Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

  • Les lieux de répits destinés aux aidants familiaux se multiplient sur l'ensemble des territoires. La confrontation quotidienne à la maladie, l'approche de la mort, la complexité des démarches administratives..., nécessite pour les personnes concernées de prendre du recul, de souffler, de pouvoir accéder à des ressources tant relationnelles que matérielles.

    Cet ouvrage clarifie la notion d'aidant, précise les limites et les richesses de ce rôle dans le quotidien. Il propose des repères pour mieux vivre la relation avec la personne aidée.

    L'auteure présente une diversité d'initiatives prises par un lieu de répit, l'association Al'fa Répit, elle fournit des éléments concrets pour s'investir dans l'animation d'un tel espace.

  • « Pourquoi qu'on vieillit ? » répétait maman. Elle qui ne s'était jamais posé de questions métaphysiques, voici qu'à la fin de sa vie elle s'étonnait comme une enfant de cette ultime injustice, être vieille. Bien qu'atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle mobilisait son énergie pour rester vivre chez elle le plus longtemps possible. Je l'ai regardée lutter, se laisser aller, nous en vouloir, être injuste, drôle et plaintive. J'ai éprouvé le besoin d'engranger ces moments partagés et si j'ai choisi souvent d'en sourire, l'émotion ou la tristesse ne sont jamais bien loin. Au fil de l'écriture, la vieille dame plaintive a laissé place à cette femme courageuse et finalement tellement touchante dans ce combat pour conserver la maîtrise sur sa vie. C'est l'image que je garderai d'elle grâce à ces pages.

  • C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
    La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
    Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
    - clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
    - identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
    - cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
    - comprendre l'importance des interactions ;
    - repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
    - appréhender l'art de gérer les dépendances ;
    - définir les champs possibles d'expérimentation ;
    - construire un projet d'autonomie.
    Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif

empty