Belin Education

  • Albert Camus publie La Peste en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il y relate une épidémie de peste qui aurait sévi en 1940 à Oran. Au fil des pages, on assiste à l'extension progressive de la maladie et on observe la réaction de chacun face à l'épidémie : certains fuient, d'autres restent pour lutter. À travers ce roman, l'écrivain invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d'engagement.

  • Dossier pédagogique de Marianne Hubac.
    Dans les années 1940, une épidémie de peste s'abat sur la ville d'Oran. Jour après jour, le lecteur suit l'apparition et l'extension de la maladie. Il découvre les réactions de chacun des personnages face aux souffrances et à la mort : certains fuient, d'autres restent pour lutter.
    À travers ce grand roman, Albert Camus rend hommage à ceux qui affrontent la vie avec modestie et honnêteté, et nous invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d'engagement. Un titre fort, en résonance avec l'actualité.

    Groupements de textes :
    1. Figures de médecins.
    2. L'homme est un loup pour l'homme.

  • Dans une auberge isolée, une femme et sa fille tuent les voyageurs de passage pour les dépouiller. Elles ne reconnaissent pas celui qui revient après vingt ans d'absence. De cette méprise, Albert Camus fait une tragédie moderne et bouleversante. Dans le volume, des documents pour étudier différentes mises en scène de la pièce.

    Groupements de textes :
    1. De la tragédie antique à la tragédie moderne.
    2. Les relations parents-enfants dans la littérature du XXe siècle.

empty