• Paz

    Caryl Férey

    Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá.
    Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.

  • Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un immeuble, arraché par le vent.
    Flic taciturne originaire d'Irkoutsk, Boris se trouve chargé d'identifier le corps. Une enquête sur une affaire de corruption l'a mené droit à un juge et à son supérieur, elle aurait aussi bien pu l'entraîner dans sa tombe. Il doit sa mutation à trois cents kilomètres au nord du cercle polaire à sa bonne étoile...
    L'autopsie du vieux Nenets, cet éleveur nomade qui n'avait sans doute rien à faire à Norilsk, révèle un meurtre. Et l'enquête de Boris prend un tour bien plus capricieux.
    Parce qu'à Norilsk, tout le monde se surveille et la corruption est généralisée.
    Caryl Férey nous immerge dans un nouveau territoire...
    Caryl Férey a trouvé en Sibérie un matériau à sa mesure, un territoire, une histoire, des peuples qui ne l'ont plus abandonné depuis.
    Nous croisons dans son sillage une jeunesse confrontée à son passé et ses passions. Car on ne vit pas impunément sur les terres de cet ancien Goulag où l'homosexualité et la poésie valent sédition, peuvent amener en prison, voire pire.

  • Mapuche

    Caryl Férey

    Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l'enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine, hier comme aujourd'hui, il n'est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...

  • Zulu

    Caryl Férey

    Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
    Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

  • Condor

    Caryl Férey

    Dans le quartier brûlant de La Victoria, à Santiago, quatre cadavres d'adolescents sont retrouvés au cours de la même semaine. Face à l'indifférence des pouvoirs publics, Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par sa destinée chamanique et les souffrances de son peuple, s'empare de l'affaire. Avec l'aide de son ami Stefano, militant rentré au Chili après plusieurs décennies d'exil, et de l'avocat Esteban Roz-Tagle, dandy abonné aux causes perdues qui convertit sa fortune familiale en litres de pisco sour, elle tente de percer le mystère. Dans un pays encore gangrené par l'héritage politique et économique de Pinochet, où les puissances de l'argent règnent en toute impunité, l'enquête dérange, les plaies se rouvrent, l'amour devient mystique et les cadavres s'accumulent...

  • Haka

    Caryl Férey

    D'origine maorie, Jack Fitzgerald est entré dans la police après que sa fille et sa femme ont mystérieusement disparu sur une île de Nouvelle-Zélande. Pas la moindre trace. Juste la voiture vide et le souvenir d'un geste de la main, d'un sourire radieux...
    Vingt-cinq ans ont passé. Jack est devenu un solitaire rapide à la détente, un incorruptible « en désespoir stationnaire ». La découverte sur une plage du cadavre d'une jeune fille au sexe scalpé ravive l'enfer des hypothèses exacerbées par le chagrin. Aidé par une brillante criminologue, Jack, devant les meurtres qui s'accumulent, mènera l'enquête jusqu'au chaos final...

  • Exilé en Australie, Paul Osborne apprend le suicide de son ami Fitzgerald : le chef de la police d'Auckland aurait abattu un chaman maori soupçonné de meurtres atroces, avant de se donner la mort. Or, non seulement le cadavre du chaman n'a jamais été retrouvé, mais Fitzgerald n'était pas du genre à se suicider. Spécialiste de la question maorie, ancien bras droit de Fitzgerald, Osborne est chargé de remonter la piste. Dans un climat social et politique explosif, épaulé par une jeune légiste fraîchement débarquée en Nouvelle-Zélande, Osborne devra affronter le spectre de Hana, son amour d'enfance, mais surtout le utu des ancêtres du « pays au long nuage blanc ».

  • Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L'ex-flic borgne à l'humour grinçant - personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur - en profite pour faire l'apprentissage tardif de la paternité.
    Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu'il a une approche très personnelle de cette responsabilité.
    Pour ne rien arranger, l'ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer.
    Pour Mc Cash, l'erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami?

  • Norilsk, nord de la Sibérie. La ville la plus peuplée de cette région du globe. L'une des plus polluées de la planète. Un ancien goulag où les bâtiments soviétiques s'effondrent. On ne peut s'y rendre qu'avec l'autorisation du FSB le KGB d'aujourd'hui. Une énorme mine de nickel, tenue par des oligarques. Une population majoritairement constituée de mineurs. Espérance de vie lamentable. Deux mois par an de nuit totale. Un froid qui, l'hiver, peut atteindre 60°  C.
    Pas d'animaux, pas d'arbres, rien.
    En résumé, la ville la plus pourrie au monde.
    Pour affronter cet enfer, Caryl Férey avait sa botte secrète  : La Bête.
      Une plongée sombre mais attachante dans un décor à la Blade Runner version sibérienne. Les Échos.

    Un voyage extrême, une parenthèse tendre et violente à la fois. Ouest France.

    À lire le sourire aux lèvres, sans se prendre au sérieux. L'Express.

  • Si votre meilleure copine vous offre pour vos trente ans les Mémoires de Lacenaire et un calibre .44 dans une boîte à chaussures, méfiez-vous ! Lisez au moins le mode d'emploi. C'est ce qu'aurait dû faire Fred avant d'abattre le député Rogemoux et de prendre la fuite à travers la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied ou en kayak... Il aurait trouvé le carnet et les étranges QCM d'Alice. Il aurait vu les six balles creuses et les petits papiers. Il n'aurait pas été traqué par toutes les polices de France et ne serait pas devenu le gibier d'un terroriste basque aux tendances psychopathes. Il n'aurait surtout pas eu dans son sillage, comme une ombre dévorée de colère, le flic borgne Mc Cash. Lui ne lâchera jamais. Fred et Alice non plus. Quoi qu'il advienne. Plutôt crever !

    Édition revue par l'auteur en 2006. Nouvelle édition augmentée d'une préface de l'auteur en 2017

  • Utu

    Caryl Férey

    Exilé en Australie, Paul Osborne apprend le suicide de son ami Fitzgerald : le chef de la police d'Auckland aurait abattu un chaman maori soupçonné de meurtres atroces, avant de se donner la mort. Or, non seulement le cadavre du chaman n'a jamais été retrouvé, mais Fitzgerald n'était pas du genre à se suicider. Spécialiste de la question maorie, ancien bras droit de Fitzgerald, Osborne est chargé de remonter la piste. Dans un climat social et politique explosif, épaulé par une jeune légiste fraîchement débarquée en Nouvelle-Zélande, Osborne devra affronter le spectre de Hana, son amour d'enfance, mais surtout le utu des ancêtres du «pays aux longs nuages blancs».

  • Mc Cash, s'il n'est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday... Plus de femme, pas d'avenir, des illusions perdues... Un ophtalmologue l'informe que s'il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l'entoure, il sera vite et définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d'une lumineuse balle dans la tête ! L'étincelle pourtant viendra d'ailleurs. Une lettre lui révèle qu'il est le père d'Alice. La mère est morte et c'est à lui désormais qu'il revient de veiller sur la petite... A peine Mc Cash est-il arrivé dans le village de sa fille qu'il trouve une autre fillette noyée. Alice vient le voir. Elle est le témoin qui dérange. Lorsque tombent les morts, Mc Cash redécouvre la peur et l'espoir mêlés. Lui qui voulait mourir mesure de plein fouet la valeur d'une vie. Celle de son enfant...

  • "La piste indienne que j'avais choisie, celle du roman, demande un temps long, des dizaines d'heures de travail "debout" avant de s'asseoir pour écrire la première page. Plusieurs obstacles s'opposaient encore à mon nouveau projet : la logistique, le financement du voyage, le service militaire". De la Nouvelle-Zélande à l'Australie en passant par l'Indonésie, la Jordanie, le Chili ou les Etats-Unis, un carnet de route très rock, l'autoportrait en noir et blanc de Caryl Férey, chantre du thriller engagé, avec qui la réalité devient fiction survoltée.
    Haka, Zulu, Mapuche. Des récits percutants dont il raconte la genèse, pour la première fois, au fil des pérégrinations qui les ont vus naître.

  • Sam, sioux Lakota de la tribu Oglala, trompe son ennui, la misère, le chômage et la mémoire de son peuple en se noyant dans l'alcool.
    Il quitte sa famille ainsi que la réserve de Wounded Knee (lieu du massacre de 300 hommes, femmes et enfants, assassinés par l'armée américaine le 29 décembre 1890) pour Las Vegas où il construit les buildings de cette cité de pacotille. Puis vient la crise, il reprend la route, direction San Francisco. Sam devient un paumé, obsédé par le passé, qui erre à travers la ville et dort sur les trottoirs.
    Un soir, il croise une jeune femme équipée d'une prothèse en acier à la place de la jambe. Jane est originaire de Fresno, ville élue plusieurs fois « la plus bête des USA ». Elle a aussi subi les agressions de la vie :
    Violée à 19 ans, elle s'est enfuie à Frisco, est devenue mannequin. Elle y a rencontré le chanteur d'un groupe de rock et a vécu un relatif bonheur avec lui, jusqu'au jour de l'accident de voiture qui la laisse infirme, et tue leur enfant sur le coup. Jane s'autodétruisat à travers la ville jusqu'à sa rencontre avec Sam, qu'elle baptise Deux Ours. Ils passeront la nuit à se découvrir entre les bars de Haight-Ashbury et la colline de Bellavista Park. Le coup de foudre les terrasse, et cette virée nocturne prend des allures d'adieux à la vie...

  • Saga maorie

    Caryl Férey

    Deux flics, Jack Fitzgerald et Paul Osborne. La violence de leurs affrontements n'a d'égale que la force de leur amitié. Le Maori Jack Fitzgerald a perdu sa femme et sa fille dans des circonstances mystérieuses. Il est entré dans la police d'Auckland pour les retrouver et les cherche sans répit depuis vingt-cinq ans. Paul Osborne, spécialiste de la question maorie, dévoré par son besoin de vengeance, doit lui aussi revenir sur les traces de son passé pour comprendre comment le présent est devenu un cauchemar.
    Saga maorie est une fresque épique, puissante, dont chaque page est une déflagration.

  • Deux flics, Jack Fitzgerald et Paul Osborne. La violence de leurs affrontements n'a d'égale que la force de leur amitié. Le Maori Fitzgerald est entré dans la police d'Auckland pour retrouver sa famille disparue. Osborne, spécialiste de la question maorie, doit lui aussi revenir sur les traces de son passé pour comprendre le présent.
    Saga maorie est une fresque épique, puissante, dont chaque page est une déflagration.

  • " Je n'invente rien, c'est dans le dictionnaire étymologique le mot est d'abord employé pour désigner un acte qui dépasse la mesure, un dérèglement.
    Je vous passe les détails mais, à la fin, l'emploi du mot au sens de " très grand ", et de son adverbe au sens de " très " ou " tout à fait " et cela sans idée d'excès, est fréquent. L'excès non seulement résiste aux règles imposées par les pauvres types sus-nommés, mais permet aussi de nous multiplier, de nous essayer à toutes les sauces, tous les possibles, de grandir en somme. Tant pis si on est excessivement mauvais.
    Il n'y a à perdre que des illusions, des résidences secondaires, des voitures, des slips de bain. "

  • Alice, l'héroïne de La cage aux lionnes, revient dans une nouvelle aventure qui se déroule cette fois-ci dans le bush en Nouvelle-Zélande , en plein pays Maori. Accompagnée de son père, elle y a rejoint sa mère, victime d'un soi-disant accident d'ULM, qui masque en fait une tentative de meurtre. Il semblerait que l'étude de la barrière de corail menée par la scientifique en gêne plus d'un

  • Raclée de verts

    Caryl Férey

    À Saint Etienne, la vie de Michel se résume à peu de chose : nourrir son chien, regarder les matchs de foot et étrangler des vieilles dames. Un beau programme auquel il s'astreint avec Janvion, le chien en question, aussi crétin qu'agonisant.
    Seulement à chaque nouveau meurtre, Michel se réveille avec un sens en moins. L'odorat, le goût, le toucher... Dans son pavillon sordide, Michel commence à se demander si tout tourne bien rond. Question neurones, Michel, c'est pas la ligue des champions.

  • Dans la savane, sur l'île de Croland, le tyran Krotokus Ier espère marier son fils au plus vite, afin de préserver son pouvoir sanguinaire. Mais rien ne se passe comme prévu : la future reine est enlevée par une bande de hyènes pirates ! Le vieux lion doit alors appeler à la rescousse Goupille, le rusé corsaire, pour la retrouver. L'étrange équipage n'est pas au bout de ses aventures...

  • Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu'on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu'à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas, et puis la bonne étoile. La bonne étoile d'un écrivain hors normes, doté d'une détermination et d'un humour à toute épreuve.Né en 1967, Caryl Férey est un romancier français. Ses polars connaissent un immense succès. De multiples fois récompensé, il est notamment l'auteur de Utu, Zulu et Mapuche.« Caryl Férey a l'imagination baladeuse, l'humour vinaigrette, le goût des voyages et un sacré talent de conteur. »TéléramaINÉDIT

  • C'est les vacances, mais rien ne se passe comme prévu pour Adrien. Sans doute à cause d'une dispute entre ses parents dont il a entendu les échos un soir. Direction la campagne avec maman, chez une de ses amies. À propos de papa, silence radio, rien à dire, il faut attendre. Oui mais attendre quoi ? Alors, Adrien prend le taureau par les cornes : il fugue, fait du stop au petit matin. Il est pris en charge sur le porte-bagages de la Mobylette bleue de Joël. En un instant, ce personnage un peu déjanté a compris la détresse du garçon. Direction la maison... Retrouvailles, explications entre les parents. Et si rien n'est vraiment réglé pour la famille, au moins Adrien passera-t-il la moitié des vacances avec son père, l'autre moitié avec sa mère. Suffisait de prévenir...

  • Alice au Maroc

    Caryl Férey

    Alice et son père apprennent que la mère d'Alice, en déplacement professionnel, est coincée à Marrakech: son chef de projet est brutalement décédé. Alice saute sur l'occasion pour qu'ils partent la rejoindre. Elle embarque Atika, sa meilleure amie, dans la foulée. Mais le premier soir, sur la place Jemaa-el-Fna, Atika est enlevée par un homme en burnous...

  • Qui sera le nouveau Roi des Animaux ?

    Krotokus le tyran, de retour d'exil, ou la jolie petite Mapuce ?

    Mais, attention ! Mapuce. À poser trop tôt ses coussinets dans des histoires d'adultes, on risque de se faire mordre le museau !

empty