leur étymologie hébraïque ou grecque, ce qui permet souvent de mieux comprendre leur mission spirituelle.
    Ce vaste survol de l'Ancien Testament (46 livres) et du Nouveau Testament (27 livres) est complété par plusieurs index.

  • Une synthèse formidable de la foi catholique : ni compliquée ni gnangnan. Texte officiel de Rome pas récent (1967), mais qui garde toute sa pertinence et sa beauté pour présenter le kérygme de façon limpide et très claire. Très bien écrit.
    3 parties : L'événement chrétien, La sagesse chrétienne et La vie chrétienne Introduction et notes pour recontextualiser certaines formulations.

  • Ce recueil de prières chrétiennes fait suite au livre Veillez et priez bien adapté pour la maison, l'oratoire... Version en format de poche pratique pour les déplacements, les pèlerinages...
    Plus de 340 prières, pour aider à prier au quotidien et à entrer dans l'union à Dieu, mystère de vie, de paix et de joie.
    « Ce petit recueil de prières permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir un choix de textes et de prières pour aider sa vie spirituelle.
    L'adoration eucharistique pourra par exemple, être soutenue et fortifiée par ce florilège de textes puisés dans la grande tradition de l'Église. Cet outil sera utile également aux groupes de prière. J'invite le lecteur à piocher ici et là une nourriture solide. Que le lecteur s'imprègne de ces prières et des lumières qu'elles procurent pour le coeur à coeur qui est la prière des prières. » Monseigneur Dominique Rey.
    (extrait de la préface)

  • Paroles de Marie... paroles de Jésus !

    Collectif

    • Tequi
    • 3 Novembre 2021

    Ce livre a pour objet de réunir en un seul recueil tous les Messages de la Sainte Vierge dans leur intégralité.
    « .. Mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple .. » (Message de Marie à La Salette) Rue du Bac, La Salette, Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Fatima, Akita Les Messages de Marie et les Évangiles Authenticité des Messages de la Sainte Vierge Les trois armes données par la Sainte Vierge : la Médaille miraculeuse, le chapelet, le Scapulaire Avec l'approbation de Mgr Marc Aillet, Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.

  • Étude de spiritualité consacrée à la vie de la bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990), béatifiée en 2010. Jeune fille joyeuse et sportive, elle est déjà engagée dans la foi à travers le mouvement des Focolari quand on lui diagnostique un cancer des os incurable à l'âge de 17 ans. Les deux dernières années de sa vie sont à la fois un douloureux chemin de croix et un chemin de lumière vers sa mort qu'elle vit comme ses noces avec son Bien-Aimé : Jésus.
    Le livre présente les origines familiales et le cheminement de la jeune Italienne vers la perfection chrétienne, jusqu'à la maladie et à la mort, avec une réflexion sur le sens qu'elle donna à sa souffrance et une confrontation avec la culture de l'incroyance contemporaine qui éclaire l'authenticité et la solidité de son témoignage, plus que jamais d'actualité à l'horizon de la nouvelle évangélisation voulue par l'Église au XXIe siècle.

  • Cet ouvrage revient sur les questions fondamentales que l'existence nous amène à nous poser et répond aux objections qui se manifestent face à la foi chrétienne : comment prouver l'existence de Dieu, la Bible est-elle bien la Parole de Dieu, la relation sciences et Foi, le problème du Mal, que signifie « être sauvé » et pourquoi Jésus serait le seul à pouvoir le faire, que se passe-t-il après la mort, les grandes questions sociétales, les autres religions... L'auteur, pour construire ce manuel, a fondé ses propos sur la Bible mais aussi sur des écrits de théologiens de renom (Cardinal Ratzinger, Cardinal Sarah, Mgr Aupetit, Mgr Léonard, etc.). Par ailleurs, il s'est appuyé sur les dernières avancées scientifiques (le réglage infiniment précis de l'univers tel que décrit par l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le linceul de Turin, Qumran, etc.), sans oublier de se référer à l'Histoire, afin d'asseoir son argumentation sur les fondamentaux et des bases solides. Son ouvrage, a pour unique objet un appel à la conversion au Christ avec, en conclusion, l'urgence de celle-ci.

  • Le seul en latin français, donnant le nouvel ordinaire de la messe Paul VI

  • Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet au chrétien de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem. Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous appuyant sur les enseignements de saints prêtres : saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), saint Alphonse de Liguori (1696-1787), père Henri Huby, sj (1608-1693), saint Padre Pio (1887-1968), saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Mgr Joseph-Sabin Raymond (1810-1887), saint Vincent de Paul (1581-1660), saint François de Sales (1567-1622), saint Grégoire de Nysse (vers 331-394), cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), saint Jean Eudes (1601-1680).

  • Veillez et priez

    Jean-Paul Dufour

    • Tequi
    • 3 Mars 2021

    Veiller, c'est prier à l'exemple du Christ qui conforme sa volonté humaine à la volonté divine. (...) Veiller, c'est aussi prier avec le Christ, avec son Esprit de Fils s'écriant "Abba ! Père" (Rm 8, 15). L'Eglise nous convie à nous nourrir humblement des fruits de sa prière constante et universelle. Puisant dans ce trésor inaltérable de l'Eglise, Jean?Paul Dufour a composé un florilège de prières et de textes à découvrir ou à redécouvrir au gré de nos recherches, de nos besoins ou de nos aspirations.
    Grâce à cet outil spirituel et pratique, tout chrétien pourra approfondir son oraison personnelle, s'associer davantage à la célébration des saints Mystères et mieux se disposer à la réception des sacrements. De même, toute personne en quête véritablement de sens pourra trouver dans cet ouvrage de multiples accès vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. (Extraits de la préface de Mgr Dominique Rey) Chacun pourra trouver dans ce livre toute une riche tradition de prières qui appartient au christianisme.
    Un manuel de grande qualité pour quelqu'un qui se pose la question : comment prier ? Un livre indispensable dans la bibliothèque de chaque chrétien ! Puisse la prière jaillir de nos coeurs comme l'eau fraîche d'une source !

  • Cet ouvrage est une invitation à redécouvrir la vie de Philippe Néri (1515-1595), le fondateur de l'Oratoire. Pétri d'humour, il a participé activement à la contre-réforme. On y retrouvera aussi ses maximes concernant l'amour de Dieu, l'humilité, la prière, le désir de perfection... Jean-Paul II et Newman apportent enfin un dernier éclairage sur ce grand saint, fondateur de l'Oratoire.

    « Heureux êtes-vous, vous les jeunes qui avez le temps d'accomplir le bien. » « L'amitié avec Jésus est source de l'amitié avec les autres. » « Ce n'est pas le moment de dormir car le Paradis n'est pas fait pour les paresseux. » Le père Cerrato nous fait découvrir, après une courte biographie du saint, des pépites de lumière et de joie précieuses pour l'époque dans laquelle nous vivons. Elles nous accompagnent sur la route de la sainteté, pour donner chaque jour notre « oui » à Dieu.

  • Tant qu'il fait jour : se préparer dès maintenant à l'au-delà Nouv.

    Ce livre traite de la mort. Il n'y a pourtant nulle raison de craindre, car il traite encore plus de la vie, la vraie vie à laquelle nous aspirons tous. La mort est la porte obligatoire vers l'éternité, c'est le clin d'oeil à travers lequel nous passons vers un autre monde, un monde qui nous entoure, mais que nous ne pouvons voir de nos yeux de chair.
    Pourtant, ils sont trop nombreux ceux qui pensent que le salut peut se faire au moment de la mort sans se soucier de nos actes dans notre vie au point que certains suggèreront que, pour mieux jouir de ce que la vie nous offre, on doit éviter la pensée de la mort, et qu'il suffira de franchir ce pont lorsqu'on sera devant lui.
    Ce livre cherche à montrer que cette attitude est précisément celle qu'il ne faut pas adopter.

  • Avec la lettre apostolique Patris corde (Avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle par Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une Année spéciale saint Joseph se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
    Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l'ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph.
    La pandémie de Covid-19, écrit le pape, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l'image de saint Joseph, « l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut ».
    Une introduction et un commentaire du frère Dominique Joseph donne un éclairage intéressant sur la compréhension de ce texte dans notre monde actuel.

  • Saint Tarcisius, martyr de l'eucharistie

    Odile Haumonté

    • Tequi
    • 15 Mai 2007

    Tarcisius est le saint patron des enfants de choeur, mais on ignore souvent dans quel contexte il a fait le sacrifice héroïque de sa vie, en l'an 257, pour que les hosties qui lui avaient été confiées ne tombent pas entre des mains impies.
    Quelle est donc la grandeur de ce sacrement pour qu'un enfant de onze ans accepte de mourir afin de le sauver ? Un livre qui nous plonge au coeur de la jeune Église romaine du IIIe siècle après Jésus-Christ.

  • Une promenade roborative au coeur des vignes et du vin dont la symbolique est si présente dans la  Bible. Une méditation sur la foi, l'émerveillement face à la création, et le travail de l'homme au service  de Dieu.  Béatrice Drecourt nous invite dans ce livre à une promenade joyeuse dans les vignes du Seigneur afin  d'entrer dans le mystère du Jeudi saint et de comprendre cette phrase de l'Écriture que nous entendons  à chaque messe : « Bénis sois-tu Dieu de l'Univers Toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du  travail des Hommes. »     Fruit d'une passion, d'une méditation et d'un simple émerveillement, l'auteur nous fait découvrir le vin,  dans son aspect naturel et technique, pour nous conduire, par l'évocation du vin dans la Bible, du coeur  des vignes au coeur de Dieu, au Christ, vraie vigne dont il est le cep et nous les sarments.     Aujourd'hui, nous devons impérativement revenir à l'émerveillement de l'ordinaire, à la joie de la  création où nous trouverons les ressorts nécessaires au développement de notre foi. Une table bien  mise n'est-elle pas le reflet de celui qui l'a dressée ? 

  • Croire à l'amour

    Pierre d' Elbée

    • Tequi
    • 12 Décembre 2007

    Cet ouvrage est un recueil, en langage parlé, de l'essentiel des retraites prêchées dans tous les milieux par cet ancien supérieur général de la congrégation des sacré-coeurs, le père d'elbée.
    L'auteur pense que ce qui manque le plus aux âmes, en ce monde, c'est de réaliser à quel point dieu les aime et veut leur bonheur. reprenant la doctrine de sainte thérèse de l'enfant-jésus, il a puisé dans l'ecriture, et par-dessus tout dans l'evangile, les vérités qui dilatent les coeurs et les entraînent vers celui qui n'est qu'amour.

  • Prier en couleurs

    Anne-Laure Lavagna

    • Tequi
    • 9 Septembre 2020

    Depuis plusieurs années, les albums de coloriage ne sont plus réservés aux enfants car dessiner s'avère être une thérapie anti-stress, appelant au calme et à la concentration. Ce livre permet d'aller encore plus loin : en s'appuyant sur une citation biblique pour chaque illustration, on peut entrer dans la prière par l'action de colorer. Dans un moment recueilli, laissons jaillir tout l'arc-en-ciel de nos crayons et feutres pour célébrer Dieu, qui a créé le monde en couleurs. Avec nos mains, avec nos yeux, adressons-Lui notre prière visuelle, par les rouges qui portent l'Amour, par les jaunes qui évoquent la Lumière, les bleus l'Infini... afin de passer du noir et blanc à la couleur, avec émerveillement.
    L'album mélange harmonieusement 4 thématiques : Croix, Coeurs, Lumières, Paroles.

  • Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet au chrétien  de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem.  Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez  vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous  appuyant sur les enseignements des Souverains Pontifes : saint Pie X (1835-1914), le vénérable Pie XII  (1876-1958), saint Jean XXIII (1881-1963), saint Paul VI (1897-1978), saint Jean-Paul II (1920-2005), le  pape émérite Benoît XVI (né en 1927) et le pape actuel François (né en 1936). 

  • Mon sac de messe

    Collectif

    • Tequi
    • 9 Juin 2021

    Vite, tous à l'église... Et n'oublie pas ton sac de messe !  Qui ne s'est pas retrouvé à la messe avec les enfants en ébullition et en ayant oublié les livres voire  les jeux pour les tenir tranquilles ? Le seul moyen pour l'éviter dimanche prochain, c'est de préparer  à l'avance près de la porte de la maison un sac avec tout ce qu'il faut dedans :    -L'heure de la messe, avec la roue du temps, pour suivre avec eux la progression de la  célébration.
    -La messe en images à colorier, pour passer le temps sans changer de sujet.
    -Mon premier livre de messe flip-flap, pour découvrir la messe en s'amusant.  

  • Il est aujourd'hui nécessaire pour les prêtres et les laïcs de relire Sacrosanctum Concilium, texte fondamental de Vatican II et de l'étudier à la lumière des documents de Pie XII et Jean-Paul II. « La liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. » Thèmes : liturgie - différents rites - liturgie terrestre et liturgie céleste - vie de l'Église - enseignement de la liturgie - restauration de la liturgie - langue liturgique - pastorale liturgique - mystère de l'eucharistie - révision des rites des sacrements - office divin - carême - fête des saints - dimanche - musique sacrée - art sacré.

  • « La sainteté n'a pas d'âge...
    Une vie réussie, en effet, ne se juge pas sur la durée mais sur l'intensité de l'amour qui l'anime. » (Préface de Mgr Rey) Anne-Gabrielle, née à Toulon, vient d'avoir sept ans lorsqu'on lui découvre un cancer très virulent des os. Sa maladie va être à la fois le point de départ et le facteur de plus en plus déterminant de son ascension spirituelle. Une ascension d'autant plus étonnante qu'elle n'a que huit ans et demi à sa mort survenue le 23 juillet 2010.

    Le frère Jean-François de Louvencourt, en s'appuyant sur les témoignages de la famille et de proches, éclaire d'un jour nouveau les grandes dimensions de la magnifique spiritualité d'Anne-Gabrielle : un don de soi de plus en plus total à Dieu, dans l'acceptation puis l'offrande de sa maladie, de ses souffrances et de sa mort. Et toujours avec ce sourire qui est comme un rayonnement de la vie divine en elle et qui ne la quitte pas, même dans les plus grandes souffrances !

    Cette prodigieuse ascension spirituelle et sa rapide notoriété ont motivé les premières démarches en vue de sa cause de béatification, sept ans seulement après son décès.

  • La très belle histoire de l'apparition de Pontmain

    Francine Bay

    • Tequi
    • 12 Mai 2021

    Le 17 janvier 1871, en pleine guerre, alors que Paris est assiégé et que les armées prussiennes approchent de Laval, la Sainte Vierge apparaît à quelques enfants de Pontmain, petit village de Mayenne. Son message s'inscrit sur une grande banderole déroulée dans le ciel : « Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. » Onze jours plus tard, la guerre est finie.
    Un bel album qui invite les enfants à la confiance et à la prière.

  • Le pack de saint Joseph par les papes : deux livres pour 5 grands textes + un feuillet des prières  à saint Joseph.  Quemadmodum Deus, de PIE IX (1870).  Quamquam pluries, de LÉON XIII (1889).
    Bonum sane, de BENOÎT XV (1920).  Redemptoris custos, de JEAN-PAUL II (15 août 1989).  Patris corde, de FRANÇOIS (8 décembre 2020). 

  • ! Avec des formules à l'emporte-pièce qui résonnent, savoureuses et percutantes, le Père Gilles livre ses maximes et proverbes qui font rire et rêver... Telles de véritables bouées de sauvetage à l'heure où l'adolescent navigue entre de grands désirs et une autonomie difficile à mettre en place.
    Dans cet âge " tempête ", le bon sens du Père Gilles rassure et conforte, il vise haut et loin... Il élargit l'espace de ton coeur, pas à pas, dans la fantaisie et l'humour : B comme Bonheur, F comme Flirt, T comme prendre son Temps... Ses conseils spirituels font du bien, pleins de tendresse retenue, et t'aideront à éviter les impasses, à élaguer, dans la complexité actuelle de ton environnement culturel athée, ce qui est superflu pour t'appuyer sur ce qui te donne la joie chrétienne, la certitude d'aimer et d'être aimé, et avant tout la petite flamme de la confiance en toi, en Dieu et dans ton regard sur l'autre et sur le monde qui t'entoure...

empty