Qu'il est parfois difficile de ne pas laisser nos émotions submerger une attitude professionnelle ! Certains fonctionnaires, et plus largement toute personne en charge d'un bureau d'accueil, possèdent une solide formation technique mais ne sont pas pour autant préparés à affronter toutes les facettes de leurs activités professionnelles.
Cet ouvrage propose une méthodologie simple et ludique à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer les agents de leur service à remplir avec succès leur mission d'accueil du public, qu'il s'agisse d'usagers d'une administration, de justiciables ou de clients d'une entreprise. Véritable boîte à outils, ce guide pratique vous explique comment échanger efficacement avec les divers profils de visiteurs, le gestuel à adopter et celui à éviter, le langage à utiliser ainsi que les précautions élémentaires à respecter en matière de sécurité.
Il vous délivre les clefs pour apprendre à développer vos compétences sociales et mieux accueillir : comment identifier les signaux précurseurs de situations menaçantes ? à quelles méthodes recourir pour surmonter un conflit ? comment gérer la charge émotionnelle accumulée pour sécuriser la prise de décision ? quels sont les engagements pris par l'administration pour améliorer la qualité de l'accueil dans les services publics en France et en Europe ? En s'appuyant sur leurs expériences de terrain respectives, les auteurs analysent les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques constatés lors de situations vécues et illustrent chaque étape de conseils.
Autant d'astuces afin d'éviter de transformer cette fonction d'accueil, épanouissante et enrichissante, en une véritable épreuve !
L'immense Basilique juchée sur lemont Scorpion attire toujours les foules. Unmillion de visiteurs par an ! Vézelay les absorbe, les séduit et les transfigure pour les envoyer ensuite sur le chemin de Compostelle. Site stratégique donc, et «église guerrière» puisque c'est là que Bernard de Clairvaux prêcha, en 1146, la 2e croisade.
Jean-François Lecompte et Christian Baudin ont visité Vézelay, avec un oeil neuf, pour rechercher la raison d'être de cet édifice, son programme. Près de neuf siècles après sa construction, son pouvoir de séduction est intact. Une clef réside dans la lecture des images de pierre et dans leur interprétation.
Les clichés de Christian Baudin savent arrêter le regard là où lemessage surgit. La lecture symbolique qu'en fait Jean-François Lecompte nous plonge dans l'univers complexe de l'imaginairemédiéval.
De Saint Bernard aux Templiers, du prêtre Jean àMélusine, de la Gaule celtique à l'Égypte, Vézelay nous livre quelques-uns de ses secrets.
Et si le secret était un message spécifique s'adressant aux chrétiens de notre époque ?