A lire et entendre tout ce qui se dit et s'écrit sur l'Égypte ancienne, on pourrait se représenter la Vallée du Nil comme une terre réservée aux dieux et aux pharaons, aux temples et aux cimetières.
Et pourtant... si l'on écoutait la voix des Egyptiens eux-mêmes plutôt que de parler à leur place ? Cet ouvrage, le premier jamais publié dans son genre, vous propose donc de les rencontrer directement au gré d'une promenade dans les salles égyptiennes du Louvre. Vous y lirez, en suivant le texte original sur l'objet, les traductions de plus d'une centaine de textes les plus divers, depuis l'ardoise d'écolier jusqu'au sarcophage de Pharaon.
Un peuple aussi bavard et aussi gai n'aurait-il pensé qu'à la mort ? On peut en douter...
Cent onze documents sont traduits et commentés dans cet ouvrage qui comprend, par ailleurs, un riche glossaire-index français, ainsi qu'un index exhaustif des mots égyptiens.
A l'occasion de l'exposition de l'automne 2020 au musée Granet d'Aix-en-Provence - Pharaon, Osiris et la momie - Christophe Barbotin, commissaire de l'exposition, a imaginé un conte merveilleux à destination des plus jeunes... mais pas seulement. Dans le merveilleux pays d'Egypte où les dieux sont plus nombreux que les grains de sable du désert, le grand et sage Pharaon règne entouré de sa famille et de sa cour.
Un jour, il décide d'accomplir une tâche grandiose pour son pays. Un vieux savant, son fidèle scribe Ounnéfer lui indique sa mission : obéir aux trois commandements d'Osiris... un voyage à travers le temps à la rencontre des figures emblématiques de la mythologie égyptienne. Le livre s'accompagne d'un petit lexique du vocabulaire égyptien et présente de nombreuses illustrations mettant en scène les oeuvres de l'exposition.