• Cet ouvrage est l'aboutissement de trente années d'observation et de pratique de rééducation de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.
    Il s'adresse aux orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, voire aidants habilités. Il propose une intervention rééducative en adéquation avec le tableau séméiologique, dans une approche cognitive et une perspective écologique. Il se compose d'une partie théorique et technique destinée au rééducateur et d'un fichier pratique destiné au patient. Il comporte plus de 200 exercices avec consignes d'application, enrichis de notes d'information scientifique et portant sur l'orientation temporo-spatiale, les fonctions mnésiques (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme), les fonctions exécutives (flexibilité mentale, calcul, logique), les gnosies, les praxies, le langage oral (compréhension, expression) et le langage écrit (compréhension, lecture, productions d'écrits).

  • Cette méthode a été créée pour tous ces parents inquiets de constater qu'amener un enfant à savoir lire et orthographier correctement, dans notre société d'aujourd'hui, constitue parfois une véritable gageure. Elle fait suite à la Méthode syllabique d'apprentissage de la lecture, du même auteur, mais peut aussi être utilisée en première intention. Elle a pour objectif de permettre à l'enfant de maîtriser la lecture courante et sa compréhension simultanée et d'acquérir une orthographe précise et sûre. Des exercices ciblés, qui anticipent les difficultés, précèdent la lecture de chaque histoire, plaçant ainsi le jeune lecteur en situation valorisante de réussite. La clarté des stratégies pédagogiques, l'intérêt du thème ("La forêt du bonheur " met en scène de charmants animaux unis par la fraternité) et la richesse de l'iconographie font de ce manuel une méthode à la fois pertinente et attractive, qui s'adresse aux parents et aidants autant qu'aux professionnels du langage écrit.

  • Cécile Patry-Morel est orthophoniste. Confrontée depuis trente ans aux troubles du langage écrit, elle a élaboré cette méthode de lecture dans le but de prévenir les échecs.
    Il ne s'agit donc pas d'une méthode de rééducation, mais d'une méthode d'apprentissage, de type syllabique, pure et simple, permettant d'acquérir, dans de bonnes conditions, la lecture, l'écriture et l'orthographe.
    Une guidance enrichit chaque leçon et, en guise de révision, une courte histoire illustrée telle une page d'album est proposée, pour que le jeune lecteur puisse s'adonner, dès le début, à la lecture-plaisir.
    L'auteur, sensible à l'intérêt des enfants, ainsi qu'à celui des parents, a évité des apprentissages fastidieux et aléatoires, afin de conduire l'enfant au succès dans la confiance et dans la joie.

empty