• Tout connaître de la vie en bord de mer pour redevenir un acteur de la nature, tout en la protégeant.

    Le littoral français est un véritable paradis pour se ressourcer et se retrouver dans l'état primitif du chasseur-cueilleur, en communion parfaite avec la nature. Ramasser coques et palourdes, plonger en apnée, observer les oiseaux, trouver des homards sous les cailloux, récolter les algues... autant d'activités, à la portée de tous, qui permettent de redevenr un acteur de la nature.

    Mais être un chasseur-cueilleur à une époque où la Terre compte 7 milliards d'habitants ne peut se concevoir que dans le respect et la préservation des écosystèmes et des êtres vivants qui les habitent. Compréhension des écosystèmes, présentation de la flore et de la faune, méthodes de pêche et de cueillette (et recettes de cuisine), sont présentées en détail dans ce livre et permettront d'atteindre cet objectif d'éthique naturaliste.

  • Ce n'est pas le matériel qui fait le pêcheur mais sa connaisance de l'environnement et des poissons?.
    Dans cet ouvrage, l'auteur se fonde sur des reportages photos pour donner de véritables explications pour réussir sa pêche, avec comme objectif les plus beaux poissons de pêche sportive.
    Pour chaque poisson, l'auteur détaille photographies à l'appui les étapes nécessaires à la réussite de la pêche :
    Compréhension du milieu, comportements des poissons, élaboration de la stratégie de pêche en fonction de ces comportements, choix technique, gestuelle, et enfin le combat et sa finalisation.
    Mer : Bar ? Lieu  jaune ? Morue ? Pagre ? Dorade royale ? Maigre ? Thon rouge ;
    Eau douce : Brochet ? Silure ? Sandre ? Black bass ? Perche ? Truite ? Saumon ? Gardon ? Carpe ;

  • Tout ce qu'il faut connaître dans un style clair et synthétique.
    Toutes les informations (espèces, paysages, techniques...) sont présentées en images et en étapes lorsque nécéssaire.

  • Cet ouvrage est le guide le plus complet écrit à ce jour sur le sujet, à la fois naturaliste et halieutique. L'auteur présente pour 350 espèces de mer et d'eau douce leurs caractéristiques, leur écosystème, leurs moeurs et comment les pêcher. Un livre écrit dans un esprit naturaliste, où l'homme respecte la nature et les espèces pêchées.

  • Le grand livre du bar

    Arnaud Filleul

    Le bar suscite un véritable engouement chez les pêcheurs confirmés ou débutants.
    Le comportement fantasque de ce poisson, ses déplacements incessants, le fait qu'il vienne chercher un leurre jusqu'à la surface, font de lui un poisson à part, bien plus intéressant à pêcher que beaucoup d'autres espèces. Mieux connaître le bar est l'assurance de mieux le pêcher. Que mange le bar ? Où migre-t-il ? Comment se reproduit-t-il ? Quelles sont les caractéristiques de sa croissance ? Pour la première fois, un ouvrage de référence livre une synthèse des données scientifiques dans un langage accessible à tous.
    Le pêcheur pourra ainsi tout savoir sur l'évolution, la biologie et les moeurs du bar. Il trouvera également détaillées, toutes les techniques de pêche permettant de capturer efficacement ce merveilleux poisson, depuis la plus rustique jusqu'à la plus moderne.

  • Ce petit livre a pour vocation de présenter les espèces de poissons que l'on trouve le plus régulièrement sur nos côtes. De leur forme, leurs couleurs, leur mode de vie, une description complète et synthétique permettra aux pêcheurs amateurs ou éclairés de connaître l'essentiel sur les animaux qu'ils rencontrent. A ce contenu didactique s'ajoute les conseils essentiels destinés aux pêcheurs de 7 à 77 ans.

  • Certains considèrent la pêche à pied comme un loisir occasionnel, d'autres comme une véritable passion, d'autres enfin comme un mode de vie. Quel que soit le degré d'implication, certaines connaissances sont nécessaires si l'on désire pêcher efficacement, dans le respect et la maîtrise de l'environnement. Cet ouvrage vous permettra donc d'identifier les espèces du littoral et de connaître leur habitat. Il fait également le tour des techniques qui permettent de les capturer, des pièges à éviter et des différentes manières de les cuisiner.

  • Le Grand livre des dorades est à la fois un guide de terrain pour l'identification et la connaissance des espèces et un livre de pêche complet.
    Dorade royale, dorade rose, denté, pagre ou encore dorade grise et sar commun..., les Sparidés, avec seize espèces, forment la famille la plus représentative de la pêche en France et font le bonheur des pêcheurs sur toutes nos côtes. Cet ouvrage, largement illustré de photos, schémas, cartes et planches anatomiques, présente pour la première fois l'ensemble des informations biologiques qui vous permettront de mieux pêcher ces Sparidés.
    Il décrit la morphologie, l'alimentation, la reproduction, les déplacements..., de chaque espèce. De la Bretagne à la Méditerranée, les techniques de pêches varient région par région, espèce par espèce. Pêche en dérive, ancré ou en surfcasting, toutes les techniques qui permettront de capturer efficacement chaque espèce sont également détaillées. Enfin, on trouvera dans cet ouvrage une foison de conseils pratiques essentiels : Comment choisir son matériel ? Comment faire une amorce ? Que faire lorsque ça ne mord pas ? Etc.

  • Si la mer est un immense terrain de jeu qu'il faut savoir appréhender, comprendre la mer c'est aussi la respecter afin de préserver cet univers qui nous donne tant. Aujourd'hui, la pêche ludique a remplacé la seule pêche de prédation. Par la nature des choses, elle devient plus réfléchie et, par conséquent, plus respectueuse du monde marin. Comprendre, voilà à quoi ce sont attachés les auteurs de cet ouvrage afin que chacun d'entre nous puisse réussir en gardant bien à l'esprit que la mer est un milieu vivant qu'il faut préserver à tout prix.

empty