• Des fiches en couleurs indépendantes et perforées pour organiser facilement les séances de stimulation cognitive de la personne âgée non pathologique.

    Ce matériel contient :
    - 54 ateliers d'animation de groupes de personnes sans pathologie cognitive ;
    - 91 fiches individuelles à utiliser avec le patient en séance ou à lui confier pour qu'il s'exerce seul.


    Ces fiches permettent non seulement d'entretenir les connaissances des personnes âgées, mauis aussi de stimuler de façon ludique les fonctions cognitives suivantes :
    - le langage ;
    - la mémoire sémantique ;
    - la mémoire visuelle ;
    - la mémoire verbale ;
    - la mémoire de travail ;
    - la mémoire épisodique ;
    - les fonctions exécutives ;
    - le raisonnement ;
    - l'attention visuelle ;
    - la fluence verbale.

    Pratiques, ces fiches sont prêtes à l'emploi et perforées afin d'être rangées facilement dans un classeur.

  • En tant qu'enseignant.e, comment enseigner à vos élèves la compréhension en lecture ?

    Lire et comprendre CE1-CE2 propose d'entrainer vos élèves depuis le décodage-déchiffrage des mots, la compréhension du sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de tout ce qui est implicite, sous-entendu.

    Grâce à ce fichier, vous disposerez de 80 fiches photocopiables pour proposer à vos élèves des exercices progressifs permettant de progresser dans ces différentes compétences.

    Chaque fiche est structurée en 3 parties :
    1. Travail sur la compréhension du mot isolé, rejoignant ainsi le domaine du vocabulaire et du bagage lexical dont on sait le rôle fondamental dans la compréhension en lecture.
    2. Activités autour de la compréhension de la phrase et de ses règles de construction.
    3. Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.

    Un matériel pratique, prêt à l'emploi, qui vous permettra de mettre en place une pédagogie différenciée adaptée au niveau de chaque élève dans votre classe.

    Les ressources numériques : les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.
    Toutes les fiches en noir et blanc ;
    Toutes les fiches en couleur ;
    Tous les corrigés.

    NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************

  • Faisant suite au titre Lire et comprendre CE1-CE2, cet ouvrage se compose de plus de 80 fiches d'entraInement, conçues pour les élèves de CM1 et de CM2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé.

    Parce que l'on sait que la finalité de la lecture est avant tout la compréhension de l'écrit, il est essentiel d'activer et d'entrainer dès le plus jeune âge un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.

    C'est l'objectif poursuivi par ce fichier qui propose une progression d'exercices permettant cet entrainement :
    Travail sur la compréhension du mot isolé : dérivation, catégories sémantiques, synonymes et antonymes... ;
    Activités d'entrainement sur la compréhension de la phrase et de ses règles de construction : chronologie, syntaxe, etc.
    Exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.

    Ces fiches permettent d'individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l'élève.

    Le CD-Rom contient toutes les fiches en couleur, ainsi que tous les corrigés, en PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.

  • Ce matériel contient des fiches de remédiation cognitive pour toutes les fonctions lésées après un AVC, un traumatisme crânien, ou tout autre lésion neurologique.

    Ce nouveau matériel est dédié à la remédiation des personnes cérébrolésées dont les troubles n'évolue pas négativement comme les suites d'AVC, traumatismes crâniens, troubles neurotoxiques, hypoxie/anoxie, infectieux, tumeurs cérébrales. Il est construit par fiches classées par fonctions cognitives (voir slide suivante) . Chaque chapitre est précédé d'une définition simple de la fonction cognitive travaillée pour l'expliquer au patient, et donne les stratégies pour en améliorer le fonctionnement.

  • Savoir lire, c'est bien entendu être un bon « décodeur » mais c'est aussi et surtout comprendre ce que l'on lit. Pour cela, il est essentiel d'activer, dès le plus jeune âge, un certain nombre de processus de compréhension, de donner à l'enfant l'habitude de chercher le sens de ce qu'il lit.
    Composé de plus de 80 fiches d'entraînement conçues pour les élèves de CE1 et de CE2 ainsi que pour les élèves en enseignement spécialisé, cet ouvrage propose une progression d'exercices leur permettant d'entrainer leur compréhension en lecture à tous les niveaux : du décodage-déchiffrage des mots au sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de tout ce qui est implicite, sous-entendu.
    Ces fiches permettent d'individualiser le travail, mais aussi de diversifier les outils selon le niveau de compétences de l'élève.
    L'ensemble des fiches s'articule en trois parties. Tout d'abord, un travail est proposé sur la compréhension du mot isolé, rejoignant ainsi le domaine du bagage lexical dont on sait le rôle fondamental dans la compréhension de la lecture. Puis, la compréhension de la phrase et de ses règles de construction est abordée. Enfin, la troisième partie est composée d'exercices mettant en jeu les inférences et la compréhension de l'implicite.
    NOUVEAU dans la collection ! Le CD-ROM contient des PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer : toutes les fiches en noir et blanc et en couleur (plusieurs fiches proposent de l'analyse d'images par exemple), ainsi que tous les corrigés.

empty