• Pourquoi les messages ne passent-ils pas ? Pourquoi la stratégie est-elle incomprise ?
    Les auteurs de ce livre s'appuient sur des formations, à la fois théoriques et pratiques, qu'ils dispensent à des cadres (à l'Association Française de communication interne - AFCI), sur des sujets tels que la transformation dans l'entreprise, les évolutions sociales, la communication au quotidien, l'implication du management de proximité dans la communication, le digital et ses implications...
    Chaque chapitre est introduit par un grand enjeu, puis s'appuie sur des situations concrètes, des témoignages et questions de professionnels, et est éclairé par un ou des encadrés 'focus' en sciences sociales (sociologie, psychologie du travail, ergonomie, histoire, philosophie, anthropologie de la communication...).

  • La production communicante, notamment avec l'aide du numérique, n'a jamais été aussi abondante et diversifiée. Pourtant, la communication d'entreprise, aussi bien interne qu'externe, est trop souvent occupée à gérer des « éléments de langage » et des attributs de la marque à coup de plans de com' et de dispositifs fort éloignés des dynamiques sociales. Pour les salariés, l'idée persiste que la communication est avant tout un outil de la direction qui en joue à son gré pour façonner discours et image.
    La communication fait de plus en plus l'impasse sur le fond des relations, des échanges entre tous ceux qui font l'entreprise. Les questions de lien, de relation, de proximité sont le plus souvent négligées, alors qu'elles n'ont jamais été aussi aigües dans l'univers du travail. Et dans une phase d'incessants mouvements et transformations sous la contrainte des marchés, de la finance, et de la crise, la question du lien et de la relation resurgit, parfois avec force et violence comme dans le cas les événements dramatiques qu'ont connues plusieurs grandes entreprises avec des vagues de suicides. Cela atteste de la gravité de la crise du lien et l'incapacité croissante de ces entreprises de « faire société ».
    Cet ouvrage démontre que la communication est d'abord une question sociale - alors qu'on la cantonne souvent aux seules dimensions d'image, de marque et de message.
    Cet ouvrage dessine les nouvelles réalités des métiers de la communication interne à l'épreuve du social, et répond aux attentes des professionnels en termes de connaissance et de compréhension des transformations en cours.
    Il permet de comprendre en détail comment, dans la pratique quotidienne, ces métiers doivent faire face aux nouvelles formes d'irruption du social dans un contexte où le management est fortement questionné.
    Il explique, grâce à de nombreux exemples concrets, comment ces métiers peuvent intégrer avec succès la dimension sociale dans toutes les actions de communication interne et externe, pour tous les types et tailles d'entreprises.
    Il donne les méthodes et outils pour « refaire société » renouer des liens, remettre la relation au centre des organisations et des entreprises privées ou publiques.
    Ce livre situe résolument la place de la communication bien au-delà de son acception classique et fonctionnelle dans une dimension humaine, sociale et politique.
    Ce qui se passe du côté des métiers de la communication, au carrefour de changements multiples, intéresse aussi bien les praticiens de l'entreprise, que les chercheurs, étudiants, syndicats, etc.

  • Ma dose quotidienne de philosophie ; en 365 jours Nouv.

    La philosophie est une discipline qui peut paraître d'un abord difficile.
    C'est pourquoi l'auteure nous propose ce calendrier perpétuel reprenant les grands auteurs, les grandes notions et courants de la philosophie.
    En 365 jours et à raison d'une fiche quotidienne, le lecteur pourra découvrir la philosophie dans ce qu'elle a de singulier et de séduisant.

  • Devenir créateur de son bien-être au travail, c'est favoriser la performance, l'efficacité, le plaisir, la qualité de vie et la santé au travail. Le bien-être au travail ne se décrète pas, il se développe au travers d'actions et de pratiques concrètes à mettre en oeuvre au quotidien. Afin de vous aider à devenir le créateur de votre bien-être au travail, vous trouverez dans ce livre des conseils, des solutions, des astuces, des outils et des pistes de réflexion pour trouver la sérénité, l'énergie et faire de votre lieu de travail un environnement agréable pour réaliser vos objectifs et avoir des relations harmonieuses avec les autres. Une mine d'informations et des exercices pratiques pour gérer son stress, mieux travailler en open space, avoir un bureau Feng Shui, mieux vivre avec ses collègues ... Un livre de chevet pour votre qualité de vie au travail !

empty