• Alors même que la crise économique et l'absence de leadership au Parti socialiste lui ouvrent un spacieux boulevard, la gauche de la gauche présente un visage curieusement douloureux. Non seulement elle avance en ordre très dispersé (Nouveau Parti anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti communiste français, Parti ouvrier indépendant, Lutte ouvrière...), mais elle semble être la proie d'une langueur indicible.
    L'extrême gauche plurielle se cherche et ne se trouve plus. La clef de la survie au long terme réside-t-elle dans le dépassement ? Les divers mouvements qui composent l'archipel vont-ils abjurer leurs fondamentaux ? Jusqu'où peut-on aller ?
    Cet ouvrage se propose d'interroger les extrêmes gauches, de la composante trotskiste au néo-stalinisme, en passant par l'anarchisme, l'ultra gauche, et les théories post-situationnistes.
    Une étude ambitieuse et innovante pour décrypter la gauche de la gauche.

  • Le maoïsme français est l´un des courants politiques et culturels le plus étonnant de l´aprèsguerre. Il a séduit des personnalités comme Jean-Paul Sartre, Jean-Luc Godard ou encore Philippe Sollers, a encouragé les événements de mai 68 et a impulsé le mouvement des femmes et celui des homosexuels en France. Que reste-t-il du maoïsme ? Une montagne de tracts, un organe de presse (Libération) et la nostalgie d´une épopée où tout paraissait possible ?

  • Ecrivain mythique, Carlos Castaneda est notamment l'auteur de L'Herbe du diable et la petite fumée, Voir, Le Voyage à Ixtlan, Histoires de pouvoir, Le Voyage définitif. Autant de livres cultes, qui n'ont cessé d'être réédités au fil des ans. Carlos Castaneda pose cependant un problème insoluble. Ce créateur immensément populaire n'a cessé de se dissimuler et de brouiller les pistes, au point de se noyer dans ses propres mensonges. Qu'avait-il à cacher ? Il n'existait jusqu'à présent aucune biographie de Carlos Castaneda. Véritable détective littéraire, Christophe Bourseiller éclaire pour la première fois ce personnage mystérieux. Il établit son troublant parcours et décrit un être fascinant, tour à tour ami d'Amis Nin, d'Irving Wallace et d'Alexandro Jodorowsky, gourou de la génération hippie, séducteur impénitent, maître spirituel et authentique poète. Il lève enfin le voile sur la mort mystérieuse de l'écrivain, survenue en 1998. Castaneda a-t-il entraîné ses compagnes dans la tombe ? Sa vie s'est-elle achevée par une tragédie sanglante ? Un destin se dessine et un visage émerge de la brume.

  • Lutte armée

    Bourseiller-C

    LE DESTIN D'UN HOMME À TRAVERS LE CHAOS DU XXÈME SIÈCLE Venu des Brigades Internationales, Joseph Mat va connaître lors de la seconde guerre mondiale la clandestinité et les luttes intestines de la Résistance. Arrêté, il s'évadera avec Antoine Sperone et fera la connaissance de la bande de Bony Lafont. Après la Libération, il va participer aux actions d'anciens collabos en Italie et en Espagne. Puis, briseur de grèves au sein de la bande Guérini et Cie, il passe aux premiers braquages et part se réfugier en Algérie. Pendant l'insurrection algérienne, Joseph Mat participe aux trafics menés par la DST. Mais dans l'Algérie en guerre, son passé va le rattraper.

  • Ombre invaincue Nouv.

  • Ce livre présente pour la première fois l'histoire d'un autre communisme.
    Ni trotskistes, ni maoïstes, ni anarchistes, les protagonistes de l'ultra-gauche furent encore moins des " communistes orthodoxes ". Sont-ils au final les grands perdants d'un siècle de barbarie ?
    De l'Union soviétique à la France, de la Hollande à l'Allemagne en passant par l'Italie, ces agrégats minuscules d'intellectuels, de philosophes, de poètes et d'activistes ont exercé une influence déterminante, à la fois culturelle et politique.
    À contre-courant des modes, des idéologies et des engouements médiatiques, ils ont, souvent au péril de leur vie, analysé, dénoncé, combattu le totalitarisme, qu'il soit rouge ou brun.
    Anton Pannekoek, Karl Korsch, Herman Gorter, Otto Rühle, Paul Mattick, Benjamin Péret, Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Maximilien Rubel, Guy Debord, Raoul Vaneigem, Daniel Guérin : tels furent, parmi d'autres, les acteurs de ce combat clandestin.
    De la Révolution russe à l'insurrection spartakiste, de la guerre d'Espagne à Mai 68, voici l'histoire de ces mouvements, souvent informels, qui furent les ennemis acharnés de tous les goulags.

  • " Lorsque j'ai publié en 1991 chez François Bourin un livre intitulé Extrême Droite, je nourrissais un dessein précis : je désirais montrer que le courant généralement qualifié de " néo-fasciste ", de " droitiste " ou de " frontiste " avait changé au fil des années, et qu'en conséquence, la plupart des antifascistes - mais pas tous - se trompaient de cible en avançant des arguments obsolètes.
    Je voulais exposer en quoi cette extrême droite avait opéré dans la pénombre une révolution culturelle, qui l'avait conduite à réviser certains postulats fondamentaux. Evoquant aujourd'hui La Nouvelle Extrême Droite, j'aimerais simplement insister sur ce fait essentiel : si le Front National poursuit sa montée, c'est peut-être avant tout parce que l'extrême droite a su changer et s'adapter. Elle n'en est que plus dangereuse.
    Il importe donc de braquer les projecteurs, non sur les sempiternels réseaux et groupuscules, mais sur la doctrine même d'un courant en pleine mutation. " Christophe Bourseiller

  • L'aventure moderne

    Bourseiller C.


    Un roman-mémoires dont l'anti-héros est un certain C. Bourseiller, enfant de la balle et des années 60. Clown intello, anar dans le show-biz, candide radical balloté par la vie, c'est un héro de fiction, aux aventures rocambolesques. Du théâtre au cinéma, de projets esthétisants en navets, de Paris à New-York, puis dans les radios libres, il est pris entre son désir de tout essayer et sa lucidité.


  • Qui était Jean Parvulesco (1929-2010) ? De ce mystérieux écrivain d'origine roumaine, auteur de plus de cinquante livres, on ne sait presque rien. Les cinéphiles se souviennent que, dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard, il est incarné l'espace d'une scène par Jean-Pierre Melville. Chapeau, lunettes noires, il descend d'un avion. Sur le tarmac, il est assailli par les journalistes. À la question de savoir quelle est sa plus grande ambition dans la vie, il répond : « Devenir immortel, et mourir. ».
    Christophe Bourseiller a bien connu Godard, pour lequel il a tourné plusieurs fois quand il était enfant. Des années plus tard, il a rencontré Parvulesco. L'énigme est restée entière. Il a relu son oeuvre fantôme, mené l'enquête sur ce personnage de l'ombre qui fut tour à tour un passager clandestin de la Nouvelle Vague et l'ami intime d'Éric Rohmer, un dandy fascisant et un poète ésotérique. L'inclassable Parvulesco est mort depuis dix ans. Son immortalité commencerait-elle maintenant ?

  • Ils ont pour nom de guerre les « Black Blocs », les antifas, les autonomes, les zadistes. Ils se définissaient hier comme situationnistes, conseillistes, luxemburgistes, marxistes libertaires, anarcho-communistes.
    Ce sont eux les « infiltrés », les « provocateurs », les « casseurs » qui, au sein des manifestations, affrontent les policiers, vandalisent les commerces, dégradent les monuments. Eux qui occupent et radicalisent les fronts politiques, humanitaires ou écologiques, qui ferraillent au nom des Gilets jaunes, des sans-papiers, des néoruraux, des altermondialistes. Eux qui s'emparent de chaque foyer de contestation pour en faire un axe d'insurrection.
    Ils forment l'ultra-gauche, cette mouvance qui se veut à la gauche de l'extrême gauche.
    On la croyait finie. Elle est aujourd'hui plus active que jamais.
    /> Christophe Bourseiller nous fait découvrir l'histoire de cette nébuleuse dissidente et la géographie de cet univers militant. Il raconte la chronique secrète de cette avant-garde critique de l'idéologie mais aussi de la culture, de la pensée, des arts. Il dessine le culte de la violence révolutionnaire qui l'anime.
    Une plongée sans égale dans les marges.
    Un travail d'investigation éblouissant, éclairant, indispensable.

  • Voici en collection de poche, « Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? », un livre d'entretiens avec le journaliste et essayiste Christophe Bourseiller, initialement paru en 2009 chez Bourin éditeur dans la collection « Qui êtes-vous ? ».
    Cette collection a pour but de « questionner les rares penseurs inclassables qui éclairent l'époque présente ».

    Facilement accessibles, courts et synthétiques, plus qu'une introduction à Antoinette Fouque, ces entretiens sont un témoignage unique sur la vie, la pensée et le parcours de l'une des plus importantes militantes et intellectuelles d'aujourd'hui. Ils permettent de découvrir ou de redécouvrir une des pensées contemporaines les plus anticonformistes et les plus créatrices sur le rôle des femmes dans le monde actuel et l'alternative dont elles sont porteuses à travers l'expérience de la procréation.

    Christophe Bourseiller présente ainsi l'ouvrage « On sait que le mouvement des femmes se divise depuis l'origine en deux branches. La première privilégie le social et milite pour les droits des femmes. La seconde est plus philosophique. Elle s'interroge : qu'est-ce qu'une femme ? C'est tout le travail d'Antoinette Fouque. En quoi consiste l'être-femme ? [...] Tout se tient dans le saut qualitatif. On change de registre. On interroge la substance. [...] Peut-on concevoir recherche plus enthousiasmante ? Il en va de notre avenir à tous ».

    La presse en a parlé « Antoinette Fouque mena un travail intense sur le terrain qui, loin d'attiser la guerre entre les sexes, voulait les réconcilier afin qu'ils vivent dans une société où l'indépendance sexuelle, économique et politique des femmes ne serait plus mise en question. (...) Un petit livre extrêmement riche parce qu'il dit l'essentiel. Il nous livre la trame d'une vie sur laquelle se sont fixés durablement tant de généreux motifs. » Edmonde Charles Roux, La Provence, Mai 2010 « J'ai trouvé ce livre aussi facile d'accès que passionnant. Il fait vivre de l'intérieur toute une atmosphère intellectuelle propre aux années 60, l'ébullition de mai 68 par le prisme de l'engagement du MLF, avec des aperçus sur l'évolution du panorama et des luttes politiques. (...) Une vie inspirante de femme de pensée autant que d'action. » G.C. Blog Chroniques de livres écrits par des femmes

  • « La Société du Spectacle », la célèbre formule de Guy Debord ; les slogans de mai 68, tels que « Sous les pavés la plage », « Jouissez sans entraves » ou encore « Ne travaillez jamais ! » ; les affiches et les bandes dessinées détournées : tout cela fait désormais partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'Internationale Situationniste, le mouvement poético-politique créé par Debord, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées créatrices et subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.

  • Astre noir de la littérature, cultivant le paradoxe et la provocation, Guy Debord demeure aujourd'hui plus célèbre et fascinant encore que de son vivant. Son oeuvre, dont le titre le plus connu est La Société du spectacle, ouvrage prophétique, a trouvé des millions de lecteurs un peu partout dans le monde.
    Christophe Bourseiller, dans ce livre qui a fait date à sa sortie en 1999, en enquêteur obstiné et implacable, réussit le pari de reconstituer le parcours de Guy Debord, pourtant rempli de zones d'ombre, depuis l'enfance et les amitiés avec les surréalistes, jusqu'à son suicide en 1994. Il met en lumière le rôle intellectuel et historique de ce penseur iconoclaste, fondateur et chef de file du mouvement situationniste, à la fois brillant analyste et farouche ennemi de la société contemporaine. La magie de ce livre est de rassembler les pièces éparses du « puzzle Debord » pour donner sens à un apparent chaos.

    Édition revue par l'auteur et enrichie d'une préface inédite @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE  

  • Quel romancier promenait son homard en laisse dans les jardins publics parisiens ?
    Quelle icône de Hollywood martyrisait ses enfants ?
    Quel écrivain aimait par-dessus tout décapiter des rats dans des bordels ?
    Quel musicien vivait dans un placard, entouré de dizaines de parapluies ?
    Quel philosophe étrangla sa femme sans en avoir conscience ?

    Franchement cinglé Van Gogh ? Dangereusement azimuté Maupassant ? Bon pour l'asile Kubrick ? Dans une savoureuse galerie de portraits, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils apparaissent, saisis sur le vif, dans leurs excès quotidiens et leurs délires parfois meurtriers. Paranoïaques, maniaques, fantasques, superstitieux ou redoutablement névrosés... : un tour d'horizon des grands esprits qui ne tournaient pas rond.

    Avec la participation involontaire de Blaise Pascal, Friedrich Nietzsche, Vincent Van Gogh, Marcel Proust, Virginia Woolf, Erik Satie, Salvador Dalí, Stanley Kubrick et bien d'autres !

  • Ice

    Philippe Bourseiller

    Dans cet ouvrage, Philippe Bourseiller rend hommage aux nombreux et spectaculaires déserts de glace du globe. Ses images sensationnelles ont été prises sur tous les continents. Toutes les thématiques y sont abordées : les différents types de glaces et glaciers, leur recul au fil des ans, les hommes qui y vivent, ceux qui y travaillent, la faune en danger. Un bilan est dressé sur l'état des glaces aujourd'hui à partir d'une dizaine d'interviews, vivantes et concrètes, menées auprès de scientifiques qui restent les premiers témoins des bouleversements en cours. Ce livre se veut la mémoire photographique d'un monde qui est le véritable baromètre du changement climatique auquel nous assistons.

  • Il a fallu à Philippe Bourseiller des années de prospection à travers le monde pour réunir ces photos saisissantes! Des années de travail, de recherches, d'attente, d'études, mais aussi. Une bonne dose de patience et de courage !

    Dans cet ouvrage, environ 70 des plus beaux clichés du photographe ont été sélectionnés pour donner à voir les éruptions, en ressentir les dangers et l'intérêt de la prévention.
    La beauté des sites naturels, la faune et la flore qui se développent près des volcans, l'atmosphère étrange qui y règne, tout est spectaculaire !
    L'auteur nous explique le travail réalisé par les volcanologues, les hommes qui vivent auprès des volcans, les croyances, les légendes qui y sont associées. Il nous explique comment se forment les volcans, leur évolution au fil des siècles, comment la vie s'organise auprès d'eux.

    Parmi cette iconographie très riche :
    - Des photos de volcans endormis ou en éruption.
    - Des clichés impressionnants montrant les conséquences des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire.

empty