Parascolaire

  • Dans ce livre, l'auteur offre au lecteur français une présentation de la langue persane conçue pour servir à son apprentissage.
    On y apprendra d'abord à articuler correctement des phonèmes et des mots, puis à les écrire en persan et en caractères latins. On découvrira tous les éléments qui permettent de construire une phrase simple. On sera initié à la façon dont le persan produit des mots nouveaux par des procédés de transformation qui sont l'une des grandes richesses de la langue. Le persan comporte par définition des formes nominales et des pluriels empruntés à l'arabe, et l'on sera introduit à leur maniement.
    On apprendra enfin à passer de simples phrases à des phrases développées par la subordination. La description part de la langue moderne écrite, celle qui est la plus réfléchie par les utilisateurs mêmes du persan. Mais, constamment, l'auteur montre en quels points et comment la langue parlée aujourd'hui à Téhéran s'en différencie. Un chapitre rassemble ensuite tous les faits essentiels de cette langue familière.
    Enfin, le lecteur trouvera dans ce livre assez d'éléments pour pouvoir aborder par lui-même les textes d'une littérature persane classique de dix siècles.

empty