• La pensée de Nietzsche s'expose comme la transposition philosophique et littéraire de son expérience du monde et de lui-même, à laquelle il donne le nom de « Gai Savoir ». Derrière le mot d'ordre se cache une méthode rigoureuse et minutieuse, qui au-delà de toute recette, nous montre comment il revient à chacun d'entre nous d'appréhender notre vie et notre pensée en comprenant en quel sens elles dépendent l'une de l'autre. Le livre IV du Gai Savoir, « Sanctus Januarius », est une véritable méditation sur la manière dont la philosophie nous permet d'accéder à une maîtrise de soi d'un type nouveau : en comprenant comment le philosophe allemand conçoit « gaiement la gaieté », le lecteur est appelé lui-même à prolonger la perspective de Nietzsche pour lui-même.

  • Si l'on connaît l'importance de la diète dans les éthiques grecques, les considérations gastronomiques des modernes paraissent souvent plus dérisoires. Le cas de Nietzsche est exemplaire à cet égard, on lit avec sourire ses propos diététiques. On aurait pourtant tort de s'y méprendre: le registre gastroentérologique est chez lui au centre de ses préoccupations quotidiennes et philosophique. Et il s'agit de penser ces deux pans de la personnalité du philosophe pour prendre la mesure de la profondeur conceptuelle que dissimulent ses propos de table. Le registre culinaire et diététique chez Nietzsche n'a pas vocation à être simplement édifiant mais sert de levier métonymique pour penser la nature et le devenir de la civilisation dans son ensemble.

  • Un manuel moderne et synthétique pour traiter les grandes questions philosophiques et se préparer efficacement aux épreuves du Bac Des ouvertures originales : une entrée par le cinéma et les séries, avec des choix d'oeuvres qui parlent aux élèves (Matrix, La servante écarlate, Iron Man...), complétée par d'autres approches (mythologie, psychanalyse, sciences...) Plus de 200 textes mis en débat pour traiter les grandes questions philosophiques du programme, avec un choix de textes renouvelé, intégrant les nouveaux auteurs au programme et s'ouvrant à d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, histoire) Un appareillage pédagogique riche qui guide les élèves : pour chaque texte, les repères et distinctions « en situation », un rappel du courant de pensée lorsque c'est nécessaire, un questionnaire par étapes Une préparation efficace et progressive aux épreuves du Bac : - à la fin de chaque chapitre, des bilans sous forme de schémas et des mises en perspective de la notion; - des exercices progressifs de préparation aux épreuves (dissertation et explication de texte) ; - dans la partie méthode, des fiches pratiques avec des exemples et des exercices.

  • La philosophie de Nietzsche se présente comme une entreprise d'autodépassement du sens historique que consacrent au xixe siècle l'historicisme, les philosophies de l'histoire et les évolutionnismes. En retournant contre lui-même son propre dard, le sens historique procède à la réévaluation de l'histoire.

  • Plongez-vous dans l'analyse du mythe de Protagoras dans Protagoras de Platon pour approfondir votre compréhension de l'¿uvre !Que retenir du mythe de Protagoras dans Protagoras, l'¿uvre qui met à l¿épreuve la prétention des sophistes à tout enseigner ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le livre. Vous trouverez dans cette fiche :¿ Une introduction sur l'¿uvre et son auteur¿ Une mise en contexte¿ L'explication et l'analyse du texte¿ ConclusionL'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte du Protagoras l'occasion pour Platon de s'interroger sur l'enseignement de la vertu !À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr :Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'¿uvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.

  • Devenez incollable sur la notion d'interprétation avec lePetitPhilosophe.fr !Cette fiche propose une analyse approfondie de la notion d'interprétation, avec une introduction générale, l'analyse des diverses approches philosophiques du concept et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés et une sélection des principaux sujets tombés au bac de philo ces dernières années en lien avec la notion. ¿ L'introduction présente les principales problématiques qu'implique le concept de l'interprétation. ¿ Ensuite, l'analyse se penche sur les approches des différents philosophes, en confrontant les points de vue de Spinoza, de Diltey, de Nietzsche, de Gadamer, de Ric¿ur et de Foucault. ¿ Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications, ainsi que des sujets bac sur l'interprétation. Cette fiche est destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo. Retrouvez la collection complète sur lePetitPhilosophe.fr !

  • Devenez incollable sur la notion de démonstration avec lePetitPhilosophe.fr !Cette fiche propose une analyse approfondie de la notion de démonstration, avec une introduction générale, l'analyse des diverses approches philosophiques du concept et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés et une sélection des principaux sujets tombés au bac de philo ces dernières années en lien avec la notion. ¿ L'introduction présente les principales problématiques qu'implique le concept de démonstration. ¿ Ensuite, l'analyse se penche sur les approches des différents philosophes, en confrontant les points de vue de Platon, d'Aristote, de Descartes, de Pascal, de Kant et de Nietzsche. ¿ Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications, ainsi que des sujets bac sur la démonstration. Cette fiche est destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo. Retrouvez la collection complète sur lePetitPhilosophe.fr !

  • Devenez incollable sur la notion de religion avec lePetitPhilosophe.fr !Cette fiche propose une analyse approfondie de la notion religion, avec une introduction générale, l'analyse des diverses approches philosophiques du concept et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés et une sélection des principaux sujets tombés au bac de philo ces dernières années en lien avec la notion. ¿ L'introduction présente les principales problématiques qu'implique le concept de religion. ¿ Ensuite, l'analyse se penche sur les approches des différents philosophes, en confrontant les points de vue de Pascal, de Spinoza, de Hume, de Nietzsche, de Durkheim et de Bergson. ¿ Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications, ainsi que des sujets bac sur la religion. Cette fiche est destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo. Retrouvez la collection complète sur lePetitPhilosophe.fr !

  • Devenez incollable sur la notion d'histoire avec lePetitPhilosophe.fr !Cette fiche propose une analyse approfondie de la notion d'histoire, avec une introduction générale, l'analyse des diverses approches philosophiques du concept et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés et une sélection des principaux sujets tombés au bac de philo ces dernières années en lien avec la notion. ¿ L'introduction présente les principales problématiques qu'implique le concept d'histoire. ¿ Ensuite, l'analyse se penche sur les approches des différents philosophes, en confrontant les points de vue de saint Augustin, de Hegel, de Comte, de Marx, d'Engels et de Weil. ¿ Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications, ainsi que des sujets bac sur l'histoire. Cette fiche est destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo. Retrouvez la collection complète sur lePetitPhilosophe.fr !

  • Devenez incollable sur la notion de devoir avec lePetitPhilosophe.fr !Cette fiche propose une analyse approfondie de la notion de devoir, avec une introduction générale, l'analyse des diverses approches philosophiques du concept et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés et une sélection des principaux sujets tombés au bac de philo ces dernières années en lien avec la notion. ¿ L'introduction présente les principales problématiques qu'implique le concept de devoir. ¿ Ensuite, l'analyse se penche sur les approches des différents philosophes, en confrontant les points de vue de Pascal, de Kant, de Rousseau, de Nietzsche, de Bergson et d'Alain. ¿ Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications, ainsi que des sujets bac sur le devoir. Cette fiche est destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo. Retrouvez la collection complète sur lePetitPhilosophe.fr !

  • 90 problématiques type Bac illustrées par des textes en débat.

    Des ouvertures de partie problématisées et des entrées de chapitre « Du cinéma...à la philosophie » :
    - Une entrée par l'exemple : une scène de film découpée et exploitée dont on tire des questions philosophiques et les ressources vidéos sur le site, réservées aux enseignants prescripteurs.
    - D'autres approches de la notion étudiée, proposées à travers mythologie, psychanalyse, sciences...

    Une analyse très approfondie des textes :
    - Des questions pour comprendre le texte facilitées par un découpage par étapes.
    - Des repères chronologiques sur les principaux courants de pensée à maîtriser.
    - Le courant de pensée des auteurs détaillé et le vocabulaire philosophique du texte clarifié.
    - Des repères et distinctions du programme expliqués « en situation ».
    - Une ouverture à d'autres « philosophies » (philosophie indienne, bouddhisme...) par un texte écho.

    Une démarche méthodique nouvelle, pas à pas :
    - Une méthode visuelle en deux colonnes : « évitez » / « choisissez ».
    - Une mise en regard des deux épreuves : dissertation et explication de texte.
    - Des exercices d'entraînement aux épreuves du Bac.
    - Des exemples de copies rédigées et commentées.

  • 40 problématiques type Bac illustrées par des textes en débat.

    Des ouvertures de partie problématisées et des entrées de chapitre « Du cinéma...à la philosophie ».
    - Une entrée par l'exemple : une scène de film découpée et exploitée dont on tire des questions philosophiques et les ressources vidéos sur le site, réservées aux enseignants prescripteurs.
    - D'autres approches de la notion étudiée, proposées à travers mythologie, psychanalyse, sciences...

    Une analyse très approfondie des textes ;
    - Des questions pour comprendre le texte facilitées par un découpage par étapes.
    - Des repères chronologiques sur les principaux courants de pensée à maîtriser.
    - Le courant de pensée des auteurs détaillé et le vocabulaire philosophique du texte clarifié.
    - Des repères et distinctions du programme expliqués « en situation ».
    - Une ouverture à d'autres « philosophies » (philosophie indienne, bouddhisme...) par un texte écho.

    Une démarche méthodique nouvelle, pas à pas ;
    - Une méthode visuelle en deux colonnes : « évitez » / « choisissez ».
    - Une mise en regard des deux épreuves : dissertation et explication de texte.
    - Des exercices d'entraînement aux épreuves du Bac.
    - Des exemples de copies rédigées et commentées.

empty