• Le sol que nous piétinons n'est rien de moins que l'origine du monde. Il héberge la plus grande fraction de la biodiversité et la plus grande diversité des mécanismes qui permettent le fonctionnement des écosystèmes. Ce n'est que très récemment que nous avons pris conscience de son importance et des menaces qui pèsent sur lui. Marc-André Selosse nous propose un périple souterrain pour découvrir le sol et mieux le comprendre

  • « Ce ne sont pas des hommes, ce sont des démons ! ».

    Le 30 avril 1863, l'honneur de la Légion étrangère s'écrit au Mexique, au cours de la bataille de Camerone, 62 légionnaires résistent pendant près de 12 heures aux assauts de plus de 2000 mexicains. En 5 volumes, Legio Patria Nostra explore le parcours initiatique du tambour Casimir Laï, un orphelin des rues qui va trouver sa place au sein de la Légion et devenir l'unique survivant de cette défaite militaire devenue une légende. Mais dans ce deuxième tome Main de bois, le Mexique est encore loin.Un an avant, en Algérie, à Sidi-Bel-Abbès, enrôlé sous une fausse identité, Casimir découvre la discipline de fer de la Légion aux côtés d'hommes venus de toute l'Europe chercher l'aventure et parfois l'oubli d'un passé criminel. Ces soldats, dont certains parlent à peine français, sont commandés par un capitaine manchot, Jean Danjou surnommé « Main de bois », qui n'aspire qu'à une chose, aller se battre au Mexique plutôt que de construire l'Algérie Française aux côtés des colons. Sous la chaleur, les coups et les privations, le capitaine Danjou tente de faire du gamin qui a grandi parmi les truands, un légionnaire. Mais Casimir, lui, ne rêve que de déserter et de retrouver sa Zélie dont il a perdu la trace en débarquant en Algérie. Rétif et violent au départ, il va découvrir que des liens indéfectibles se sont tissés avec ses camarades et qu'une seconde chance lui est offerte. Mais le petit voleur des ruelles marseillaises n'est pas encore prêt à devenir un légionnaire et quand il découvre que Zélie est enfermée dans une maison de passe de la ville, il sait qu'il va devoir faire un choix.

  • Nous savons aujourd'hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d'interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc... jamais seuls.
    Au fil d'un récit foisonnant d'exemples et plein d'esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d'abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, il explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu'ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens - le microbiote humain - et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l'évolution de la vie, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.
    Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d'informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. À l'issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.

  • Et ainsi naquit la Légion Etrangère.

    Le 30 avril 1863 au Mexique, 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er bataillon du Régiment Etranger sont piégés par 2 000 soldats mexicains dans une hacienda délabrée du village de Camaron sur la route de Vera Cruz. Sous une chaleur de plomb, sans boire ni manger, ces légionnaires repousseront les assauts des Mexicains pendant près de douze heures. Ils ont juré à leur Capitaine de ne pas se rendre. Ils tiendront parole, écrivant ainsi sans le savoir l'histoire de la Légion, Camerone, la défaite devenue une légende.

    Sept ans plus tôt, à Lyon, Casimir, un gamin des rues, commet un meurtre en voulant protéger sa mère des violences de son souteneur. Contraint de fuir la ville, il entraine avec lui son meilleur ami Dino qui rêve d'un avenir meilleur. Mais échapper à son destin est un jeu dangereux, et c'est dans les griffes du Maure, un chef de bande tyrannique et pervers, qu'ils se trouveront pris au piège. Un piège mortel dont Casimir devra s'échapper seul, trouvant refuge à Toulon où sa rencontre avec Evariste, un ancien soldat, dandy et joueur invétéré, l'amènera à s'enrôler sous un faux nom dans les rangs d'un corps d'armée à la réputation douteuse : la Légion Etrangère. Mais pour la première fois depuis longtemps dans la vie de Casimir, un rayon de soleil apparait en la personne de Zélie, des immenses yeux verts et un tempérament intraitable, avec qui il envisage une nouvelle vie au-delà de la méditerranée. Sa décision est prise, il va déserter. L'histoire de Casimir commence à peine, il ne sait pas encore qu'il va devenir un héros...

    Pour sa première bande dessinée, Jean-André Yerlès, scénariste pour l'audiovisuel, s'associe au flamboyant dessin de Marc-Antoine Boidin pour nous plonger dans une épopée virtuose et romanesque aux sources de la Légion étrangère. Une institution aujourd'hui chargée de symbole et dont la légende s'est écrite dans le sang, au Mexique, lors de la bataille de Camerone de 1863. En 5 volumes, Legio Patria Nostra (« La Légion, notre patrie », devise de la Légion) nous raconte autant cette histoire que le parcours initiatique d'un orphelin des rues qui trouvera sa famille dans la Légion et apprendra parmi eux à devenir un soldat, un guerrier et tout simplement un homme dans la France turbulente du Second empire.

  • Après «Jamais seul», qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ? En chatouillant l'observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement.

  • Tout commence par un meurtre bestial dans un parc d'attractions et sa vidéo virale. S'impose rapidement une terrible évidence: l'agresseur a succombé à une maladie infectieuse jamais vue, marquant le début d'une épidémie qui transforme les humains en monstres sanguinaires. Un prof cannibale, des parents qui deviennent fous, un train qui explose, l'armée qui débarque... La fin du lycée risque d'être très différente de ce que Zachary, Camille et Dilkaram avaient imaginé.

  • Afin de préparer efficacement, ce livre propose :
    - des plannings de révision ;
    - une méthodologie détaillée ;
    - un cours avec les fondements scientifiques incontournables ;
    - des exemples de dossier par cycle avec des questions du jury

  • Infectés t.2

    Marc-André Pilon

    Premiers jours de l'épidémie. Max, 19 ans, s'efforce de survivre. Tout autour de lui grouillent des créatures infernales aux yeux rougis et à la mâchoire hyperactive. Heureusement, il fera des rencontres pour le moins... providentielles. Dont celle d'une bande de jeunes qui se donnent le nom de «surhommes». Qu'ont-ils en commun? Chacun d'eux a survécu à la morsure d'un infecté. Ainsi, leur sang immunisé pourrait permettre la création d'un vaccin susceptible d'enrayer la contamination. Tous ensemble, ils décident de se rendre au Bâtiment Futur, un mystérieux édifice censé abriter une base militaire. Là-bas, le groupe espère rencontrer des scientifiques pouvant mettre au point le fameux remède. Mais ils doivent faire vite: c'est peut-être la dernière chance de sauver l'humanité.

  • Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies, Alzheimer) ou encore l'évolution des thérapies font que de plus en plus de personne sont amenées à vivre une grande partie de leur vie avec leur maladie. Dans ce contexte, l'éducation thérapeutique se donne comme objectif de faire du malade le co-thérapeute.
    À traversles différentes étapes de la thérapie, le patient doit parvenir à accepter sa maladie, acquérir une meilleure connaissance de la maladie et de son traitement. Il doit aussi maîtriser des compétences d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'auto-adaptation. De passif, le patient devient dès lors actif, ce qui change égalementla position du corps médical et soignant vis-à-vis de lui. Cet ouvrage très connu est désormais considéré comme la référence sur le sujet.
    Cette 4e édition propose une révision de l'ensemble des chapitres ainsi que l'ajout de nouveaux contenus (sport santé notamment), ainsi que de cas concrets pour mieuxillustrerle proposet renforcer la pédagogie.

  • Ce guide de survie complet et accessible, basé sur des techniques testées et éprouvées, vise à mieux connaître et comprendre la forêt afin d'apprendre à y survivre. On y retrouvera les comportements à suivre et à éviter lorsqu'on se perd en forêt, les points clefs pour passer une nuit dans les bois sans danger, ou encore quel équipement toujours avoir sur soi. Les nombreux conseils pratiques permettront au lecteur de partir en sécurité avec les bons outils et de mettre toutes les chances de son côté : pour cela, nul besoin d'être un(e) expert(e), il suffit d'adopter les bons gestes ! Idéal pour les campeurs, randonneurs, chasseurs, amateurs de motoneige, ou pour les simples curieux, ce guide sera un compagnon d'aventure essentiel pour toutes les expéditions en forêt.

  • Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d'accord lors de la COP21 afin de ramener à zéro avant la fin du siècle leurs émissions de gaz à effet de serre, néfastes sous-produits de l'activité humaine. Reste à passer de l'accord à l'action : que faire exactement ? Et dans quel domaine ?

    Les ingénieurs et économistes du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, sont persuadés que l'Europe pourrait jouer un rôle de pionnier dans cette indispensable décarbonation. Ils ont identifié 9 domaines d'action prioritaires, des transports à l'industrie en passant par l'isolation des logements et l'agriculture, et ils donnent ici les chiffres précis et les clés de compréhension nécessaires pour que chacun devienne un acteur informé de la transition énergétique.

    Un petit guide pour que l'Europe change d'air, et d'ère !

  • Environ 900 espèces sont décrites et illustrées par des photographies de qualité. Les espèces sont réparties dans dix milieux. Chaque monographie est accompagnée d'une description détaillée ou l'on trouve les caractères distinctifs, des renseignements sur l'habitat, la période de pousse, la comestibilité ou la toxicité de l'espèce. Dix itinéraires mycologiques, choisis sur l'ensemble du massif franco-suisse, vous proposent de partir à la rencontre de milieux remarquables.

  • Vous souhaitez faire le moulage en plâtre d'une main ou d'un buste, réaliser un masque bien adapté à un visage, reproduire un objet, reconstituer un élément de moulure, faire des tirages en plâtre ou en résine d'un modelage en terre...

    Ce guide très complet présente un vaste panorama des techniques de moulage. Après les notions de base indispensables, les auteurs décrivent l'outillage, les différents produits de moulage et leurs spécificités : alginate, bandes plâtrées, plâtre, latex, élastomère de silicone. Puis ils montrent comment prendre une empreinte et confectionner des moules à bon creux, à creux perdu, à pièces...

    Vous découvrirez ensuite les matériaux de coulée : plâtre, pierre reconstituée, résines, cire, métaux à bas point de fusion... Grâce aux explications détaillées, les techniques de tirage n'auront plus de secrets pour vous : coulée directe en masse, à la volée, au renversé, par estampage ou à l'imprimé... Les dernières pages exposent les traitements de décoration et les patines. Plusieurs démonstrations ont été réalisées dans des ateliers professionnels : restauration de cadres, moulage en cire, fabrication de masques, tirages en plâtre...

    Débutant, vous trouverez un véritable guide pédagogique grâce aux nombreux exemples de réalisations expliquées pas à pas. Professionnel ou amateur éclairé, vous avez avec cet ouvrage un formidable outil de mise à jour de vos connaissances. Richement illustré de plus de 300 photos et schémas en couleurs, il donne de nombreux tours de main qui permettront à tous de réussir des moulages de qualité.

  • Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes.
    Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant?! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire.
    Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment.
    Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois :
    - celle des fondements théoriques des 5 changements proposés?;
    - celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations.
    5 changements :
    Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ?
    Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ?
    Et si je remplaçais les questions par une mission ?
    Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ?
    Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ?

  • Pour les Eglises luthériennes, le seul fondement doctrinal de l'identité chrétienne est l'Evangile attesté dans l'Ecriture sainte. Les confessions de foi ou écrits symboliques rendent compte de l'interprétation du témoignage biblique qui a autorité dans cette tradition chrétienne. En tant que tels, ils représentent la référence doctrinale qui lie entre elles tant les communautés locales que les Eglises régionales chrétiennes.
    C'est sur la base de ces textes que les pasteurs luthériens s'engagent lors de leur ordination. La présente réédition propose, pour la première fois en langue française, l'ensemble de ces textes de référence. Elle reprend l'ordre proposé par la version allemande et latine de 1580 : les trois confessions de foi de l'Eglise ancienne (symbole apostolique, de Nicée Constantinople et d'Athanase), la Confession d'Augsbourg et son Apologie (1530-1531), les articles de Smalkade (1537), le traité sur le pouvoir et la primauté du pape (1537), les petit et grand catéchismes de Luther (1529), la formule de Concorde (1577).
    Une introduction historique replace chaque document dans son contexte et un répertoire détaillé facilite l'usage de ces textes. Si ces confessions de foi concernent environ 80 millions de fidèles luthériens dans le monde, cette édition s'adresse à toutes les traditions chrétiennes, partenaires du dialogue oecuménique.

  • L'originalité du désormais classique Docteur, j'ai, dont voici la 4e édition revue et augmentée, est de reconstruire une consultation médicale idéale sur la base d'exigences evidenced based medicine. Docteur, j'ai mal à l'estomac... j'ai beaucoup maigri... je suis grippé... Lorsqu'il arrive au cabinet médical, tout patient se plaint, avec ses propres mots, de symptômes divers plus ou moins précis, plus ou moins graves.
    Par où commencer devant ce patient ? Quelles sont les questions importantes à (se) poser ? Comment interpréter ses réponses ? Quels examens pratiquer ? Est-il possible de le laisser partir sans diagnostic ? Que prescrire ? Dans quel cas s'inquiéter immédiatement ? Comment faire tout ce qui est nécessaire, mais uniquement ce qui est nécessaire ? Les plaintes les plus courantes sont regroupées ici, réparties en huit thèmes ou régions du corps.
    Pour chacune des 38 situations cliniques décrites, les auteurs aident le praticien à répondre à ces questions et à s'orienter dans la gestion du risque et de l'incertitude. Questions essentielles, examens physiques et examens complémentaires répartis sur plusieurs consultations ont pour but de le guider dans la prise de décision. Les auteurs, médecins hospitaliers comme spécialistes installés, mais aussi psychothérapeutes, ont un souhait : que ce livre donne à chaque médecin, pour chaque patient, des bases solides pour la recherche d'information et la prise de décision.

  • Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprendelle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.

  • Un site archéologique minoen trois fois millénaire, celui d'AKROTIRI.
    Une femme tourmentée, écorchée par la vie, Marie-Charlotte.
    Le destin, fâcheux, n'a rien épargné à cette dernière.
    Après une enfance dorée, gage certain d'une vie heureuse, une addition de fatalités : mort brutale d'un père complice et adulé, désamour d'une mère futile, trahison d'un premier amant sans scrupule... feront de cette innocente adolescente une femme contrainte à la vengeance.
    Sa rencontre en mai 1968 avec François pourrait tout changer.
    Mais est-il encore temps pour Marie-Charlotte ?

  • L'oeuvre de MA2F l'exprime clairement: il ne s'agit pas de donner à contempler, de se contenter d'une démarche esthétisante et stylistique, mais bien de comprendre. De traverser les apparences pour trouver du sens. D'actualiser - au sens premier - le regard, en l'affranchissant des conventions qui enveloppent son mystère comme des poupées russes.
    Souvent à contre-pied, ou plutôt déjà a contrechamp. Au commencement pour le peintre, était l'ombre portée, le dessin de l'ombre et de la lumière.
    Au commencement, pour le sculpteur était l'empreinte, un vide qui enfante du plein. Les entonnoirs, véritable questionnement sur la validité de la dualité et sur son équilibre, sur l'ombre et la lumière, sur le plein et le vide, portent par essence l'interrogation du genre, et donc, de la gradation. Le clocher de Collioure, motif par excellence de la peinture du XXe siècle est donné à lire dans un espace-temps particulier qui englobe la baie de Collioure tout entière et se joue des sexuations. Le sun-paint, la peinture sympathique qu'il utilise, n'offre ses couleurs qu'au soleil, à la lumière. Celle-là même qui donne l'heure de ses cadrans solaires.
    Peu à peu, la réflexion se focalise sur la lumière. Jusqu'au noir. Jusqu'au blanc. Jusqu'à abolir la couleur, jusqu'à bannir de la langue le « ou » exclusif pour lui préférer le « et ». MA2F est bien l'artiste provocateur à la démarche marketing résolue. MA2F est bien un artiste chercheur, passionné par les avancées scientifiques et leur portée symbolique.

  • À travers son héros singulier, La légende de Barbe d'Or interpelle les enfants sur les conventions entourant la figure masculine, et explore les thèmes de la famille, de la gentillesse et du pardon. Narration, musique et chansons originales forment ce récit épique et loufoque, qui a également donné lieu à un spectacle du même nom.

  • marc-henry andré, journaliste. ii a collaboré aux magazines elle et zurban.
    jane bretaudeau, parallèlement à son travail à l'ifremer, photographie sa passion... la mer. denise neveu a photographié le travail des hommes: l'ostréiculture, les marais salants. olivier barbaroux, océanographe-photographe sur tous les océans, n'a cessé d'écrire avec la lumière, pendant 40 ans autour de la mer. il a par ailleurs participé à de nombreux ouvrages dans la collection artisans.

empty