• Un manuel exhaustif, simple d'utilisation - Toutes les techniques de base et les recettes fondamentales en plus de 2 000 photos réalistes spécifiquement prises pour l'ouvrage.
    - Une structure simple : l'organisation systématique en double-page présente l'ensemble des savoirs et savoir-faire à maîtriser par l'élève.
    - Un renvoi permanent entre les applications et les techniques permet de circuler facilement dans l'ensemble de l'ouvrage - Un index alphabétique et un sommaire thématique permettent une consultation rapide des contenus par mots-clés.

    La méthode pas à pas pour maîtriser toutes les techniques - Les 300 techniques de cuisine sont présentées étape par étape et systémati- quement illustrées de 2 à 10 photos réalistes. Sous chaque photo, la description simple du geste professionnel.
    - Les temps forts de la technique sont numérotés et identifiés par des verbes ou des mots-clés qui facilitent la réalisation et favorisent la mémorisation par l'élève.
    - Pour chaque technique, le niveau de difficulté est identifié par les lettres A, B ou C et permet un repérage facile par rapport aux référentiels et aux examens.

    Des applications culinaires classiques et modernes - Les applications culinaires classiques et modernes, sont présentées en vis-à-vis.
    - La rubrique « phénomènes physico-chimiques » aide à la compréhension des processus de transformations culinaires.
    - Les fiches techniques en Q8 sont disponibles dans le livre.
    - À télécharger gratuitement : les fiches techniques en Q8 et en Q10.

  • En réponse à la réalité des exigences professionnelles, l'auteur de L'école de cuisine aujourd'hui propose des applications sous forme de recettes originales tout en prenant appui sur les classiques. De la tomate mondée à la clarification, en passant par le soufflé, vous trouverez plus de 100 techniques de base, autant de recettes et environ 1000 photos de qualité commentées.

    Chaque chapitre débute par les généralités liées au thème (oeuf, potage, poisson, etc.) et par la présentation d'un chef (Jacques Lameloise, Marc Haeberlin, etc.) qui s'adresse aux jeunes lecteurs pour les conseiller sur le « savoir être » professionnel.

    Cet ouvrage de travaux pratiques s'adresse aux élèves de tous niveaux du CAP au BTS Hôtellerie-Restauration, ainsi qu'aux professionnels.

  • Un ouvrage complet et en parfaite conformité avec le nouveau référentiel 2019 du CAP Pâtissier, mêlant les attendus école des professeurs à la pratique professionnelle d'un pâtissier de boutique, pour accompagner l'apprenant dans sa progression technique pour être assuré d'avoir son CAP Pâtissier. Cet ouvrage s'adresse à tout apprenant en lycée professionnel et CFA, mais aussi aux candidats libres désireux de se réorienter ou par défi personnel, et qui souhaitent réussir leur examen. Il prépare aux 2 Pôles du nouveau CAP Pâtissier, pour réussir les épreuves :- EP1 : Tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ;- EP2 : Entremets et petits gâteaux. L'ouvrage se divise en 5 parties :- la 1re partie présente l'examen et les connaissances professionnelles de base à connaître ;- la 2e partie traite les produits et familles de produits utilisés en pâtisserie, devant être connus, notamment pour la partie écrite de l'examen ;- la 3e partie détaille les techniques de base à acquérir sur une page avec les quantités, le matériel et le pas à pas illustré et didactique pour être en mesure de les maîtriser. Toutes les techniques sont à connaître pour l'examen pratique. Les termes techniques utilisés sont également traduits en anglais et disponibles en audio via des QR code pour acquérir la bonne prononciation ;- les 4e et 5e parties sont consacrées aux recettes des Pôles 1 et 2 à maîtriser pour l'examen pratique. Chaque recette est développée sur une double-page pour laisser la part belle au déroulé de la recette en photographies afin de reproduire les gestes professionnels. Chaque recette se termine par la rubrique « L'oeil du pro », qui présente la revisite par un pâtissier professionnel, d'un classique de la pâtisserie. Une photo et un argumentaire commercial permettent de travailler la partie valorisation du produit fini, demandé à l'examen. En fin d'ouvrage, un lexique des termes et manipulations techniques, et des conseils pour réussir l'examen.

  • L'offre la plus professionnelle sur le marché : une nouvelle édition qui répond aux évolutions de la discipline et qui fait le lien entre les enseignements de technologie et les TP, ainsi qu'entre Service, Cuisine et Sciences.
    Un concept plébiscité par les professeurs de restaurant : un découpage en fiches détachables à compléter par l'élève.
    Une pédagogie active qui s'appuie sur des situations professionnelles.
    Dans chaque fiche, un exercice en situation professionnelle, sous la forme d'une mini-étude de cas pour mobiliser les connaissances acquises.
    En fin d'ouvrage, une étude de cas complète, inscrite dans un contexte professionnel commun aux sciences appliquées et à la technologie de restaurant.

  • Dans le cadre du nouveau BTS MHR créé en 2018, ce manuel s'inscrit dans la continuité des connaissances et savoirs acquis dans la série du Bac STHR ou en classe de MAN (mise à niveau). La présentation en contextes professionnels des chapitres est conservée afin de maintenir un apprentissage des étudiants ancré dans le réel, qui les dirige vers leurs futures responsabilités managériales. L'Ingénierie en Hôtellerie-Restauration (IHR) est approfondie dans le cadre de cet enseignement de spécialité. À la fin de chaque chapitre, un QCM interactif est proposé afin que les élèves puissent s'autoévaluer, également en dehors de la classe. Un entraînement à l'épreuve corrigé est proposé en fin d'ouvrage.Des conseils sur l'épreuve E5 et sur la rédaction du dossier sont délivrés pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur examen. Cet ouvrage couvre l'enseignement de Sciences et Technologies Culinaires de 2e année, pour les étudiants ayant choisi l'option B - Management d'unité de production culinaire. Il prépare à l'épreuve E5 de Conception et production de services en hôtellerie-restauration.

  • Dans le cadre du nouveau BTS MHR créé en 2018, ce manuel s'inscrit dans la continuité des connaissances et des savoirs acquis dans la série du Bac STHR ou en classe de MAN (mise à niveau). La présentation en contextes professionnels des chapitres est conservée afin de maintenir un apprentissage des étudiants ancré dans le réel, qui les dirige vers leurs futures responsabilités managériales. L'Ingénierie en Hôtellerie-Restauration (IHR) est approfondie dans le cadre de cet enseignement de spécialité. À la fin de chaque chapitre, un QCM interactif est proposé afin que les élèves puissent s'autoévaluer, également en dehors de la classe. Un entraînement à l'épreuve corrigé est proposé en fin d'ouvrage. Des conseils sur l'épreuve E5 et sur la rédaction du dossier sont délivrés pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur examen. Cet ouvrage couvre l'enseignement de Sciences et Technologies de Servicesen Restauration de 2e année, pour les étudiants ayant choisi l'option A - Management d'unité de restauration. Il prépare à l'épreuve E5 de Conception et production de services en hôtellerie-restauration. Des fiches spécifiques concernant le Bar et la Sommellerie permettent d'approfondir ces notions. Les denrées et les boissons internationales sont également traitées par le biais de fiches Pays.

  • Dans le cadre du nouveau BTS MHR créé en 2018, ce manuel s'inscrit dans la continuité des connaissances et des savoirs acquis dans la série du Bac STHR ou en classe de MAN 5mise à niveau). La présentation en contextes professionnels des chapitres est conservée afin de maintenir un apprentissage des étudiants ancré dans le réel, qui les dirige vers leurs futures responsabilités managériales. L'Ingénierie en Hôtellerie-Restauration (IHR) est approfondie dans le cadre de cet enseignement de spécialité. À la fin de chaque chapitre, un QCM interactif est proposé afin que les élèves puissent s'autoévaluer, également en dehors de la classe. Un entraînement à l'épreuve corrigé est proposé en fin d'ouvrage. Des conseils sur l'épreuve E5 et sur la rédaction du dossier sont délivrés pour accompagner les étudiants dans la réussite de leur examen. Cet ouvrage couvre l'enseignement de Sciences et Technologies des Services en Hébergement de 2e année, pour les étudiants ayant choisi l'option C - Management d'unité d'hébergement. Il prépare à l'épreuve E5 de Conception et production de services en hôtellerie-restauration.

  • 27 fiches traitant les 4 grands thèmes de Sciences et technologies culinaires, pour accompagner les élèves dans le nouveau programme STHR et préparer l'examen final.

    Un concept innovant et répondant aux difficultés liées au nouveau référentiel : chaque fiche s'ouvre par une ou plusieurs recettes facilitant le lien avec les TP : la technologie est ainsi étudiée à partir d'un cas pratique. Les activités sont ensuite traitées sous forme de fiches d'observation répondant à la problématique de départ. En fin de fiche, la synthèse reprend tout le contenu théorique. Pour tous les thèmes du référentiel : toutes les questions, les capacités, les notions et objets d'enseignement sont étudiés pour une mise en oeuvre tenant compte des particularités de la filière. Pour des élèves acteurs de leur apprentissage : des fiches d'observation à compléter, des synthèses pour réviser.

  • Cet ouvrage a été conçu pour s'adapter à la progression pédagogique de chaque enseignant.
    Pour chacune des 29 fiches proposées, des objectifs clairs permettent la construction des capacités du programme.
    Des activités documentaires forment les élèves à la démarche scientifique.
    Le questionnement est construit en lien avec le contexte technologique de la série STHR.

empty