JULIA CHARDAVOINE
-
Un monde à l'intérieur du monde : la décharge de Ciudad Juárez.
Ciudad Juárez, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, est connue pour être l'une des villes les plus dangereuses de la planète, en particulier pour les femmes. Elle est aussi célèbre pour sa décharge qui abrite des centaines d'habitants et une économie parallèle. À travers trois voix de femmes qui s'élèvent de ce territoire, c'est tout un monde qui nous est raconté. Une adolescente née dans la décharge, une patronne de maison close qui ne rêve que de s'en extirper et une scientifique américaine venant étudier les effets de cet environnement sur ses habitants. Seule la solidarité pourra sauver ces femmes aux destins entrelacés. -
Liborio n'a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain.
Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d'autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s'est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre...
Récit aussi émouvant qu'hilarant, Gabacho raconte l'histoire d'un garçon qui tente de se faire une place à coups de poing et de mots. Un roman d'initiation mené tambour battant et porté par une écriture ébouriffante. -
Dernier rendez-vous avec la Lady
Mateo GARCIA ELIZONDO
- Maurice Nadeau
- Lettres Nouvelles
- 22 Août 2023
- 9782862315089
Un jeune homme s'installe à Zapotal, un village perdu au fin fond du Mexique en lisière de la jungle. Il emporte avec lui d'impressionnantes réserves d'opium et d'héroïne pour en finir avec la vie et un cahier dans lequel il entreprend de raconter les derniers instants de son existence. Hanté par des visions et des souvenirs, il oscille entre la vie et la mort dans les limbes magiques du demi-sommeil et de la drogue, se promène au hasard et découvre le Rincón de Juan, un bar où convergent les âmes perdues et où ivrognes et prostituées lui apprennent à fumer des scorpions pour se sevrer. Mais les trous de mémoire se multiplient, les réserves de drogue s'étiolent, le manque se fait plus fort et la mort s'approche inéluctablement. À moins qu'il ne soit déjà passé de l'autre côté et que cela ne ressemble en rien à ce qu'il avait pu imaginer...
Mateo García Elizondo (Mexico,1987) est romancier et scénariste. Il a notamment co-écrit le long-métrage Desierto (2015). Son premier roman Una cita con la Lady, publié par Editorial Anagrama en 2019, a remporté le prix littéraire Ciutat de Barcelona et lui a valu d'être inclus dans la deuxième liste des 25 meilleurs jeunes auteurs de langue espagnole du magazine Granta.
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Julia Chardavoine, lauréate du Grand prix de la Traduction de Ville d'Arles 2017, pour sa traduction du roman Gabacho d'Aura Xilonen aux éditions Liana Lévi. -
Depuis qu'elle a découvert l'identité de l'assassin de son père, Macha Karavaï, jeune étudiante en droit et stagiaire à la police de Moscou, reste cloîtrée chez elle. Mais un nouveau tueur en série sévit dans la ville, laissant dans son sillage le corps de jeunes femmes nues, étranglées au moyen d'un fin lacet de soie. Près d'elles, il dépose une esquisse du peintre Ingres. Ce sont toutes des femmes parfaitement ordinaires. Pourtant, avec chacune d'elles l'assassin semble donner corps à une oeuvre de son cru, et se jouer des enquêteurs à ses trousses.
Aux côtés d'Andreï Yakovlev, son supérieur, Macha décide alors de s'engager dans une véritable course contre la montre pour tenter d'établir un lien entre les jeunes femmes russes et le légendaire peintre français.
-
Depuis l'assassinat de son père, Macha Karavaï, jeune étudiante en droit, nourrit une véritable obsession pour les tueurs en série. Pistonnée pour un stage à la police de Moscou, elle est prise en grippe par Andreï Yakovlev, l'enquêteur en chef, qui la met sur d'anciennes affaires d'homicides sans intérêt.
Mais quand un cadavre est repêché au pied du Kremlin, avec pour seul indice le nombre 14 rasé sur le crâne, Macha constate d'étranges similitudes avec ces vieux dossiers et parvient enfin à attirer l'attention d'Andreï. Ils plongent alors dans le passé sombre de la ville médiévale de Moscou et ses secrets sanglants, sur les traces d'un meurtrier hors norme...
-
Cette version du livre d'Esther, la meguilah salmantina, est l'oeuvre d'un nouveau chrétien de la ville de Salamanque au milieu du XVe siècle. Il reproduit fidèlement le récit en ladino que lisaient les Juifs sépharades au Moyen-Âge lors de la fête carnavalesque de Pourim. Son style hautement poétique, encore largement accessible aux hispanophones, naît de la rencontre du castillan ancien et de l'hébreu biblique. Il est publié dans une version bilingue traduite en français par Julia Chardavoine et illustrée par Maeva Rubli. Notes et postface du professeur Carlos Sainz de la Maza.
-
Les ombres cousues
Myriam Moscona
- Lior
- Lecons De Vie Judeo-Espagnoles
- 9 Septembre 2024
- 9782490344130
Comment évoquer une vie, une jeunesse, une enfance dans toute son amplitude ? Qu'est-ce qui nous constitue véritablement et peut résister au temps ? Et si nous étions un arbre, vers quel ciel tendent nos branches et dans quelle terre plongent nos racines ?
L'écriture est sans doute l'un de ces moyens imparfaits qui permet de capter un peu de nos vies et d'en partager l'expérience.
Myriam Moscona dans cette oeuvre ambitieuse relève l'éternel défi d'une façon toute personnelle qui associe intimement le plus quotidien au monde onirique. La vie prend l'apparence d'un mille-feuille, de mille couches de sédiments accumulés à travers lesquelles seules la mémoire et l'imagination peuvent circuler. Il y a bien sûr ce que l'on sait ou que l'on croit savoir à travers les livres d'histoire, les récits rapportés qui fixent des repères fidèles. Il y a les souvenirs embrumés de l'enfance dont émergent des scènes matricielles. Il y a les voyages qui permettent de remonter aux sources du temps. Il y a les traces de nos lectures qui résonnent encore en nous. Il y a la polyphonie des langues qui se répondent et ne se traduisent pas. Il y a surtout les rêves qui font remonter à la surface ce qui ne passe pas et continue de nous hanter.
Au terme de ce voyage à travers des ombres, tout ne sera pas élucidé, mais ce qui restera pour partie obscur, car d'ordre poétique est peut-être la plus grande richesse de ce livre polyphonique. -
Oulia est une jeune fille de quinze ans téméraire et éprise de liberté, qui aime par-dessus tout courir dans la forêt de Vysokie Gorbounki, où elle passe ses étés avec son père, l'ingénieur Vassili Komissarov. Dans ce petit village, l'atmosphère est sombre, inquiétante, fantomatique, obscurcie tour à tour par la fumée, le brouillard, la brume et les nuées d'insectes dans lesquels les limites, les frontières s'estompent. Les êtres humains se fondent peu à peu avec la nature, prennent des traits animaliers, tandis que les rêves, les hallucinations, le délire et la réalité deviennent indémêlables dans ce « monde ensorcelé ». Les paysages surréalistes exercent sur les personnages une attraction magique, morbide. La sécheresse et la chaleur sont irrespirables, les ténèbres s'étendent sur la terre. Tous les signes semblent annoncer une proche Apocalypse et dans cet univers en suspension, dans l'attente d'une catastrophe, rode l'esprit du loup. Il se propage comme une épidémie, se répand dans l'air, prolifère dans le sol et l'eau, s'insinue dans les esprits, dans les âmes, et les dévore jusqu'à ce qu'il ne subsiste que des enveloppe vides. Il est à l'origine des malheurs qui s'abattent sur la Russie, « l'esprit du loup se cramponna à la Russie et entreprit de la mettre en lambeaux. » Il finit par rattraper tous les personnages, sous forme de ce brouillard porteur de malheur, il est tantôt un nuage de gaz toxique, tantôt des « brumes de l'alcool », mais une chose est sûre, ce loup métaphorique finira par engloutir le monde entier.
Sur fond de chute du tsarisme, du début de la Révolution et de la Première Guerre mondiale L'Esprit du loup est un roman historique à plusieurs niveaux de lecture qui questionne les raisons et circonstances de la révolution russe. L'auteur lui-même explique : « quels étaient les amours, les espoirs, les peurs des hommes de ce temps, contre quoi ils luttaient, pourquoi et contre qui ils ont perdu - voilà à peu près de quoi parle mon livre qui s'achève sur ce suicide que fut la guerre. » En bon historien, Alexeï Varlamov entrelace étroitement et habilement faits historiques et fictions, et même les événements de son invention ont souvent une base réelle. Les personnages historiques de l'époque tels que Raspoutine ou Vassili Rozanov ont une importance clef dans la narration et leurs portraits, en particulier celui de Raspoutine, sont tracés avec une précision et une vraisemblance incroyables.
Le roman est également bercé par les débats philosophiques sur le présent et l'avenir de la société russe entre Vassili, qui fait de l'espionnage industriel, pour les révolutionnaires et croit en la supériorité de la technique et des machines, et Pavel, son camarade de chasse, écrivain et journaliste, qui glorifie la nature. Ce sont des discours incisifs, très construits et argumentés qui aident à comprendre l'état d'esprit des acteurs de l'époque.
L'atmosphère de l'oeuvre est par ailleurs baignée de spiritualité et de mysticisme. Elle présente la situation religieuse de ce début de XXe siècle, au sein d'un peuple plein de superstitions, imprégné de paganisme, décrit les destins de charlatans devenus chefs de sectes influents, mais expose également les guerres d'influence, querelles et manigances au sein de l'Église dont ce seront les dernières années de grandeur et de puissance avant qu'elle ne soit traînée dans la boue par le communisme.
L'Esprit du loup est donc une oeuvre surprenante à bien des égards, et unique. Hybride mélange des genre romanesques, elle ne se laisse pas décrire et cataloguer si facilement et plonge le lecteur dans un état de dissonance cognitive qui le bouleverse et l'ensorcèle, l'empêchant de refermer le livre avant le dénouement, qui s'annonce spectaculaire.