• Frida Kahlo, artiste mexicaine, militante pour une société plus juste et pour les droits des femmes, transforma la douleur et la souffrance de sa vie en toiles d'une puissance inaltérable. Cette monographie format XXL réunit toutes les 152 peintures de Kahlo dans des reproductions fascinantes.

  • Kahlo

    Andréa Kettenmann

    Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907-54) étaient à bien des égards l'expression d'un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d'enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire.

    Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlant d'audace, elle rejette son destin de victime passive et préfère entrelacer les expressions de son expérience pour façonner un lexique vital hybride où se mêlent réel et surréel: cheveux, racines, veines, tendons et trompes utérines. Nombre de ses oeuvres explorent aussi les idéaux politiques communistes qu'elle partage avec Rivera. Elle décrivit ses toiles comme « la chose la plus sincère et la plus réelle que je pouvais faire pour exprimer ce que je ressentais à l'intérieur et à l'extérieur de moi-même ».

    Ce livre présente l'oeuvre foisonnante de Frida Kahlo et explore sa détermination sans faille en tant que peintre, icône féministe et pionnière de la culture latino-américaine.

  • Rivera

    Andréa Kettenmann

    Ce livre explore le mélange unique d'influences et d'idéologie qui vaut à Rivera une place irréfutable au panthéon des peintres universels. Étroitement liée à son environnement turbulent, le Mexique du 20e siècle, son oeuvre est aussi marquée par une préoccupation sincère pour la révolution et les inégalités sociales, sujets qui résonnent de façon très actuelle.

empty