Infolio

  • Méfiez-vous des penseurs et des faiseurs de doctrines. Charles-Henri Favrod a suffisamment d'expérience du monde et de ses incertitudes pour savoir que la vérité se niche dans les éclairs de l'intuition, les éclats de conscience, les télescopages d'idées plutôt que dans les vastes constructions. Il nous livre ici des réminiscences, des choses vues ou lues, des phrases, des bribes qui résument une vie entière à la manière d'un feu d'artifice.

  • Dans quelles conditions la photographie est-elle née et quels en sont les
    acteurs principaux? Qu'est-ce qui a changé dans nos regards depuis que François
    Arago l'a officiellement offerte au monde, le 19 août 1839 ? Quels sont les
    rapports qu'entretient la photographie avec la littérature ou la peinture, et
    comment la violence du monde apparaît-elle désormais à travers son prisme ? La
    photographie est-elle un art ? A-t-elle une temporalité propre ? Ce sont
    quelques-unes des questions qui sont abordées au fil des huit chapitres
    thématiques de ce livre. Chapitres en forme d'entretiens entre Charles-Henri
    Favrod, grand connaisseur et défenseur de la photographie, et le journaliste
    Christophe Fovanna. Sur un ton plus léger que celui du traité scientifique -
     mais néanmoins sans concessions à la précision des choses dites - faits
    historiques, réflexions et anecdotes s'unissent ici pour nous faire découvrir
    la saga de l'une des plus incroyables, et des plus révolutionnaires inventions
    de l'homme. Les entretiens proprement dits sont suivis de « notices
    biographiques » qui constituent un véritable dictionnaire historique des
    photographes. SOMMAIRE : CHAPITRE I Photographies d'enfance et enfance de la
    photographie CHAPITRE II Photographie et peinture: un antagonisme pour discuter
    du statut artistique de la photographie CHAPITRE III Jeux de lumière et de
    plume (photographie et littérature) CHAPITRE IV Temporalité de la photographie
    CHAPITRE V Quand la photographie s'en va-t-en guerre CHAPITRE VI Un art de la
    provocation CHAPITRE VII Un homme, des photographes, deux musées CHAPITRE VIII
    Pêle-mêle et cætera Notices biographiques AUTEURS : Né en 1927, Charles-Henri
    Favrod est journaliste et écrivain, témoin très attentif de son temps. Il a
    dirigé les Editions Rencontre pour lesquelles il crée la collection de l'Atlas
    des voyages et la révolutionnaire Encyclopédie du monde actuel publiée sous
    forme de fiches. Il est également responsable, à La Guilde du livre de
    l'éditeur Albert Mermoud, de la célèbre série des albums photographiques. Il
    est à l'origine, en 1974, de la Fondation suisse pour la photographie. Puis, en
    1985, on lui confie le Musée de l'Élysée à Lausanne, dont il fait la première
    institution de ce genre, en Europe, à être entièrement consacrée à la
    photographie, et à laquelle il donne une envergure internationale. Il le dirige
    jusqu'en 1996, année où Alinari le charge de créer un Musée de la photographie
    à Florence. Ce dernier a été inauguré en 2006. Charles-Henri Favrod est
    l'auteur de nombreux livres touchant autant à l'Histoire qu'à la photographie.
    Né en 1958, Christophe Fovanna a été journaliste pour plusieurs magazines et
    journaux de Suisse romande, tels L'Illustré, 24 Heures, le Journal de Genève et
    Gazette de Lausanne et Le Matin, dont il a dirigé la rubrique culturelle. Il
    est cofondateur, en 1990, de l'agence de photographes Strates, à Lausanne. Il
    est actuellement journaliste indépendant.

empty