• Que savez-vous de l'huile d'argan si ce n'est qu'elle est utilisée pour s'hydrater la peau et les cheveux ? Pourtant, c'est bien plus que cela.
    Entre modernité et tradition, cette huile fabriquée dans le sud du Maroc est aussi excellente pour la santé, comme le prouvent de récentes études, ou en massage pour lutter contre les petits maux du quotidien. Des recettes aussi bien culinaires que cosmétiques vous aideront à mieux l'utiliser. Vous découvrirez aussi que sa fabrication est avant tout une affaire de femmes et qu'elle nécessite un savoir-faire ancien et encore inégalé par n'importe quelle machine.
    En suivant les différentes étapes de sa fabrication, vous verrez qu'il existe non pas une, mais des huiles d'argan. L'auteur vous dira comment choisir la vôtre. Vous saurez aussi que cette huile précieuse est au coeur d'enjeux économiques, touristiques et écologiques qui méritent toute votre attention, surtout si vous avez la chance d'aller faire un tour dans ce beau pays. Vous aurez justement moins l'air d'un touriste...

  • L'huile d'argan est un produit précieux issu d'un arbre millénaire et reconnu patrimoine mondial par l'Unesco. Ce trésor de la nature, et parfois unique source de revenus, fait vivre hommes et femmes au rythme de la nature. Découvrez toutes les facettes de cette merveilleuse huile d'Orient, utilisable aussi bien en soins de beauté qu'en cuisine.

  • Argan, une noix issue d'un arbre millénaire protégé par l'unesco.
    Source inestimable de revenus et de reconnaissance pour les femmes et la société marocaine. cosmétique et condiment aux propriétés bénéfiques pour votre santé. huile de beauté précieuse en provenance du maroc, découvrir pour votre plus grand bien-être. béatrice montevi est l'auteur de plusieurs livres sur les pratiques traditionnelles en europe et en asie. elle défend un art de vivre plus proche de la nature.

  • On leur doit tellement ! En plus de leur sagesse et de leur bon sens, nos grand-mères nous ont transmis des astuces, remèdes, recettes " maison "...
    Bricolage, rénovation, nettoyage, cuisine, jardin, beauté... tout a été passé en revue par nos charmantes mamies ! Côté maison, elles avaient le don de tenir quotidiennement et avec soin leur maison. Elles nettoyaient, astiquaient, ravivaient ou rénovaient tissus, meubles, argenterie... Côté beauté, elles réalisaient crèmes et lotions à partir de produits naturels. Elles avaient recours aux plantes, fruits et fleurs pour préserver leur beauté et entretenir leur corps.
    Côté santé, elles utilisaient une multitude de potions, crèmes, tisanes qu'elles fabriquaient elles-mêmes pour soigner les maux du quotidien : troubles gastro-intestinaux, varices, lumbago, zona, rhume... Côté cuisine, elles aimaient préparer des plats copieux, notamment le boeuf bourguignon, et n'hésitaient pas à confectionner pendant des après-midi complets des confitures. À découvrir au fil des pages...
    Retrouvez les petits secrets gardés jalousement : potions " magiques " et recettes transmises de mères en filles ! Renouez avec les pratiques d'autrefois, et profitez des bienfaits de la nature et des produits simples, économiques et respectueux de l'environnement comme le bicarbonate de soude, le vinaigre... Adoptez une conception du temps et de la vie bien différente d'aujourd'hui ! Revivez ces souvenirs pleins de nostalgie !

  • Cette collection de guides pratiques en couleur revisite les pratiques d'antan dans divers domaines (culinaire, ménager, médicinal). Chaque livre présente une pratique et donne les recettes, les trucs et les astuces pour l'appliquer facilement et en tenant compte de ce dont on dispose aujourd'hui et du rythme de notre vie actuelle. Au sommaire : Infusions, décoctions, macérations, mode d'emploi. Les décoctions du transit et pour bien dormir. Les remèdes contre les petits maux du quotidien.

  • Retrouvez les saveurs de la cuisine de nos grand-mères. Revivez ces souvenirs d'un dimanche à la campagne avec la grande échelle au pied des arbres fruitiers ou ces longues vacances d'été avec votre grand-mère. Rappelez-vous le boeuf bourguignon de tante Jeanne, le pot-au-feu de Tante Louise ou encore son poulet à la crème. Retrouvez également les goûts et les saveurs des légumes anciens comme, par exemple, l'ortie sauvage, le pissenlit, l'oseille, le sureau, le potimarron, le pourpier, la bette, etc. Vous lirez l'histoire de ces fruits et légumes de nos grands-parents, la manière dont ils ont été introduits, comment ils sont apparus sur leurs tables. Sans compter des recettes passionnantes et les façons d'en cultiver certains pour votre plus grand plaisir. Nous avons de même tous en mémoire les Paris-Brest, Saint-Honorés, Florentins ou Eclairs au chocolat de notre enfance ou encore l'un de ces succulents desserts dont la recette se transmettait de mère en fille ; ces pâtisseries qui faisaient depuis des générations le plaisir des petits et des grands. Souvenez-vous enfin des confitures de Bonne-maman. Ces confitures faites à la maison ont toujours eu quelque chose de " différent " puisqu'elles sont faites avec fruit, sucre et amour, comme les faisaient nos grand-mères. Toutes ces recettes sont simples et à la portée de tous. Elles seront cependant originales, pleines de souvenirs et de nostalgie.

  • Voilà comment entretenir et nettoyer toutes les pièces de la maison, le mobilier, l'électroménager, le jardin, le balcon, mais aussi les vêtements et tout ce dont on a besoin chez soi en n'utilisant que des produits naturels, non nocifs pour la santé et pour l'environnement. Au sommaire : L'entretien de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, de la pièce à vivre, du mobilier. L'entretien de l'électroménager, des ustensiles. Celui des espaces extérieurs (jardin, balcon, terrasse, etc.). Et pour finir, des astuces pour les tissus de la maison (ameublement, vêtements, etc.).

  • Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude est l'ingrédient indispensable de la cuisine au jardin, de la salle de bain à la chambre de bébé. Découvrez tous ses uages, grâce à de petites potions faciles à réaliser, pour apprendre à utiliser cette poudre étonnante, efficace, économique et écolo.

  • Nos grand-mères étaient les championnes du " fait maison " et de la récupération avec leurs trucs et astuces.
    Bicarbonate de soude, vinaigre, lavande, verveine ; que ce soit pour soulager un rhume, faciliter la digestion ou trouver le sommeil : un remède et vous voilà remis sur pied ! Cet ouvrage vous livre les meilleurs trucs et astuces de grand-mères, ainsi que leurs secrets de beauté pour retrouver le goût des rhnses simples et naturelles.

  • Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude est l'allié indispensable de la ménagère moderne. De la cuisine au jardin, de la salle de bains à la chambre à coucher, découvrez les usages méconnus de cette extraordinaire poudre blanche, qui n'a rien à voir à la poudre de Perlimpinpin ! Ménage, hygiène et gastronomie. il entre aussi dans la préparation des remèdes de grand-mères (dont on redécouvre l'efficacité tout en douceur) et des soins de beauté fait maison. Efficace, économique et écolo, le bicarbonate de soude est un produit d'avenir. Découvrez, au fil des pages de ce guide pratique, ses mille usages au quotidien.

    A découvrir au fil des pages.
    " Le bicarbonate et ses vertus " Utiliser du bicarbonate, c'est bon pour la santé et la planète !
    " 1001 trucs et astuces économiques et écologiques (tâches ménagères, conseils santé-beauté, recettes culinaires.)

  • On leur doit tellement ! En plus de leur sagesse et de leur bon sens, nos grand-mères nous ont transmis des astuces, remèdes, recettes maison. Bricolage, rénovation, nettoyage, cuisine, jardin, beauté. tout a été passé en revue par nos charmantes mamies ! Côté maison, elles avaient le don de tenir quotidiennement et avec soin leur maison. Elles nettoyaient, ravivaient ou rénovaient tissus, meubles, argenterie. Côté beauté, elles réalisaient crèmes et lotions à partir de produits naturels. Elles avaient recours aux plantes, fruits et fleurs pour préserver leur beauté et entretenir leur corps. Côté santé, elles utilisaient une multitude de potions, crèmes... qu'elles fabriquaient elles-mêmes pour soigner les maux du quotidien. Côté cuisine, elles aimaient préparer des plats copieux et n'hésitaient pas à confectionner pendant des après-midi complets des confitures. A découvrir au fil des pages. Retrouvez les petits secrets gardés jalousement : potions « magiques » et recettes transmises de mères en filles ! Renouez avec les pratiques d'autrefois, et profitez des bienfaits de la nature et des produits simples, économiques et respectueux de l'environnement... Adoptez une conception du temps et de la vie bien différente d'aujourd'hui ! Revivez ces souvenirs pleins de nostalgie !

  • Le livre indispensable pour connaître tous les usages du bicarbonate et du vinaigre !
    A la fois anticalcaires, désodorisants, antibactériens, pour le ménage ou en cuisine, nos grands-mères s'en servaient à toutes les sauces ! Alors, adoptez ces deux ingrédients écologiques !

  • Tricoter, broder, faire du pain, des confitures, bref nos grands-mères savaient tout faire de leurs mains ou presque !
    Renouer avec ces pratiques, c'est retrouver le plaisir de faire soi-même. Ce livre est une première approche pour tout ceux qui veulent s'y mettre.

  • Retournez en enfance avec ces délicieuses recettes d'antan à faire "maison".
    Les confitures sont aussi une bonne façon de pouvoir manger des fruits gorgés de soleil et cueillis à maturité toute l'année. Vous apprendrez comment cuisiner les fruits avec moins de sucre et plus de saveur, comment les associer avec du chocolat ou d'autres ingrédients pour les rendre encore plus gourmandes et vous laisser aller à des créations plus personnelles !

  • Le " fait maison " est à la mode, et tant mieux ! Qui savait mieux le pratiquer que nos chères grands-mères ? Ce livre vous propose de renouer avec les pratiques culinaires et les principaux travaux manuels d'antan. Vous verrez que non seulement c'est possible avec un emploi du temps chargé, et qu'en plus c'est très économique !

  • Les mille et un trucs de nos grand-mères pour nettoyer, raviver, rénover avec des ingrédients écologiques et économiques.
    Redécouvrez les plantes et produits d'autrefois utilisés pour apaiser et prévenir tous les petits maux du quotidien. préservez l'éclat de votre peau, le brillant de vos cheveux grâce à d'anciennes recettes, simples, naturelles et facilement réalisables. un guide pour renouer avec les pratiques d'autrefois, et profitez des bienfaits de la nature et des produits simples, économiques et respectueux de l'environnement.

  • Pour tout savoir sur les confitures et retrouver le plaisir de les faire soi-même : non seulement c'est meilleur au goût et pour la santé, mais en plus c'est plus économique et écologique !

  • Nos arrière-grands-mères ont toujours eu recours aux plantes, fruits et fleurs pour préserver leur beauté et entretenir leur corps : lait d'amandes douces, argile, crèmes au miel, eau de rose, shampoings à la camomille, au lierre... Crèmes et lotions étaient réalisées à partir des produits naturels ; les petits secrets gardés jalousement et les recettes " magiques " transmises de mères en filles. Aujourd'hui, les bienfaits des produits cosmétiques au naturel ne sont plus à démontrer, et de nombreuses gammes pharmaceutiques utilisent les produits naturels et les plantes pour réaliser leurs crèmes et leurs lotions. Cet ouvrage vous fait redécouvrir ces secrets de nos grands-mères. Vous apprendrez à refaire chez vous ces gestes ancestraux, à fabriquer facilement et économiquement vos produits de beauté. Teint éclatant, cheveux brillants, peau douce : vous serez surprise par la simplicité des recettes, l'efficacité des produits naturels et la qualité des résultats obtenus.

  • Le bicarbonate de soude, vous connaissez ? C'est la solution toute trouvée pour remplacer les produits ménagers toxiques, chasser les mauvaises odeurs, éradiquer les bactéries.
    Protéger sa peau, blanchir ses dents, et bien d'autres choses encore ! Vous allez (re)découvrir les bienfaits du bicarbonate sous toutes ses coutures. Du dentifrice au déodorant, du fongicide pour le jardin au désinfectant pour les plaies, cette poudre magique économique et écologique va vite devenir indispensable...

  • Le bicarbonate

    Béatrice Montévi

    Utile pour nettoyer toute la maison, faire la lessive, détartrer, désodoriser, pour rendre plus digestes les légumineuses ou encore apaiser les troubles gastriques, le bicarbonate est une panacée ! Plongez dans cet ouvrage fourmillant de recettes et d'astuces pour connaître tous les usages de ce produit économique et ancestral.

  • Voici deux produits incontournables et les mille façons de les utiliser. Bicarbonate et vinaigre sont deux ingrédients indispensables qui servent à tout, sont très économiques et respectent l'environnement. Que ce soit pour l'entretien de la maison et du linge, pour le bien-être personnel, pour soigner les petits maux du quotidien ou en cosmétique : tout est passé en revue. Une foule d'astuces, de trucs et de recettes originales donnent au lecteur des idées pour apprendre à se servir du bicarbonate et du vinaigre tous les jours. Une bible à avoir sous la main ! Extraits : Petite histoire du bicarbonate et comment s'en servir. Les mille et une façons de l'utiliser (entretien, détachant, désodorisant, désinfectant, détartrant, gonflant en cuisine, etc.). Petite histoire du vinaigre, présentation de toutes ses variétés et de leurs vertus, comment l'utiliser et en fabriquer soi-même. Des astuces et des recettes pour l'entretien de la maison, soigner les petits maux et en cosmétique. Des recettes gourmandes avec du vinaigre...

  • Au sommaire de ce nouveau Poche Santé : L'univers gourmand des nombreuses farines disponibles en bio, les caractéristiques et les intérêts nutritionnels de chacune, les conseils d'un médecin nutritionniste et les éclairages d'un minotier - Histoire et composition du pain, son apport nutritionnel et gustatif, les problèmes alimentaires autour du pain - Des recettes salées et sucrées, avec ou sans gluten.

  • Le bicarbonate de soude, vous connaissez ? C'est la solution toute trouvée pour remplacer les produits ménagers toxiques, chasser les mauvaises odeurs, éradiquer les bactéries, protéger sa peau, blanchir ses dents, et bien d'autres choses encore ! Vous allez (re)découvrir les bienfaits du bicarbonate sous toutes ses coulures. Du dentifrice au déodorant, du fongicide pour le jardin au désinfectant pour les plaies, cette poudre magique économique et écologique va vite devenir indispensable...

empty