Contes / Légendes

  • C'est une vieille maison isolée et délabrée dont tout le monde a peur.... Au village, on raconte qu'elle est hantée et que certains soirs on peut y croiser une femme encapuchonnée avec sa chouette ; on y entend des bruits bizarres, les servantes tombent brusquement malades.... Amusés, les nouveaux locataires décident d'inviter leurs amis à passer Noël avec eux et les différents fantômes de la maison.
    En 1859, Charles Dickens demande à plusieurs de ses amis d'écrire avec lui un petit roman pour le publier dans son magazine All the Year Round. Chacun à son tour écrit l'histoire du fantôme qui occupe l'une des chambres de la Maison hantée pour offrir à ses lecteurs un ensemble de contes de Noël mêlant humour et frissons gothiques.

  • "Courant à la fenêtre, Scroodge l'ouvrit et regarda dehors. Pas de brume, pas de brouillard ; un froid clair, éclatant, un de ces froids qui vous égaient et vous ravigorent, un de ces froids qui sifflent à faire danser le sang dans vos veines ; un soleil d'or ; un ciel divin ; un air frais et agréable ; des cloches en gaîté. Oh !
    Superbe, superbe !" Cette journée idyllique qui commence pour tous les enfants du monde, n'est-ce pas là la magie de Noël ?
    Mais dans ce conte, Noël en fait encore plus : il transforme un cruel grippe-sou en un homme généreux et attentif à ceux qui l'entourent ! Une jolie leçon d'humanité, pour petits et grands.

empty