• Nos médias vantent " le miracle économique " ou bien dénoncent " la menace asiatique.
    " nos entreprises délocalisent à tout va pour profiter d'une main-d'oeuvre docile et pas chère, et bientôt d'un marché de 1,3 milliard de consommateurs. tous comptent sur l'ouverture économique pour favoriser la démocratisation de la chine. ce serait tellement simple ! chinois résidant depuis 16 ans en france, l'auteur montre que l'avenir que nous imaginons pour son pays est en grande partie illusoire.
    Il nous dévoile le vrai visage de la chine parce que les chinois ne sont pas les français. et heureusement !.

  • "Quand j'ai réouvert les yeux, une jeune fille à côté de moi poussait des cris d'horreur et de détresse : "Les chars écrasent les étudiants !"J'ai vu, de mes yeux vu, les chars reculer sur les cadavres qu'ils avaient écrasés, une fille avec une robe bleue _ je m'en souviendrai toujours _ un garçon vêtu de vert. Les blindés avaient maintenant repris leur position sur la place. Face à cette scène inimaginable, je restais pétrifié mais étrangement calme. J'avais l'impression que dans ce monde de folie, tout pouvait arriver. La vie était soudainement devenue quelque chose de très léger, comme une feuille en automne qui chute en faisant des spirales et qu'un petit vent fait s'envoler."
    Professeur de philosophie et dissident chinois, Cai Chongguo a vécu les événements de 1989 place Tien'anmen. Il vit aujourd'hui en exil à Paris.

empty