• Cet ouvrage, qui contient de nombreux exercices, permet de corriger les dyslexies et les dysorthographies marquées par des inversions de lettres et quelques simplifications de syllabes.
    Il est destiné aux orthophonistes, mais il peut également être utilisé par des enfants réalisant des inversions de lettres et des simplifications de syllabe lors de la lecture et/ou de l'écriture.

  • Graphie à un son ou à se représenter le signifié (par exemple un objet) par le signifiant correspondant (le mot écrit représentant cet objet). Ce livre constitué d?exercices est consacré à la rééducation des dyslexies liées à un trouble de l'organisation spatiale et du schéma corporel.

  • Cet ouvrage destiné aux orthophonistes pour corriger les dysorthographies peut également être utilisé pour l'apprentissage de l'orthographe.
    II présente les règles de lecture, les accords grammaticaux, les différentes terminaisons du verbe et les graphies des voyelles complexes. Par la formule "si je dis j'écris" le lien entre l'oral et l'écrit est rétabli, ce lien simplifie l'acquisition de l'orthographe. Ce livre contient de nombreux exercices, chacun se rapporte à un tableau de synthèse. Catherine Mazade s'est rendu compte que par ces exercices l'enfant améliorait son orthographe et se sentait plus à l'aise pour écrire.

  • Isoler les sons et associer une graphie à chacun d'eux est une des difficultés que peut rencontrer l'enfant lors de l'apprentissage de la lecture, car il ne dispose, pour y parvenir, que de son expérience du langage oral. Les lettres ne sont pas par elles-mêmes évocatrices du son ou du mouvement articulatoire qu'elles représentent. La dyslexie phonétique est marquée par une difficulté à associer les lettres aux phonèmes correspondants. Elle est suivie d'une dysorthographie phonétique marquée par une incapacité à associer les sons perçus aux graphies correspondantes. Cette déficience auditive ou articulatoire devient surtout apparente au moment de l'apprentissage de l'orthographe. Seul l'orthophoniste peut, au cours d'un bilan, déceler une dyslexie phonétique.
    Ce livre donne les outils pour corriger toutes les confusions phonétiques que l'enfant peut commettre en lisant ou en écrivant. Chaque chapitre contient des exercices portant sur les différenciations au sein des traits pertinents. L'orthophoniste devra faire prendre consciences à l'enfant de ces différences en réalisant un travail d'écoute et d'articulation des phonèmes, puis d'association du phonème à la lettre correspondante.

empty