• La littérature de jeunesse migrante renouvelle la littérature contemporaine et s'inscrit dans une dimension spatiale qui prend en compte la mondialisation tout en créant de nouveaux imaginaires fondés sur l'aller et le retour, le déplacement, l'exil, le voyage, l'entre-deux. Cet essai présente un corpus de 120 récits recensés entre 1971 et 2007, écrits par des auteurs issus de l'immigration, des pieds-noirs, des coopérants, des appelés du contingent, des harkis, des franco-algériens, dont les plus représentatifs sont A. Begag, J.-P. Nozière, L. Sebbar.

  • Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d'une oeuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d'expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d'évaluation ? Dans ce contexte où l'élève a tendance à se positionner en termes de légitimité - et souvent d'illégitimité - vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d'appréhension de l'altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s'interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l'épreuve le concept d'altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.

  • Tous les praticiens et adeptes du Reiki le confirment ses bienfaits sont illimités ! Cette thérapie, d'origine japonaise, consiste à transmettre par les mains, l'énergie vitale universelle.
    Considérée comme un art " intelligent ", elle vivifie d'elle-même les endroits de l'organisme, de l'esprit et de l'âme ayant besoin d'être traités. Elle provoque un changement énergétique très subtil, voire imperceptible, qui, en pénétrant dans le corps, élève son niveau vibratoire, chassant à la fois douleurs et anxiété. Voici dans ce coffret 50 fiches pratiques remarquablement illustrées et détaillées, traitant chacun des trois degrés du Reiki.
    Duel que soit votre niveau, vous apprendrez, étape par étape, à exercer avec brio cet art du toucher. À utiliser chez vous, au bureau ou en voyage pour le plus grand bien de votre entourage et de vous-même !

  • ça pousse !

    ,

    • Acces
    • 19 Mai 2021

    Des graines se dispersent au gré de la nature.
    Que deviendront-elles ?
    Un album pour découvrir avec poésie les différents modes de dispersion des graines.

  • L'arachnéen

    Anne-Marie Schneider

    Il s'agit de la première monographie consacrée à Anne-Marie Schneider. L'ouvrage trilingue (français, anglais, espagnol) se compose d'une séquence de plus de deux cents oeuvres organisée chronologiquement, selon une mise en page suscitée par le mouvement de l'oeuvre (le passage progressif du dessin à la peinture). Il s'accompagne d'un texte de Jean-François Chevrier et d'un DVD des 4 films de l'artiste. Il servira de catalogue à l'exposition du Museo Centro Reina Sofia (Madrid) en novembre 2016.

  • Depuis des millénaires, partout dans le monde, les gens utilisent les thérapies par le toucher pour soulager les douleurs, tant sur le plan physique que mental et émotionnel. La petite encyclopédie des points de guérison réunit trois techniques énergétiques aux bienfaits innombrables : l'acupressure, le Reiki et la réflexologie. Très joliment illustrées, exposées simplement, étape par étape, ces techniques ancestrales, douces et efficaces, sont faciles à comprendre et à appliquer pour soulager toutes sortes de maux : migraine, rhume, stress, douleurs dorsales, insomnie... Grâce au petit format de cette encyclopédie ? qui tient dans la poche ? vous pourrez soigner vos proches et vous-même, dans toutes les situations.

  • La collection est dirigée par Jacques André et Jean Laplanche. Les ouvrages associent auteurs français et étrangers, car il devient indispensable pour enrichir le débat en psychanalyse, de franchir les barrières linguistiques et de refuser la transformation des théories en dogme.

  • « Vouloir sa mère, c'est vouloir son enfance », écrivait Albert Cohen. Pedro Almodóvar Caballero, Arno, Charles Aznavour, Prune Berge, Hector Bianciotti, Christian Bobin, Louis Calaferte, Charles Chaplin, Noëlle Châtelet, Albert Cohen, Marie Darrieussecq, Philippe Delerm, Gérard Depardieu, Anny Duperey, Marguerite Duras, Denise Esptein-Nemirovsky, Richard Ford, Franz-Olivier Giesbert, Anne Goscinny, Hervé Guibert, Farida Hamak, Françoise Hardy, Cécile Ladjali, Paul Léautaud, Catherine Millet, Gérard Mordillat, Jean d'Ormesson, Amos Oz, Pierpoljak, Françoise Rey, Marie Rouanet, Jean-Marie Rouart, Nathalie Rykiel, Niki de Saint Phalle, Yves Simon, Philippe Sollers, François Truffaut, Georges Wolinski, Andrzej Zulawski... tous ont accepté de renouer avec leurs souvenirs d'enfance, pour exposer à leur tour leur mère au monde, ravivant, sur le chemin des mots, leurs blessures comme leurs émerveillements.
    />

  • Depuis des millénaires, partout dans le monde, les gens utilisent les thérapies par le toucher pour soulager les douleurs, tant sur le plan physique que mental et émotionnel. La petite encyclopédie des points de guérison réunit trois techniques énergétiques aux bienfaits innombrables : la digipuncture, le Reiki et la réflexologie.

  • Cet ensemble de 21 paires de dessins est composé en diptyque ; ils sont rassemblés dans un portfolio toilé.
    Dans ce nouveau travail, mêlant encre et gouache, Anne-Marie Schneider développe le thème du temps qui passe et de sa quantification à travers des motifs de graduations, de cigarettes qui se consument, d'allumettes et de bobines de fil qui se déroulent, mais aussi des personnages qui se tiennent dos à dos, s'écartèlent et se retrouvent en se consumant dans un nuage de fumée...
    Édition limitée à 35 exemplaires numérotés et signés.

  • « Et si Freud s'était trompé ? Et si l'important n'était pas le père et la mère mais le frère ? » s'interroge Beigbeder, à l'instar de nombreux contributeurs de l'ouvrage.
    Du mystérieux lien fusionnel des jumeaux à l'amour adelphique quasi incestueux, de la rivalité inavouée à la haine farouche, la relation entre frères et soeurs résume à elle seule la gamme des sentiments et ressentiments humains. Que l'on soit enfant unique, aîné, benjamin, cadet, issu d'une fratrie large ou étroite, le lien fraternel (ou son absence) ne laisse pas indifférent, allant jusqu'à influencer une vie, un parcours, une oeuvre. La mythologie, l'histoire, la littérature, la chanson, le cinéma regorgent d'images de frères et soeurs marquantes. Cet ouvrage en réunit quelques-unes, très largement complétées par des témoignages inédits de personnalités, issues de tous les milieux.
    Dans le même esprit éclectique et la même forme que Toi, mon père et Toi, ma mère, des textes forts, poignants, parfois violents, mais aussi bouleversants de tendresse, illustrés de documents inédits, beaux et émouvants.
    Parmi les contributeurs : Charles et Aïda AZNAVOUR, Salvatore ADAMO, François BEGAUDEAU, Frédéric et Charles BEIGBEDER, Pierre et Gabriel BERGOUNIOUX, Patrick BESSON, Philippe BESSON, Nina BOURAOUI, CATHERINE BREILLAT, Howard BUTEN, Marie CHAIX et Anne SYLVESTRE, Arnaud CATHRINE, Catherine et François CUSSET, Régis DEBRAY, Catherine DENEUVE, Anny DUPEREY et Patricia LEGRAS, Colette FELLOUS, David et Stéphane FOËNKINOS, Jérôme GARCIN, Valentine GOBY, Anne GOSCINNY, Philippe GRIMBERT, Benoîte GROULT, Vénus KHOURY-GHATA, Agota KRISTOF, Jean et Luce MAURIAC, Gérard MORDILLAT, Haruki MURAKAMI, Amélie et Juliette NOTHOMB, Yôko OGAWA, Christine ORBAN, Charles ROJZMAN, Nathalie et Jean-Philippe RYKIEL, Martin WINCKLER...

  • On pensait depuis toujours que les femmes manquaient d'humour pour rire des hommes et railler le vieil antiféminisme primaire qui fait les bons gros machos.
    Avec les 300 citations de ce livre, l'erreur est réparée. Oui, l'insolence des femmes vaut largement celle des hommes, car elles savent y mêler tendresse et malice : contre les hommes, certes, mais tout contre... Ecrivain(e)s, actrices, politiciennes, elles sont près de 200 à participer à ce feu d'artifice d'humour et de dérision. Wolinski y fête 40 ans de dessins et retourne sa veste d'incurable misogyne pour épouser enfin, sous la houlette d'Anne-Laure Schneider, 27 ans, la bien jolie cause des femmes...

  • Toi mon père

    Anne-Laure Schneider

    Père-fouettard, papa-poule, père-ogre, père-modèle, tendre ou répressif, père absent, renié ou admiré... Autant de figures de pères illustrées dans ce florilège par des témoignages bouleversants, des textes forts. Un livre ouvert non seulement aux écrivains contemporains mais aussi à des personnalités extérieures au monde littéraire avec des témoignages d'hommes politiques (Philippe Seguin...) ou de musiciens (Claude Nougaro, Georges Moustaki...) qui élargissent l'audience du livre.
    Si certains auteurs ont souhaité reprendre des textes extraits de leurs propres ouvrages, beaucoup les ont réécrits et enrichis (François NOURISSIER, Andrée CHEDID, Raphaële BILLETDOUX, Éric HOLDER, José GIOVANNI...). Bien d'autres ont écrit des textes inédits : Daniel PENNAC, Jean MAURIAC, Claude NOUGARO, Yann QUEFFELEC, Françoise XENAKIS, Philippe SEGUIN, François CAVANNA, Patrick CAUVIN, Bernard WERBER, Alain REMOND, François MOREL, CharlElie COUTURE, Vincent RAVALEC, Jean TEULE, Katherine PANCOL, Françoise DORIN, Gabriel MATZNEFF, Bernard CLAVEL, etc....

  • Que savons-nous des apports et du potentiel des légumineuses vis-à-vis de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires ? Comment les utiliser pour réduire les dommages et maximiser les bénéfices sur l´environnement, l´agriculture et l´homme ? Si l´on souhaite exploiter leurs atouts, il est indispensable de mieux cerner leurs spécificités et d´analyser les freins à leur développement pour mobiliser les leviers les plus efficaces.
    Qu´elles soient fourragères ou à graines, les légumineuses sont les seules cultures capables d´utiliser l´azote présent dans l´air pour fabriquer leurs propres protéines, sans avoir besoin d´apports d´engrais azotés. Cette spécificité, due à une symbiose naturelle, doit engendrer une gestion adaptée de l´ensemble du système de culture pour bénéficier de tous les avantages de ce processus biologique. Plusieurs flux polluants pour l´environnement se trouvent ainsi fortement réduits par rapport aux autres voies d'entrée de l'azote dans le système agricole. L´introduction des légumineuses contribue également à la diversification des systèmes de cultures, qui favorise la biodiversité des écosystèmes et la réduction de l'usage de phytosanitaires. De plus, les différents produits de ces cultures utilisés pour l´alimentation des animaux et des hommes peuvent avoir des effets positifs sur leur nutrition et leur santé.
    Fruit d´une sollicitation du comité N,P,C, et d´un collectif d´une soixantaine d´experts, cet ouvrage est une référence sur les légumineuses, centrée sur l´Europe dans le contexte actuel. Il couvre différentes échelles d´analyse, de la plante au territoire, de l´agriculteur au consommateur, de la production à l'environnement. Outil de réflexion sur les sources protéiques, la gestion de l´azote en France et la relation entre légumineuses et durabilité, cet ouvrage souligne également les besoins de connaissances et d´innovations.

empty