• Cinquante ans après Mai 68, le souvenir reste vif d'une révolte étudiante pleine de flamme et de gaieté. Mais on oublie souvent qu'une grève massive des travailleurs paralysa aussi le pays, menant le régime gaulliste au bord de la chute. Cette bande dessinée retrace les événements d'un printemps pas ordinaire, à travers le récit de personnages fictifs.

  • Quarante ans aprés que reste-t-il de Mai 68 dans les mémoires ? Quelques slogans, des images fortes, le souvenir d'une révolte de la jeunesse marquée par l'exubérance.
    Mais on oublie souvent que les travailleurs, emboîtant le pas aux étudiants, se mirent massivement en grève, paralysant le pays et déclenchant une crise politique qui mena le régime gaulliste au bord de la chute...

  • Auguste Alleaume (1854-1940) est considéré comme l'un des peintres verriers les plus talentueux de sa génération. Originaire d'Angers, formé à Paris auprès de Lusson et de Leprévost, Auguste Alleaume multiplie les collaborations auprès de divers ateliers avant de se fixer en 1893 à Laval. Attaché à une conception exigeante de son métier et à l'excellence de ses réalisations, il organise son atelier autour d'une main-d'oeuvre réduite et associe ses frères, le peintre Ludovic Alleaume et le monteur-coupeur Paul Alleaume. Son oeuvre, concentrée autour du département de la Mayenne, s'étend grâce à sa notoriété et à ses réseaux jusqu'en Île-de-France, en Lorraine et en Alsace. Héritier d'une approche historiciste du vitrail, il s'ouvre aussi aux courants modernes, comme l'art nouveau. Cette inflexion, très sensible dans sa production civile, se manifeste aussi dans son oeuvre religieuse, où il déploie, avec une égale virtuosité, sa science du dessin et de la couleur. Grâce à l'inventaire systématique de ses verrières, appuyé sur l'étude de fonds d'archives et de dessins considérables, cet ouvrage présente pour la première fois un vaste panorama de son oeuvre.

empty