Elsevier-masson

  • Le Manuel de psychiatrie a marqué de façon déterminante plusieurs générations de psychiatres depuis sa 1ère édition en 1960 et constitue une des dernières oeuvres théoriques qui rende compte de la globalité du champ psychiatrique. Il est devenu, au terme de ces quasi cinquante années d'exploitation, un livre de référence historique. N'ayant pas été remis à jour, il constitue un document unique qui renseigne sur l'histoire de la psychiatrie. Il est perçu de cette manière par ses lecteurs et par les libraires qui le diffusent.

    Afin de répondre plus justement à la perception actuelle des lecteurs,nous souhaiterions proposer le livre dans un format plus souple et maniable, à un prix beaucoup plus attractif (de l'ordre de 50% moins cher). Ce positionnement permettrait de rendre le manuel accessible à un public de chercheurs ou d'étudiants désireux d'élargir leur culture de la psychiatrie.

    Pour mettre en valeur la portée historique du texte, nous envisageons de lui ajouter une préface présentant l'environnement du livre, ses enjeux idéologiques et l'influence qu'il a pu avoir, écrite par le Pr Guelfi ainsi qu'un "portrait" de M. Ey, rédigé par un de ses élèves.

    Pour avoir une idée du rayonnement de l'oeuvre de Ey, on peut lire cet extrait tiré d'un article de JR Cohen dans "L'information psychiatrique" : "Vingt ans après sa disparition, l'oeuvre d'Henri Ey apparaît comme un modèle d'équilibre entre références théoriques et cliniques, inspiration philosophique et pragmatisme, s'appuyant sur une conception humaniste du sujet souffrant perçu dans sa globalité. Au-delà du scientifique, nous avons voulu évoquer son engagement dans les grands sujets de réflexion de son époque et son militantisme au quotidien qui ont largement contribué au développement d'un modèle de psychiatrie « à la française ».

  • La dépression n'est pas une maladie mais un syndrome pouvant s'intégrer à différents troubles dont certains peuvent être des maladies : elle recouvre un ensemble de symptômes constituant une entité clinique. Selon le DSM-IV, au moins 5 des symptômes décrits (humeur dépressive toute la journée, diminution de l'intérêt et du plaisir, perte ou gain de poids, insomnie ou hypersomnie, agitation ou ralentissement psychomoteur, fatigue, dévalorisation, difficulté à se concentrer, pensées de mort) doivent être présents pendant une même période d'une durée de deux semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur. Cet ouvrage va s'attacher à faire le point sur le sujet compte tenu des dernières connaissances en particulier en matière de neurobiologie et de neuro-imagerie qui permettent de mieux comprendre le développement des symptômes dépressifs et l'actions des thérapeutiques biologiques. Après une partie clinique, l'ouvrage va aborder l'ensemble du dispositif thérapeutique : prise en charge médicamenteuse d'une part, en fonction du type de dépression, et prises en charge psychologique et somatique d'autre part.

empty