• Benzo raconte... ti-jean

    Benzo

    Après Compère Lapin, et Mano et autres contes, Benzo nous revient avec Ti-Jean, personnage emblématique des contes antillais.Yééééé krik...Yééééé mistikrik...Est-ce que la cour dort?...Vous trouverez dans cet ouvrage:
    - Ti-Jean et la diablesse - Ti-Jean et la bague magique - Ti-Jean et l'arbre du diable - Ti-Jean et les trois géants - Ti-Jean cherche du travail - Ti Chika - Ti-Jean et son parrain - Man Talaway - Ti-Jean et le grand diable - Ti-Jean et monsieur le vent

  • Benzo nous raconte pour notre plus grand plaisir onze contes ayant pour personnage principal Compère Lapin.Vous trouverez dans l'ordre:
    - Lapin veut être plus intelligent - Lapin pêche à la rivière - Lapin fait brûler le repas du roi - Lapin lance un défi à Zamba - Lapin et Araignée musiciens - Lapin et le boeuf du roi - Lapin et Zamba pêchent en mer - Lapin vole les concombres du roi - Zamba veut manger Compère Lapin - Lapin, la Baleine et l'Eléphant - Lapin au bal de Compère Tigre.

  • Après Compère Lapin, dans ce deuxième album de la collection Benzo raconte, l'auteur nous conte pour le plus grand plaisir de tous, les aventures de Mano, un jeune garçon des Antilles dans des aventures pour le moins insolites. Rassurez-vous, la morale, une fois de plus, sera sauve.Yé krik.Vous trouverez dans cet ouvrage:
    - Mano et le macaque - Le mariage de la lune et du soleil - La poule de monsieur Hervé - Charbonnier et le dragon - La grand-mère de Mano se noie - Mano et le rat - Jean le sot et Jean savant - Le mauvais rêve de Mano - Cécilo - Mano fait l'école buissonnière - Mano dans la rivière - Toto et le chat

  • Mais que vient donc faire Benzo dan ce foisonnement d'ouvrages sur la langue créole de Guadeloupe, parus ou à paraître ? Benzo est d'abord enseignant.
    Son ouvrage est la contribution d'un pédagogue en prise avec la réalité de la classe au quotidien, s'adressant à d'autres pédagogues. Qui peut mieux qu'un praticien connaître les besoins de ses pairs ? Ni scientifique, ni théorique - Benzo n'a pas cette prétention -, cet ouvrage est un témoignage. Le témoignage du " saltimbanque- serviteur " du créole qu'est Benzo depuis de si nombreuses années. Il n'empêche ! Sa réflexion sur le fonctionnement de la langue, la description qu'il en fait, légitiment sans conteste son ambition : apporter sa pierre à l'édifice.
    Dans ce sens, l'ouvrage de Benzo contribue à faire progresser l'idée qu'il est possible d'obtenir et de fixer une cohérence grammaticale, une cohérence graphique, une cohérence lexicale du créole. Les candidats au CAPES de créole, les lycéens qui choisissent l'option créole au BAC, les formateurs mais aussi les membres des différents jurys ont besoin de référents. L'ouvrage de Benzo répond à cette attente et alimente la dynamique.
    Qu'il soit le bienvenu et accueilli comme il se doit. Sak diri-la lwen plen.

  • Ti-Jean

    Benzo

    Troisième titre de la collection Benzo raconte.


    Lulstrations de : John-Ka Martel.
    Conte mélangeant le Français et le Créole

  • Benzo raconte...

    Benzo

    Le conteur Benzo, que l'on ne présente plus, nous narre pour notre plus grand plaisir 34 contes ayant pour personnages principaux Compère Lapin, Mano, Ti-Jean et bien d'autres...

  • Le plus souvent associé uniquement aux beaux-arts, l'art renvoie en réalité à un domaine bien plus vaste. Dès l'Antiquité, il a existé un marché où l'oeuvre d'art était évaluée et mise en vente. En reprenant des concepts qui s'affirment dès la Renaissance, ce livre analyse les processus économiques, linguistiques, historiques et esthétiques qui sont à la base de ce marché, à l'aide d'exemples concrets et selon une méthodologie scientifique rigoureuse. Les auteurs de cet ouvrage, dont les approches sont multiples et les perspectives pluridisciplinaires, mettent en évidence les relations entre la langue française et les différents domaines de l'art, en particulier les arts visuels le spectacle, la danse et la musique , dans un contexte entrepreneurial.

empty