Entreprise, économie & droit

  • Sans confiance, rien ne peut advenir. C'est la confiance que chacun a pour son manager, son équipe et sonentreprise qui permet d'accompagner les changements proposés. Si les collaborateurs sont désengagés, c'est quelque fois parce que leur rapport à l'entreprise, à leur manager s'est abimé et que leur confiance en eux dans le cadre professionnel s'est érodé.Paradoxalement la multiplication des injonctions à la confiance du plus haut de l'entreprise n'arrange rien etfait reposer sur les épaules des managers la grande responsabilité de créer la confiance dans l'avenir auprèsde leur équipe opérationnelle.
    A force de leur demander de faire confiance à leurs équipes, d'inspirer eux-mêmes la confiance, de faire que leurs équipes aient confiance, on a créé du doute. Plus que jamais, lesmanagers ont perdu confiance en leurs dirigeants et leurs entreprises.Dans un monde turbulent où les " fake news " ont envahi l'espace public, le manager ne comprend plus lasignification de la confiance et ne comprend pas sa responsabilité sur ce point.
    Un cynisme s'installe et sontalors dévoyées toutes les initiatives liées à l'exemplarité managériale qui découle de cette confiance. Lanécessité de bienveillance, d'authenticité, d'intelligence émotionnelle... sont devenus l'eau tiède de toutesles formations managériales qui servent de bonne conscience aux entreprises. Personne n'y croit. Quelleerreur ! Ce livre vise à comprendre les racines de la confiance, pourquoi elle est indispensable à toute entreprise etmet en lumière les mécanismes systémiques qui ont mis à mal la confiance.
    De nombreuses solutions sontproposées pour réenclencher des boucles vertueuses pour recréer la confiance.

  • L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets :
    - regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain ;
    - regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs ;
    - regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.

  • Conçu par des spécialistes reconnus du recrutement, ce guide de référence propose une méthode complète et efficace de recherche d'emploi pensée autour des axes suivants : le CV et ses règles de composition, la lettre et l'e-mail et leurs principes de rédaction, les outils du Web et leur utilisation, les candidatures à l'étranger à l'aide de CV adaptés. Il consacre en outre une partie détaillée à l'entretien d'embauche, étape aussi délicate que décisive.
    En phase avec les pratiques actuelles de recherche d'emploi, illustrée d'exemples variés, de nombreux modèles et études de cas, cette nouvelle édition dispense les meilleurs conseils pour :
    Faire de la lettre et de l'e-mail d'accompagnement les tremplins du CV ;
    Savoir utiliser efficacement Internet et les réseaux sociaux pour gagner en efficacité ;
    Maîtriser les particularités des CV étrangers ;
    Se préparer méthodiquement aux différents types d'entretien (par téléphone, vidéo, en langue étrangère) ;
    Aborder la négociation de salaire dans de bonnes conditions ; anticiper les questions les plus souvent posées par les recruteurs.

  • ""J étais pro-européen comme tout le monde. Parce que c est comme ça. Parce que l on vous répète du berceau à la tombe que l Union européenne est formidable. Parce que, aimant les autres peuples européens, l idée d une union pouvait paraître a priori sympathique, vue rapidement de l extérieur. Parce que l on vous répète que la France serait trop petite seule dans la mondialisation. Parce que l Europe, c est la paix. Parce qu en sortir serait la catastrophe. - - Avec du recul et en creusant le fonctionnement de cette organisation politique, tous les arguments en faveur de l UE sont pavloviens, basés sur des slogans et sur la peur. - - Vous allez le comprendre : lorsque l on analyse l UE en profondeur et que l on décide rationnellement qu il vaut mieux s en libérer, c est un combat des faits face à un dogme. C est d ailleurs tout l objet de ce libre, répondre au dogme, à la religion de l UE, par des faits."" - - Ch.-H. G. - - Préface d Idriss Aberkane"

  • Ce premier ouvrage sur le sujet de la crise du COVID-19 a pour but d'aider toutes les organisations à gérer cette crise. Rédigé par un collectif de professionnels et de chercheurs en management, ce livre permet de définir cette crise, de proposer des manières de la gérer et de s'interroger sur les modalités de sortie. Les organisations vivent depuis mi-mars un big bang lié à la crise sanitaire. Un responsable témoignait de la manière suivante "c'est la guerre sans les bombes" .
    Cet ouvrage est une première formalisation dont l'objectif est d'aider à comprendre la manière dont est vécue la crise dans les organisations privées et publiques mais aussi de mettre en valeur les bonnes pratiques.

  • Vous êtes-vous déjà demandé comment la tour Eiffel avait été financée ? Comment Richard Branson a pu lancer une compagnie aérienne sans acheter un seul avion ? Ou comment certains gérants de fonds, qui avaient vu la crise des subprimes arriver, ont pu prendre des positions à la baisse ? Dans ce livre, inspiré de son cours à succès à HEC, l'auteur revient sur ces questions et lève le voile sur les mystères des financements structurés.
    A travers 9 études de cas et plus de 180 exemples d'entreprises, il dissèque et compare quatre techniques qui ont changé le monde de la finance depuis les années 1970 : le LBO, les financements d'actif, les financements de projet et la titrisation. Dans un style très didactique à la portée des néophytes, l'auteur décrypte également l'apport des produits financiers comme les junk bonds, les CDOs et les CDS.
    Il revient aussi sur les montages fiscaux les plus audacieux et dresse, dans une perspective historique, le portrait de cette poignée de banquiers et d'investisseurs qui ont changé le monde de la finance : Jerome Kohlberg (KKR), Michael Milken (Drexel Burnham), Lewis Ranieri (Salomon Brothers) et Michael Burry (Scion Capital).

  • Le champ de la GRH s'est considérablement enrichi au cours des dernières années, tant par le développement d'un savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution.
    Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions.
    Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il fournit au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes de terrain. Deux sens de lecture sont proposés :
    - lecture horizontale, avec l'analyse des grands défis qui traversent l'ensemble des pratiques RH ;
    /> - lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH ou RRH.
    Les + :
    - Premier « tout-en-un » opérationnel pour l'entreprise.
    - 100 fiches synthétiques et directement applicables.
    - Témoignages, avis d'experts, conseils de pros, cas d'entreprise, outils pratiques.
    - Équipe d'auteurs professionnels reconnus (DRH, consultants, formateurs, experts.).
    Nouveau blog, pratiques-rh-au-quotidien.com : témoignages d'experts et partages d'expériences.

  • Recruter les meilleurs candidats est un acte essentiel du management. Or, savoir recruter n'est pas inné, c'est une compétence comme les autres qu'il convient d'acquérir et de développer.

    A l'ère du digital, qui bouleverse aussi les méthodes de recrutement, l'auteur livre les secrets des meilleurs recruteurs. Ces techniques modernes de recrutement vont aider les entreprises dans la recherche et la sélection de talents, mais aussi les futurs candidats à mieux se préparer et ainsi éviter les erreurs fatales lors d'un entretien.

  • Le contexte économique que connaissent nos entreprises en Europe, en particulier en France, a considérablement changé au cours des dernières années notamment avec l'arrivée des nouvelles générations, l'impact de la révolution numérique et l'accélération de la globalisation.

    Face à ce changement de "business model", les présidents et les autres parties prenantes attendent de l'équipe de direction une forte capacité à s'engager et à anticiper. La fonction RH est au coeur de cette révolution. C'est ce que démontre ce livre qui est le résultat d'une enquête menée en 2013 auprès des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu'ils ont pu mener. Toutes les entreprises, même les plus modestes, peuvent s'inspirer des changements observés dans ces entreprises globales.

    Le nouveau profil du DRH sera plus leader et plus orienté business, saura mieux anticiper les besoins, relever les nouveaux défis, promouvoir son expertise et convaincre les dirigeants.

  • Renaître de la grande crise impose de la comprendre, et la comprendre d'aller à ses racines, qui sont profondes.
    Entre la chute du mur de Berlin et celle de la banque Lehman Brothers, ce n'est pas à la fin de l'histoire que nous avons assisté, mais à sa dramatique accélération. Le modèle occidental de démocratie de marché, au lieu de finalement s'imposer, a perdu son équilibre et ses vertus. En mutant en société de marché financier, il a mis à mal les concepts mêmes sur lesquels les philosophes des Lumières l'avaient bâti et s'est échappé de la loi commune dans laquelle les Nations avaient voulu l'inscrire.
    Alors qu'ici la pensée libérale est dans l'impasse, un nouvel ordre mercantile s'affirme, dont nous ne sommes plus le centre, qui tire la leçon de nos excès et de nos échecs, et se renforce de la perspective d'un monde fini. A nous, vieille Europe, de prendre une place dans ce nouvel ordre avec réalisme et de le modeler avec ambition en construisant un projet commun puissant, démocratique et ouvert aux autres.

  • Premier ouvrage consacré au consortium, ce guide met à jour ce mode de coopération interentreprises largement utilisé en pratique.
    Il apporte des réponses précises aux diverses questions qui se posent le plus fréquemment aux professionnels :
    - Quelle est la nature du consortium ? Comment le présenter ? Quels sont ses avantages ? Comment est-il organisé et quel est son cadre juridique ?
    - Quelle est la vie du consortium ? Comment gérer son évolution et sa fin ? Quelles sont les obligations et responsabilités des membres du consortium ? Quels sont les moyens matériels et financiers du consortium ?
    - Quel est l'environnement du consortium ? Quels sont les liens qui existent entre le consortium et le marché principal ou les contrats qui lui sont annexes ?
    Toutes les phases successives du montage sont abordées, de la période préparatoire des pourparlers à la gestion post-contractuelle du partenariat.
    L'originalité de cet ouvrage s'illustre également par l'importance qu'il réserve au thème de la cotraitance, environnement complexe dans lequel le consortium est nécessairement appelé à évoluer. Une série de clauses types, de fréquents tableaux récapitulatifs ainsi que de nombreux schémas explicatifs rendent l'analyse du sujet vivante et parfaitement accessible.

  • Les contours du champ d'application de la réglementation relative aux marchés publics présentent de nombreux flous. Dans de nombreux cas, l'applicabilité de cette réglementation à une situation donnée ne fait aucun doute ; dans d'autres, la soumission d'une entité ou d'une opération au droit des marchés publics est plus incertaine.

    S'il est parfois difficile de saisir avec exactitude les limites de la réglementation, c'est en raison du fait qu'elles sont définies sur la base de concepts parfois vagues, voire énigmatiques. Les contours de la notion de pouvoir adjudicateur elle-même peuvent donner lieu à des débats passionnés tout autant que les critères sur lesquels cette notion repose.

    À défaut de pouvoir saisir jusque dans leurs plus subtiles nuances les limites du champ d'application de la réglementation, il peut parfois se révéler difficile de tracer précisément la frontière qui sépare un marché public d'opérations voisines telles que les concessions ou encore les subventions.

    Cet ouvrage tente d'apporter un peu de lumière dans les zones d'ombre entourant la définition du champ d'application de la réglementation relative aux marchés publics. Les contributeurs se sont également intéressés aux règles qui encadrent l'attribution de certains contrats qui, bien que formellement exclus de ce champ d'application, n'en restent pas moins réglementés.

    Il contient les exposés, présentés lors des après-midi d'étude organisés sous l'égide de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles les 12 et 19 novembre 2020.

  • Les fondamentaux en finance : analyse financière, méthodologie du diagnostic, gestion des investissements et des financements Un ouvrage conçu pour être synthétique et facile d'accès pour des étudiants de 1er cycle ou des cadres qui s'initieraient à la gestion financière d'entreprise. Il aborde donc le contenu traditionnel d'un cours d'initiation à la finance d'entreprise.
    Il est illustré d'exercices simples et de cas.

  • La Bulgarie et la Roumanie sont sans doute les pays d'Europe centrale et orientale les plus méconnus. Si on parle de leur spécificité, c'est pour mieux mettre en avant leur difficulté à "émerger". Ces deux pays ne sont-ils pas les seuls à avoir été écartés de la première vague d'élargissement de l'Union européenne à l'Estoe Au-delà de leurs problèmes structurels indéniables, il est intéressant de revenir en détail sur le processus économique de ces "transitions" et en particulier les privatisations considérées comme la clef de voûte de la construction d'économies de marché prospères.

  • Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Le champ de la GRH s'est considérablement enrichi au cours des dernières années tant par le développement du savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution. L'objectif du livre est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre offre deux sens de lecture : lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH et RRH, et lecture horizontale, avec l'analyse des grands défis qui traversent toutes les pratiques RH abordées. Rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, illustrées de témoignages et avis d'experts, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils pratiques, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un " opérationnelle de la profession RH.

  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter, dans une perspective d'internationalisation, des pratiques et des concepts en gestion des ressources humaines. Cette perspective s'inspire du contexte de mondialisation des marchés économiques, de l'emploi et des technologies de notre époque. Elle permettrait aux acteurs de tous les pays d'utiliser les mêmes outils, techniques et méthodes ainsi que les mêmes principes de base en GRH pour lutter à armes égales dans la compétition que se livrent les organisations.

  • En trente ans, les frontières physiques, morales et idéologiques, dans lesquelles l'intelligence de l'homme avait placé l'argent pour en faire un serviteur du progrès et un bon compagnon de route de la démocratie, ont volé en éclats.
    La liquidité a cessé d'être un moyen pour devenir une religion. La cupidité, naguère vice individuel contrôlable et compatible avec l'utilité commune, est devenue un système. La crise que nous traversons est beaucoup plus qu'une crise financière, économique et sociale, aussi grave soit-elle : c'est une rupture politique qui sanctionne le passage de l'ère de l'argent socialisé et dispersé, à celle de l'argent privatisé et concentré.
    Ce n'est donc pas seulement contre la dépression immédiate qu'il faut lutter, mais aussi contre le risque d'effritement démocratique et de montée des oligarchies qui se dissimule derrière elle. L'ordre de l'argent maîtrisé, compatible avec la liberté et la justice, est à rebâtir.

empty