Fugueur, fou de folk et de rock'n'roll, Robert Zimmerman sublime sa rage de vivre en devenant Bob Dylan. Ces interviews essentielles, réunies pour la première fois, permettent à l'artiste de conter son parcours exceptionnel. Dylan se confie, esquive, plaisante, et délivre en une prose aussi mystérieuse que géniale les indispensables clés de son oeuvre légendaire.
Né en 1941, Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, est un auteur-compositeur-interprète, peintre et poète américain, figure majeure de la musique populaire. Il reçoit en 2016 le prix Nobel de littérature.
Édition établie par Jonathan Cott.
Charles Ponzi est né en Italie le 3 mars 1882 à Lugo dans la province de Ravenne en Italie. Il émigre aux États-Unis en 1903 et s'installe à Boston. En 1907, il part à Montréal où déjà il s'illustre dans l'art de l'escroquerie auprès de la Banque Zarossi et où il est condamné. C'est à Boston qu'il retourne et organise alors en 1919 la grande fraude qui porte son nom, le système de Ponzi, un système pyramidal dont l'envergure dépassera largement celle de la Banca Zarossi. Ponzi promet des intérêts collossaux en très peu de jours aux différents prêteurs qui veulent bien lui confier leurs économies. Il organise son affaire autour des CRI, le CRI étant le coupon-réponse international. Par un mécanisme de taux de change entre la valeur des coupons en lien avec différentes monnaies internationales, il se met à gagner beaucoup d'argent. La bulle ne cesse de croître et ne tardera pas à éclater l'année suivante. Dès le mois d'août, il est dénoncé et le 12 de ce mois, il se rend à la police. La suite de sa vie ne sera pas moins rocambolesque. Dans les années 30, il séjourne en Italie où il tente cette fois d'escroquer le Trésor italien. En 1936, en exil au Brésil, il publie son autobiographie, récit très vivant de son ascension fulgurante. Après nombre de condamnations, il meurt ruiné en 1949.
Au nom de Ponzi est associé un type particulier d'escroquerie, dont s'inspirera Madoff qui connaissait bien la vie et l'oeuvre de son célèbre prédécesseur dans l'arnaque. Mon ascension revient sur cette aventure hors-norme.
Gertrude Bell a bousculé allégrement les conventions de l'Angleterre victorienne en quittant son miieu privilégié pour explorer les confins du Proche Orient. Après ses études à Oxford, elle voyage à travers la Perse. Ensuite elle se prend de passion pour la cause arabe, son peuple, sa langue et son architecture. Elle écrit d'excellentes relations de ses voyages dans la région. Le livre présenté ici est considéré comme l'un de ses chefs d'oeuvre. Il retrace son périple de 1905 à travers le Liban, la Syrie et la Palestine. Gertrude Belle retranscrit ses impressions et ses conversations avec ses contacts et confidents de cultures différentes. Par son destin, cette femme a su briser les barrières entre les cultures. Elle nous offre également un regard retrospectif sur les événements qui ont secoué la région dernièrement. Ce livre a servi de fondement au film de Werner herzog Queen of the desert, avec Nicole Kidman dans le rôle titre.
« L'absence de Barbe est généralement un signe de faiblesse physique et morale ».
« Prenez deux dessins de la tête d'un lion, une avec et l'autre sans la crinière. Vous verrez à quel point la majesté du roi de la forêt, ainsi que celle du seigneur de la terre, demeure dans cet appendice à écoulement libre ».
« Il n'y a guère un objet plus dégoûtant naturellement qu'un vieil homme imberbe. La Barbe favorise continuellement protection, variété et embellissement, et donne de nouvelles grâces, même à la dégénérescence, en intensifiant tout ce qui est toujours agréable, voilant tout ce qui est répulsif ».
Ce livre victorien excentrique fait valoir de solides arguments pour l'universel port d'une barbe - ce symbole essentiel de la distinction virile depuis les temps anciens. Thomas S. Gowing contraste la vigueur et l'audace des hommes barbus à travers l'histoire avec la mollesse indéniable du bien rasé. Il rappelle à l'homme moderne que « les dames, par leur nature même, aiment tout à caractère viril», et ne peuvent manquer d'être charmées par un « fin flux de grâce ondulée ». Le livre de Gowing est maintenant réédité pour la première fois depuis 1850, accompagné d'illustrations d'impressionnantes barbes de l'histoire.
Edith Piaf compte parmi les plus grandes chanteuses françaises de tous les temps. Cette biographie retrace de manière détaillée et complète tous les épisodes de la vie tumultueuse de Piaf. De son enfance d'origine modeste, elle a su par la force de son talent et sa volonté se faire une place de choix dans le milieu artistique. Cette biogaphie explore son ascension au firmament de la chanson française, sa notoriété, sa vie amoureuse mouvementée, ses luttes incessantes contre l'alcool, la drogue et la maladie. Tous les grands personnages qui ont traversé sa vie sont naturellement évoqués : Marcel Cerdan, Theo Sarapo, Cocteau, Maurice Chevalier, Marlène Dietrich, Charles Aznavour, Yves Montand ou Charles Dumont.
L'auteur a pu avoir accès à des documents inédits (correspondances amoureuses, confidences de proches, témoignages). Autant d'éléments qui font de ce livre la référence actuellement sur la vie de la plus grande voix féminine française du XXe siècle. Un événement.
Pour son séjour au Ranch de la Pleine Lune, Timothy se voit attribuer Calamity Joe. Il en est ravi, mais son père n'est pas du tout d'accord. Il veut Lord Winnipeg, le plus beau cheval du ranch, un magnifique anglo-arabe noir de jais.
Obligé d'accepter, Timothy en rajoute : il parade, fait le malin. Quand soudain, c'est l'accident. Timothy est blessé. Mais personne n'a rien vu...
Lord Winnipeg serait-il devenu fou, comme le prétend Timothy ? Mélany refuse cette version des faits. Que s'est-il vraiment passé ? Comment prouver que Lord Winnipeg est innocent ?
Le Ranch de la Pleine Lune est en effervescence : un poulain vient de naître, il est adorable ! Un vrai palomino, comme Lucky. Et c'est Matt, futur vétérinaire, qui l'a mis au monde... avec l'aide de Mélany, bien sûr. Mais la joie au ranch sera de courte durée : une épidémie se déclare chez les chevaux. Lucky, l'inséparable compagnon de Mélany, tombe malade. Personne ne comprend ce qu'il a. Et on ne parvient pas à le soigner. Pour sauver Lucky, Mélany n'a plus qu'un seul espoir : retrouver Zak Stone, un mystérieux Indien " médecin des chevaux "...
Quand Mélany aperçoit un mystérieux appaloosa sur le Pic de l'Aigle, personne ne veut la croire. Un cheval tout seul, dans ces montagnes enneigées, c'est du jamais vu !
Pourtant, Mélany sait qu'elle n'a pas rêvé. Celui qu'elle appelle désormais Indiana Boy est un superbe appaloosa à la robe léopard, digne des plus belles montures des Indiens d'Amérique.
Il est vif, athlétique... mais farouche. Pour lui venir en aide avant l'arrivée du rude hiver qui s'annonce dans le Colorado, Mélany doit gagner sa confiance à tout prix. Elle va devoir faire vite, très vite
Le nouveau cow-boy en chef vient d'acheter une nouvelle jument pour le Ranch de la Pleine Lune. Princesse Luna est une vraie princesse, elle est sublime, elle a un charme fou, et elle le sait. En plus, c'est une vraie championne de cutting et de roping ! Dès qu'elle la voir, Lisa en devient folle. Très vite, Mélany est conquise, elle aussi. Au ranch, tout le monde se l'arrache, et sa répu-tation dépasser bientôt le comté de San Luis. Entre Lisa et Princesse Luna s'instaure une relation unique. Elles ne se quittent plus. Mais un terrible accident va tout remettre en cause...
De 1933 à 1944, Roosevelt a tenu des conférences radiophoniques pour justifier son action politique, économique et sociale. Les années du New Deal, puis de la Seconde Guerre mondiale, se sont doublés d'une modification profonde du rôle des médias dans la société américaine. Fort de ses succès tant en politique intérieure qu'extérieure, Roosevelt a exercé un ascendant sans précédent dans la société américaine. Pour des millions d'Américains, il fut le président de l'espoir qui savait leur parler dans l'intimité de leur foyer.
Pour la première fois, ces trente interventions, dont la longueur varie de 15 à 45 minutes, sont présentées dans leur intégralité. Le plus souvent, elles sont centrées sur un thème et exprimées dans un langage très simple, accessible à n'importe quel citoyen américain.