• Un siècle de mode

    Catherine Ormen

    Classées par ordre chronologique d'apparition, un  panorama original et chic des plus grandes Maisons françaises  (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier) mais aussi  espagnoles  (Paco Rabanne, Balenciaga),  japonaises  (Kenzo, Yssey Miyake),  anglaises  (Vivienne Westwood, Alexander Mac Queen),  italiennes  (Elsa Schiaparelli, Valentino), etc.

    Voyagez à travers  Un siècle de mode  et revivez la  saga de ces créateurs éternels. Grâce à de  nombreuses et magnifiques photos, découvrez leurs  modèles emblématiques, leurs  techniques, leurs  sources d'inspiration, leurs  secrets de fabrication... 

  • De Louis XIV qui mit la mode au service de l'État aux modes bourgeoisement conformistes du XIXe siècle, des extravagances du siècle des Lumières aux tendances mondialisées du XXIe, en passant par tous les couturiers et créateurs qui ont bouleversé l'esthétique du XXe siècle, cet ouvrage offre un large panorama de l'histoire de la mode. L'Art de la mode est une histoire culturelle qui s'attache à replacer les évolutions du costume, des apparences et de la perception du corps dans leur contexte économique, sociologique, technique et esthétique.
    Richement illustré, cet ouvrage donne une vision linéaire et chronologique de ce qui fut longtemps considéré comme un art appliqué et qui est désormais, à l'évidence, à repenser comme un art à part entière.

  • All about Yves

    Catherine Ormen

    Plongez dans la vie de ce grand couturier, depuis sa plus tendre enfance, jusqu'à la conservation de son oeuvre aujourd'hui, sans oublier ses relations, ses influences...

  • Cet ouvrage offre une approche chronologique de la mode féminine, masculine et enfantine du début du XIXe siècle à nos jours. L'ambition est de donner au lecteur des repères visuels pour l'aider à dater tous types de documents sur lesquels figurent des personnages en costume civil... La colonne vertébrale de l'ouvrage est formée par une succession de silhouettes. Ce sont des figures synthétiques, en ombres chinoises, qui se placent sur une grille temporelle et qui, à elles seules, résument les modes de leur temps. Ces silhouettes forment des têtes de chapitre. Pour permettre une lecture rapide, chaque silhouette est rapidement décrite. Suit un court texte de présentation qui situe la silhouette dans son contexte historique tandis que dans une colonne parallèle, figurent des données essentielles se rapportant à l'évolution du système de la mode. Les pages suivantes déclinent la silhouette de référence « sous toutes ses coutures » au moyen d'une iconographie la plus variée possible : gravures de mode, illustrations, caricatures, publicités, photographies de mode, de croquis de créateurs, ou même clichés plus anonymes. Les images ainsi rassemblées, dûment légendées et présentées chronologiquement, sont assorties de brefs commentaires. Ceux-ci soulignent et expliquent ce qui dans les vêtement et les sous-vêtements, le maquillage et la coiffure, les accessoires ou la gestuelle, est propre à une certaine esthétique et contribue à définir le style d'une époque. Mots clés : Dior, Chanel, Worth, Poiret, Doucet. Cet ouvrage a obtenu en 2010 le grand prix du livre de mode décerné par l'Université Lyon-Lumière.

  • Simplement, sans fioriture, une histoire de la mode nous est ici contée.
    De la Révolution française à nos jours, ce livre brosse de manière chronologique un tableau panoramique de la mode, une large fresque d'un phénomène de société. L'histoire de la mode y est tour à tour abordée sous l'angle économique, sociologique, technique et esthétique. En sous-couche, se dessinent les phénomènes de longue durée, tels que la naissance et le développement de la confection, fille de la Révolution industrielle et mère du prêt-à-porter, tandis qu'au premier plan figurent les portraits de ceux qui animent cette histoire.
    Ce sont les coups d'éclat des personnalités qui font la mode, couturiers ou égéries, ou encore, les phénomènes ponctuels qui, de tout temps, ont influencé un système en évolution permanente.

  • Dior for ever

    Catherine Ormen

    • Larousse
    • 6 Novembre 2013

    Des textes clairs et vivants et près de 300 illustrations exceptionnelles pour comprendre pourquoi et comment Christian Dior est devenu le « prince » de la haute couture française. Retrouvez dans cet ouvrage toute l'histoire de l'une des plus grandes maisons de la haute couture.

  • Histoire de la Confection et du Prêt-à-porter mais également histoire d'une saga familiale, cet ouvrage relate le parcours d'Alexis Lavigne, tailleur, mais surtout formidable visionnaire qui va poser ses propres fondements techniques dans le domaine de la Mode. Innovant, Alexis Lavigne s'attachera toute sa vie, par son analyse du corps humain, à faire avancer et connaître la mode parisienne, notamment grâce à ses inventions, entre autres, celle du centimètre souple et du buste mannequin. Humaniste, c'est en ouvrant son atelier pour le transformer en école que commence l'histoire méconnue de la plus ancienne école de mode parisienne. poursuivie depuis par ses descendants de coeur. 170 ans d'innovations au service de l'Elégance et du Bien-être !

  • Plus de cent ans de créations, d'innovations, de savoir-faire, de luxe et de séduction ! La longue histoire de la lingerie française célèbre le savoir-faire des corsetiers français avec quelques unes de leurs inventions phares : le corset en tissu élastique, le premier soutien-gorge (il s'appelle alors le maintien-gorge), la gaine et désormais la lingerie intelligente, qui mémorise les courbes du corps féminin ! Un concentré de glamour dans quelques grammes de fine lingerie... Corsets, gaines et soutiens-gorge sont entrés dans la légende, mais aussi les guêpières, combinaisons, culottes, pantys, tangas, strings sans oublier les porte-jarretelles. Ils retrouvent leur place ici dans la longue histoire des moeurs françaises, surfant entre les tabous, et sont mis en beauté par la campagne photographique de Gilles Berquet.

  • Cet ouvrage offre une approche chronologique de la mode féminine, masculine et enfantine du début du XIXe siècle à nos jours. L'ambition est de donner au lecteur des repères visuels pour l'aider à dater tous types de documents sur lesquels figurent des personnages en costume civil... La colonne vertébrale de l'ouvrage est formée par une succession de silhouettes. ce sont des figures synthétiques, en ombres chinoises, qui se placent sur une grille temporelle et qui, à elles seules, résument les modes de leur temps. Ces silhouettes forment des têtes de chapitre. Pour permettre une lecture rapide, chaque silhouette est rapidement décrite. Suit un court texte de présentation qui situe la silhouette dans son contexte historique tandis que dans une colonne parallèle, figurent des données essentielles se rapportant à l'évolution du système de la mode. Les pages suivantes déclinent la silhouette de référence « sous toutes ses coutures » au moyen d'une iconographie la plus variée possible : gravures de mode, illustrations, caricatures, publicités, photographies de mode, de croquis de créateurs, ou même clichés plus anonymes. Les images ainsi rassemblées, dûment légendées et présentées chronologiquement, sont assorties de brefs commentaires. Ceux-ci soulignent et expliquent ce qui dans les vêtement et les sous-vêtements, le maquillage et la coiffure, les accessoires ou la gestuelle, est propre à une certaine esthétique et contribue à définir le style d'une époque. mots clés : Dior, Chanel, Worth, Poiret, Doucet.

  • De la chemise du Moyen Age qui se transmettait de mère en fille aux dessous pléthoriques de la Belle Epoque, des corsets et des paniers de l'Ancien Régime aux féministes qui brûlaient leurs soutiens-gorge, il n'y a pas une histoire de la lingerie, mais quantité d'histoires Entrecroisant les fils, la célèbre créatrice Chantal Thomass avec la complicité de Catherine Örmen, historienne de la mode, raconte à sa manière cette histoire inédite, aux confins de l'intime. Où il est question de pudeur, d'érotisme et de séduction, mais aussi de normes et de transgression

  • Cette encyclopédie aborde l'histoire de la mode de 1800 à 2000 en offrant, à l'intérieur des divisions temporelles, la possibilité de visualiser à la fois le contexte de la production et de la création et la silhouette de la femme, de l'homme et de l'enfant. Unique par ses clefs de lecture comme par ses commentaires techniques et stylistiques des éléments du costume, remarquable par sa vision d'ensemble comme par ses zooms, ce "pavé mode" situe l'oeuvre et l'impact des grands créateurs tout en constituant un outill de connaissance exceptionnel.

empty