• L'économie circulaire Nouv.

    "Le modèle linéaire " extraire-produire-consommer-jeter " trouve aujourd'hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l'impasse et un changement s'impose : place à l'économie circulaire. Il est dès lors indispensable d'engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l'écoconception de produits réutilisables et recyclables.
    La nouvelle édition de ce " livre guide " répond en 100 questions-réponses aux principales interrogations que se posera toute personne intéressée par l'économie circulaire et les nouvelles approches qu'elle implique. La mise à jour de cette publication, propose une série d'outils inédits pour accompagner la mise en place d'une économie circulaire. Elle propose également un point sur l'évolution des normes du secteur qui pourront vous accompagner dans votre transition.
    En répondant aux questions que les citoyens et les entreprises se posent, ce livre vous expliquera l'économie circulaire et vous exposera les outils et méthodes déjà disponibles. Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental."

  • Le modèle linéaire "extraire-produire-consommer-jeter" trouve aujourd'hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l'impasse et un changement s'impose : place à l'économie circulaire.

    En effet, on peut s'attendre, si aucune mesure à la hauteur des enjeux n'est engagée, à ce que du fait de la raréfaction, les coûts de production d'eau, d'énergie, de métaux, de matières ou de nourriture explosent. Parallèlement, les émissions de polluants et la production de déchets vont croître jusqu'à la rupture de l'équilibre des écosystèmes. Nous ressentons déjà fortement les effets du gaspillage sur la biodiversité.

    Il est dès lors indispensable d'engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l'écoconception de produits réutilisables et recyclables.

    Cet ouvrage a pour objectif, en répondant aux questions que les citoyens se posent, d'expliquer l'économie circulaire et d'exposer les outils et méthodes déjà disponibles. Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental.

empty