L'histoire fascinante de la première femme de science Alexandrie, Ve siècle. Hypatia enseigne la philosophie, les mathématiques et l'astronomie. Femme, baignée de savoirs grecs, dont la science contredit certains dogmes religieux, elle attire sur elle les foudres de plusieurs opposants. Dans cette époque politique troublée où le pouvoir de l'Empire romain se heurte aux volontés d'émancipation des Égyptiens et à l'implantation du christianisme, la fragile position d'Hypatia vacille. Et sa vie même en est menacée. Accompagnée de son jeune secrétaire Thonis, Hypatia se lance dans un voyage crucial à travers la Grèce.
Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquelle l'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, et bien d'autres encore. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute opposition. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.
Léonard est un jeune garçon terrorisé par les chiens, grands et petits. Il obtient d'une fée d'être transformé en un gros chien affectueux. Ses parents, certes un peu surpris de l'échange, accueillent cependant l'animal avec joie. Mais voilà que le chien se jette à leur cou, terrorisé, dès qu'il aperçoit un enfant !
Un groupe d'artistes est chargé de créer le monde par une divinité, bienveillante et féminine. Craignant les outrances des plus turbulents, elle leur réserve la création des insectes. Rodolphe, l'un des créateurs, rêve de s'émanciper des quelques préceptes qui régissent l'apparition des nouveautés vivantes.
Malgré le scepticisme ambiant, il invente le papillon...
Gennaro parcourt l'Italie avec ses amis bohémiens.
Quand le ciel s'assombrit et que les temps sont rudes, il se réconforte dans la chaude couverture de son papa soldat. Et, au matin, il se sent à nouveau fort pour reprendre la route, sous la neige ou te soleil brûlant... Ce long voyage est pour Gennaro comme un grand livre ouvert dans lequel il apprend à lire tout en découvrant la vie, de village en village...
Que faire avec 5 cerises ? Et si on fabriquait des histoires, une infinité d'histoires ? On peut imaginer tout un monde avec simplement cinq cerises entre les doigts !
En 24 doubles pages aux illustrations à la fois tendres et humoristiques, Vittoria Facchini livre un hymne à l'imagination enfantine.
Ce renard savait tout : comment attraper une chèvre, échapper aux chiens des chasseurs, et même faire rôtir un poulet ! Il pensait que ceux qui savent tout vivent plus longtemps. Et il vécut parmi les siens une longue vie pleine d'aventures, qu'il adorait raconter ! Puis, devenu vieux, il commença à oublier... Quel jour on était, où il habitait, ce qu'il devait chasser... Il finit même par oublier qu'il était un renard ! Alors quand un jour, il tomba de l'arbre où il s'était perché, ses amis comprirent qu'il était temps de le garder au chaud et, à leur tour, de lui raconter des histoires... qu'il oubliait aussitôt. Un album aux dessins décalés et plein d'humour qui évoque, sans les nommer, la vieillesse et la maladie d'Alzheimer.
Un vendredi après-midi, Ilse, 14 ans, quitte la maison et monte dans une voiture de sport rouge.
Lise est partie. Erika, la petite soeur d'Ilse, raconte ce qu'elle sait d'Ilse, comment tout cela est arrivé, où elle pourrait être. Ilse est-elle vraiment telle que sa soeur la perçoit? La vérité est parfois bien différente.
La veille de Noël, Elvis, un garagiste aux allures de rockeur, se retrouve nez à nez avec un vieil homme en manteau rouge. Celui-ci vient d'avoir un accident de traîneau alors qu'il doit immédiatement aller au travail. Elvis, lui, n'a pas vraiment l'intention de travailler aujourd'hui. Sans s'attarder sur le look étrange du vieux bonhomme, il rechigne, bougonne, mais tente de réparer le véhicule...
Sans succès. Finissent par débarquer Ernest, de la casse auto, avec la mauvaise pièce de rechange, Herbert, le voisin paysan et sa charrette de foin pour les rennes affamés, le grand-père qui a un vieux traîneau dans sa remise à bois...
Une histoire loufoque, aux protagonistes aussi déjantés qu'attachants, où l'on ne connaîtra jamais le nom de cet étrange barbu au manteau rouge.
Nouveau coup de foudre pour Jojo. Eberhard (c'est pas sa faute s'il a un nom idiot !) est tellement mignon ! Pour lui, elle est prête à tout : se teindre en blonde et même promener son chien tous les jours... Mais l'amour réserve parfois de drôles de surprises !
9 petites histoires d'animaux, 9 fables contemporaines espiègles et rigolotes (toujours vives et percutantes, sans aucune concession à la mièvrerie !) qui mettent en scène l'éléphant, le chameau, l'ours, la tortue... et tout plein d'animaux d'ici ou d'ailleurs, très familiers de l'imaginaire des enfants. La rencontre de deux générations de créateurs italiens : la réunion d'un grand auteur jeunesse du XXe siècle (plus d'une trentaine de livres pour enfants traduits en français) et d'une jeune illustratrice contemporaine dont le dynamisme, l'humour, le trait actuel et chaleureux sont déjà très largement reconnus.
Attendre, valises aux pieds, attendre qu'un train arrive et les emmène jusqu'à Vienne. Bernd et sa tante Karla sont coincés dans une petite gare tchèque. La guerre est terminée et les vainqueurs d'hier sont les vaincus d'aujourd'hui. Interminables les journées à chercher où se loger, de quoi manger, avec les autres réfugiés, tous allemands comme eux et qui doivent rentrer... Pour tromper l'ennui, Bernd emprunte une draisine et explore les environs. Il croise souvent le mystérieux M. Maier, mi-héros mi-trafiquant, qui va l'embarquer dans ses affaires louches...
Dans son journal intime, Joséphine, dite Jojo, explique qu'elle a un objectif : entrer dans le club très fermé de la prétentieuse Serafina. Pour cela, elle doit remplir deux conditions : embrasser un garçon et être cool. Pour la première condition, Joséphine décide de tomber amoureuse de BJ, qui plaît tant à Serafina. Mais pas facile de se faire embrasser, surtout quand votre monstre de petite soeur se mêle de vos histoires de coeur ! D'autant que Joséphine rencontre un jour une vieille dame étrange et découvre qu'un nounours porte-bonheur, qu'elle a ramassé, lui donne des pouvoirs magiques. Seulement, une sorcière perd ses pouvoirs si elle est embrassée... Dommage : Joséphine commençait à trouver Justus très attirant !
Raoul part à la pêche avec son grand-père Henry.
Il est tout excité quand - enfin ! - un poisson mord à l'hameçon. Mais autour d'eux, les gens sont indignés et veulent forcer les deux pêcheurs à relâcher leur prise.
Dans la famille de Dole, on est pickpocket depuis des générations. Et Dole a de bonnes dispositions. Son douzième anniversaire, qu'elle attend avec impatience, marque son entrée dans le " métier ". Freddy, son frère aîné et complice de toujours, annonce qu'il ne veut plus de cette vie hors-la-loi. Il sera coiffeur... C'est une rupture définitive avec la famille, et le chagrin de Dole est immense. Freddy tente de persuader sa petite soeur de faire le même choix que lui, mais Dole n'est pas prête à quitter le cocon familial. Pourtant un garçon, Jonas, va l'obliger à se poser la question.
Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe du traîneau du Père Noël...
Vite, vite, il faut retrouver le Père Noël et lui rapporter le petit paquet. Un enfant risque de ne pas avoir de cadeau le matin de Noël !
Ainsi commence la course folle d'Anton à travers les bois enneigés, traversant les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages...
Chose étrange, pourtant, au fur et à mesure de sa course, Anton semble se rapprocher de chez lui. Se pourrait-il que ce cadeau soit pour lui, après tout ?