• Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l'écran permet d'éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l'identification des spectateurs avec eux. C'était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim. Dans ce livre, Anne Gillain s'attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique.
    Elle s'attache aussi à montrer l'intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d'un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi. Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d'une grande rigueur et sophistication.
    En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l'une des oeuvres d'imagination les plus somptueuses du cinéma français.

  • Il suffit de quelques plans pour reconnaître un film de François Truffaut : élégants, mystérieux, ils plongent le spectateur dans un univers de violence et de passion dont il ne ressort pas indemne. La mise en scène est chez lui un travail de traduction, de transposition, de chiffrage du vécu qui sera, au fil des années, de plus en plus précis. C'est au coeur de son expérience que Truffaut a puisé l'inspiration pour nous livrer cette oeuvre magistrale d'autofiction.

  • nouvelle présentationLes 400 Coups, l'un des films le plus connu deTruffaut dans le monde entier, touche avec la même force chaque génération nouvelle. Dans ce film, Truffaut a su traduire en termes universels les données de sa propre enfance et décrire, en racontant son histoire, les problèmes que rencontre tout adolescent au cours de son développement : affrontement avec les parents, quête de l'identité, découverte de l'autre, intégration sociale, expression de la créativité. Antoine Doinel, l'enfant des 400 Coups, devient un personnage mythique auquel Léaud donne une force et une vérité exceptionnelles.

    Professeur aux États-Unis, où elle enseigne le cinéma qu Wellesley College, Anne Gillain a publié dexu autres ouvrages sur Truffaut : Le Cinéma selon François Truffaut (Flammarion, 1988) qui réunit les entretiens du réalisateur dans la presse française et anglo-saxonne et François Truffaut : le secret perdu (Hatier, 1991), une étude critique de ses films.

empty