Entreprise, économie & droit

  • Le développement durable, tellement à la mode, peut devenir bien mieux qu'un slogan si les pouvoirs publics osent enfin affronter les problèmes d'un monde urbain et industriel aujourd'hui généralisé, mais anarchique et dominé par des logiques libérales excessives - sauf dans quelques rares sanctuaires élitistes préservés.
    Pour l'auteur de cet essai, à la fois virulent et d'une remarquable compétence, seul un retour à des régulations publiques et à une gestion économe de l'espace, bien collectif précieux, est à même de permettre un développement soutenable de la planète. Il nous démontre qu'entre développement néolibéral et décroissance, il existe d'autres solutions, équilibrées et liées à des politiques urbaines susceptibles de ménager nos ressources naturelles, de limiter la pollution des écosystèmes et le réchauffement de la planète.
    S'appuyant sur son expérience professionnelle et sa connaissance des politiques urbaines de différents pays, Alain Cluzet présente des solutions nouvelles assorties de multiples exemples concrets. Un essai pour la réflexion et l'action.

empty