Sciences humaines & sociales

  • Géographie générale

    Marc Audebert

    • Allia
    • 5 Octobre 2017

    Instruire en intéressant, ou en amusant, est la devise de cet ouvrage remarquable. Car c'est d'apprendre à voir qu'il s'agit. Sous la main appliquée de Marc Audebert, la géographie devient poésie visuelle.
    Miroir de ce qu'elle enseigne, la leçon soustrait le général du particulier au moyen de savants jeux d'échelle. Le préau ou la cour se transforme en laboratoire, la géographie en expérience. Ce manuel regorge de propositions pédagogiques visant à imprimer dans l'esprit des élèves les grands mouvements de notre système solaire, où les toupies font figure de planètes.
    Le soin apporté aux dessins, à la couleur, disent le souci premier de transmettre un savoir mais plus encore de le faire comprendre. Ce document inédit et de grande beauté s'adresse moins à la mémoire qu'à l'intelligence.

  • Dans quelle mesure la société haïtienne peut-elle être repensée à partir d'une réflexion sur sa diaspora ? En quoi le prisme diasporique éclaire-t-il d'un jour nouveau la compréhension du fait migratoire ? Cédric Audebert répond à la nécessité d'un renouvellement de la réflexion sur le rapport à l'espace haïtien en envisageant les expériences des migrants dans toute leur complexité, leur pluralité, leur fluidité, leurs nuances, leur universalité, et en concevant la diaspora comme un élément incontournable des mutations de la société d'origine.

  • Moi... gendre idéal ?

    Audebert/Perrot

    • Rocher
    • 28 Septembre 2006

    Cela fait plus de dix ans que j'ai croisé Vincent pour la première fois. Loin de la course perpétuelle à l'audimat que se livraient les animateurs, il exprimait déjà sa notion de vitesse sur d'autres terrains. Cockpits d'avions de chasse, kiosques de sous-marins nucléaires ou pistes d'accélération, étaient ses décors favoris. Cette mise en danger permanente l'excitait. Depuis rien n'a changé, mais l'homme a mûri ! A l'occasion de l'ultime record du monde qu'il vient de réaliser, il a accepté de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur d'une vie qui l'a propulsé jeune adolescent dans le grand bain médiatique. De rencontres insolites en maîtresses illustres, de mariage éclair en enfant caché, Vincent Perrot dévoile à demi mots les chapitres agités d'une vie privée vécue sans complexe. Au fil des pages, il nous entraîne dans un univers où l'on prend facilement " la grosse tête ", syndrome auquel il n'a jamais succombé malgré sa participation régulière à l'émission du même nom. Il revient à coup d'anecdotes sur ses années TV et radio et nous parle de ses amitiés avec les plus grandes stars comme Liza Minnelli, Johnny, Polnareff ou encore Tom Cruise dont les faces cachées s'éclairent sous le sceau de la confidence. A l'aube de ses quarante ans, l'occasion était trop belle de rétablir la vérité en acceptant de se raconter. Mais il tenait pourtant à être le seul maître d'oeuvre de " ses " mots qui lient le parcours fulgurant d'une vie mouvementée. Il lui fallait pourtant un guide pour tenter de prendre du recul et d'y voir plus clair, j'ai tenu ce rôle. Ce garçon, qui n'est jamais là où on l'attend, est-il vraiment le gendre idéal en fin de compte... ? vous le découvrirez en lisant ce livre... pour ma part, j'ai la réponse ! Didier Audebert

  • Par son rôle d'interface dont elle est le théâtre, Miami constitue un terrain idéal d'étude de l'interdépendance entre sociétés développées et en développement dans les Amériques. L'auteur y appréhende l'immigration haïtienne dans une perspective socio-spatiale. La question des relations interculturelles est posée à travers une réflexion sur le logement, l'identité, l'économie et la politique. Une contribution à l'étude des relations entre les stratégies d'insertion sociale des immigrés, leur dynamique culturelle et leur appropriation des espaces d'installation.

  • Vie de Mgr Sibour, archevêque de Paris / par A. Audebert. (4 janvier 1857) Date de l'édition originale : 1857 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les mémoires du R. P. Dom Bernard Audebert, estant prieur de Saint-Denis et depuis assistant du R. P. Général / publiés par le R. P. Dom Léon Guilloreau,...
    Date de l'édition originale : 1911 Sujet de l'ouvrage : Audebert, Bernard (1599-1675) Collection : Archives de la France monastique ; 11 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty