Actes Sud Junior

  • Comment devient-on chevalier ? Quels sont les rites de la vie d'un chevalier ? Qui doit-il combattre et qui doit-il défendre ? Des questions simples et des réponses claires sur ces grandes figures du Moyen Âge qui fascinent les petits.

  • Comment vivait-on sous l'Empire romain ? Quels dieux étaient vénérés ? Et aujourd'hui, que nous reste-t-il de cette période ? Des questions simples et des réponses claires pour tout connaître sur cette grande civilisation.

  • En quelques siècles, Rome est passée du statut de simple village à celui de capitale d'un immense empire qui a rayonné sur toute la Méditerranée.
    Par la conquête, elle a diffusé sa culture et son mode de vie, notamment en Gaule et en Égypte. Comment vivaient les Romains ? De la République à l'Empire, de l'organisation politique à la religion en passant par le commerce, l'éducation, l'agriculture, les jeux, la guerre. Les Romains à petits pas explique le fonctionnement de cette société qui a laissé de nombreuses traces et qui a considérablement influencé la nôtre.

  • Les chevaliers sont des figures fascinantes du Moyen Âge. Combattants à cheval, leur rôle au sein du système féodal est prédominant. Ils sont les vassaux d'un seigneur qu'ils servent et protègent en respectant un code d'honneur strict. Ils vivent dans le château de leur suzerain avec toute leur famille et bénéficient des privilèges liés à leur statut : leurs enfants, futurs chevaliers, reçoivent une éducation intellectuelle et martiale. Une succession de rituels marque leur vie et contribuent à leur légende : l'adoubement, la cérémonie de l'hommage, la rencontre avec une femme sous le signe de l'amour courtois ou encore les tournois et les croisades. Leur armure, leur heaume, leur bouclier ou leur épée constituent entre autres leur équipement caractéristique et contribuent à leur légende.
    Après une contextualisation sur la période du Moyen Âge, cet ouvrage invite à découvrir la vie des chevaliers dans leurs activités et leur quotidien, en mettant en lumière les symboles forts qui nourrissent aujourd'hui l'imaginaire médiéval.

  • À quoi ressemblait la vie sur les rives du Nil, quelques millénaires avant notre ère ?
    L'auteur, égyptologue de profession, dévoile de nombreuses facettes de cette civilisation égyptienne si mystérieuse et fascinante : la légende du Nil ou celle du dieu Rê, le Soleil, à l'origine du monde, l'histoire des pharaons, mais aussi beaucoup d'aspects plus méconnus du quotidien de ce peuple tels que la vie de scribe, d'artisan, l'éducation des enfants et la vie d'une famille. Un ouvrage pour mieux connaître cette civilisation qui a nous a laissé de nombreux héritages : l'astronomie, les mathématiques, le calendrier solaire.

empty