• Des cahiers d'activités pour découvrir la nature.

  • Les animaux usent d'astucieux stratagèmes pour s'adapter à leur milieu, construire leur lieu de vie ou attirer une femelle.
    L'enfant découvre le corail, un des plus grands bâtisseurs de la planète, la pieuvre-mime, la reine des transformistes, l'armure que se fabrique la larve du phrygane.
    Il aide l'araignée à construire sa toile, la guêpe potière à fermer son nid, le jardinier brun à décorer sa hutte, le castor à surélever son barrage...

  • ÿþPrésentation du projet et de son contenu :Cinq enfants de tous les continents vous invitent à visiter leur maison :- une isba en Russie- une yourte en Mongolie- une case au Sénégal- une maison sur pilotis au Pérou- un igloo au Groënland- En dernière page, un magnifique pop-up présente une maison de chez nous !Spécificités techniques du livre :- la couverture s'ouvre comme portail, par le milieu- les pages se tournent par le haut, comme un calendrier- les maisons se présentent d'abord de l'extérieur, dans leur environnementnaturel- en ouvrant les volets latéraux, l'intérieur des maisons apparaît, avec un plan encoupe fourmillant de mille détails !- Un petit texte dans le volet supérieur présente les spécificités de chacune deces maisons, construites avec les matériaux du pays : maison de bois, maison detoile, maison de terre, maison sur l'eau, maison de neige.

  • Le chat botté

    Clémentine Sourdais

    • Helium
    • 16 Octobre 2013

    Après Le Petit Chaperon rouge, un nouveau livre en pliages : Le Chat Botté raconté par Charles Perrault, illustré par le minutieux travail en découpes de Clémentine Sourdais. 

  • Ce livre-objet propose de découvrir Boucle d'or et les trois ours de manière originale. Grâce au carrousel des contes, l'enfant pourra jouer à l'infini les scènes emblématiques du conte, mais aussi s'inventer ses propres histoires !

    - Un livret comprend le conte richement illustré par Clémentine Sourdais, et propose des explications pour utiliser le carrousel ainsi que des petits éléments "bonus" à découper soi-même.
    - Sur une planche cartonnée, les personnages principaux de l'histoire - Boucle d'or, Papa Ours, Maman Ours et Petit Ours - sont prédécoupés et détachables.
    - Le carrousel déploie 4 faces illustrées et l'on découvre 4 lieux emblématiques du conte : la vue extérieure de la maison des ours, la cuisine, la salle à manger et la chambre.

  • Découvrez les écoles de 5 pays différents.
    - Une école à Madagascar, où l'on apprend aussi à cultiver la terre.
    - Une école au Canada, on peut même y faire du ski !
    - Une école au Vietnam, elle flotte sur l'eau de la Baie d'Ha Long.
    - Une école au Pérou, au milieu des Andes- Une école au Japon, où les enfants sont à tour de rôle responsables de leur classeSpécificités techniques du livre :
    - La couverture s'ouvre comme un portail, par le milieu.
    - Les pages s'ouvrent grâce à 2 volets et se tournent par le haut, comme un calendrier.
    - Volets fermés,elles montrent l'école de l'extérieur, et les enfants qui s'y rendent à pied, en bus scolaire, en pousse-pousse, en bateau ou à dos d'âne !
    - Volets ouverts, on entre dans la classe, avec un plan en coupe fourmillant de détails ! Les enfants lisent, comptent, jouent ou dessinent, sous l'oeil attentif de l'instituteur.
    - Un petit texte dans le volet supérieur explique les spécificités de chacune de ces écoles.
    - En dernière page, un magnifique pop-up nous présente une école d'un village de France.

  • Dans la même série et avec les mêmes caractéristiques techniques que Mes maisons du monde, découvrez les animaux de 5 milieux différents.
    - les animaux de la savane - les animaux du grand nord sibérien, dans la toundra enneigée - les animaux des lacs et forêts d'Asie - les animaux de la jungle amazonienne - les animaux du récif corallien, dans un lagon de Nouvelle-Calédonie - En dernière page, un magnifique diorama nous présente un paysage de montagne de chez nous, avec différents plans qui se succèdent, de la vallée au sommet !

  • Découvrez 5 grands monuments du monde :
    - le Taj Mahal en Inde ;
    - la Mosquée bleue en Turquie ;
    - le Ponte Vecchio en Italie ;
    - le Temple de Ramsès II en Egypte ;
    - la Statue de Liberté aux États-Unis ;
    Et en pop-up, une spectaculaire Tour Eiffel qui se déplie à 180°!
    Deux grands rabats à chaque double page :
    - Volets fermés, elles montrent ces grands sites touristiques avec leurs visiteurs du monde entier, leurs marchands de souvenirs, ainsi que l'animation de la rue...
    - Volets ouverts, on plonge dans l'intérieur du monument, à l'époque de sa construction ! Avec les personnages en costumes d'époque et des scènes de vie de l'Antiquité, du Moyen Age, ou du début du XXe siècle...

  • Un manitou tue les jeunes hommes de sa contrée.
    Le frère de Minda est menacé. Quand la belle jeune fille accepte la demande en mariage d'un bel oiseau, elle ne se doute pas que celui-ci est en fait un valeureux guerrier qui va délivrer sa famille de la cruauté du sorcier.

  • Cahier d'activités sur la mer, dans lequel l'enfant est invité à créer des univers sous-marins élaborés à partir d'une multitude de stickers.

  • La grande escapade : un livre randonnée Nouv.

    Clémentine Sourdais nous emmène à la découverte de la montagne de manière originale. En ouvrant ce livre, le lecteur est invité à suivre une petite fille partie en ballade jusqu'au sommet. Au fil de son ascension, le lecteur découvrira la faune et la flore des différents biotopes traversés grâce à des illustrations fourmillantes de détails et des flaps à soulever. Un pop up permettra de voir en volume le chemin parcouru et enfin, une partie documentaire offrira la possibilité de revenir plus en détail sur tous les animaux et végétaux croisés au cours de la promenade.
    Ce livre animé impressionnant est riche de détails et d'informations. Un magnifique ouvrage pour tous les amoureux de la nature.

  • Après le succès du livre animé Mes maisons du monde, voici un cahier d'activités qui permettra aux enfants de continuer à voyager...L'isba en Russie, la yourte en Mongolie, la case au Sénégal, l'igloo au Groënland : pour chacune, on peut observer l'habitat de l'extérieur, tout en couleur, avant de découvrir, au verso, l'intérieur avec ses mille détails.Un petit texte explicatif placé sous les illustrations présente les spécificités de chacune des maisons.Sur des pages prédécoupées, on retrouve ensuite chaque maison à colorier (la façade extérieure au recto, la façade intérieure au verso), découper et monter en volume !On retrouve également les animaux et les personnages du livre, à colorier, à découper et à placer autour des maisons.Un grand planisphère collé en fin d'ouvrage permet de poser tous ces éléments mis en volume pour les situer géographiquement !

  • Après le livre animé Mes animaux du monde paru en novembre 2010, voici un cahier d'activités qui permettra aux enfants de continuer à voyager...Dans la forêt tropicale en Amazonie, dans la toundra du Grand Nord canadien, dans la savane en Afrique, dans le lagon en Océanie, au bord du lac en Asie : dans chacun de ces paysages, on peut deviner les animaux, tout en couleur, dans leur milieu naturel, avant de découvrir, au verso, toute la faune avec ses mille détails.Un petit texte explicatif placé sous les illustrations présente les spécificités de chaque milieu et des animaux qui le peuplent.Chaque animal peut ensuite être colorié et découpé pour être placé debout, telle une figurine de jeu. On retrouve également les personnages du livre, à colorier et à découper eux aussi.Un grand planisphère collé en fin d'ouvrage permet de poser tous ces éléments mis en volume pour les situer géographiquement !

  • - Hum ! Un énorme gâteau au miel !
    Je vais me régaler ! dit le Gros Ours Bourru.
    Mais à peine le gâteau entamé, le Vieux Loup des Bois lui chipe son dessert.
    Puis s'invitent le Renard Rusé, la Petite Taupe...
    Qui mangera le délicieux gâteau ?

  • Entre album, beau-livre et documentaire, ce livre original et inclassable nous fait entrer dans l'automne à travers trois grands axes, l'automne nature, l'automne des animaux, l'automne au quotidien, et par de multiples portes. En feuilletant ces 64 pages, nous nous plongeons dans : de l'information scientifique : avec la BD de l'expert Loupiote, nous apprenons comment les animaux préparent leurs réserves pour l'hiver, comment les graines voyagent avant de germer, pourquoi il y a des saisons...
    Des planches naturalistes nous font découvrir les fleurs, les champignons, les fruits et légumes de saison, des fresques automnales au bois, à la campagne ou à la ville nous invitent à observer animaux, arbres, activités de saison et aussi : des poésies et chansons, des activités manuelles, des recettes, les fêtes de l'automne, la rentrée des classes...et même : du land-art ! Pour chaque double-page, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photo, bande dessinée, gravure sur bois, dessin numérique...

  • La version intégrale (et originale !) du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault revisitée par la talentueuse Clémentine Sourdais, qui crée ici un véritable livre d'artiste, petit bijou à déplier.
    Tout en lisant ce conte intemporel, l'on pourra s'amuser à craindre le Loup, à sourire des mimiques de l'adorable Chaperon et à visiter ces décors miniature, en projetant des ombres chinoises au mur.
    Un ouvrage fait de détails minutieux en papier, semblables à ceux d'une broderie : un travail d'orfèvre aux découpes précieuses, qui illumine ce classique de la littérature de jeunesse.

  • La Barbe bleue (...) dit à sa femme : Pourquoi y a-t-il du sang sur cette clef ? Je n'en sais rien, répondit la pauvre femme, plus pâle que la mort. Vous n'en savez rien, reprit la Barbe bleue, je le sais bien, moi ; vous avez voulu entrer dans le cabinet ! Hé bien, Madame, vous y entrerez, et irez prendre votre place auprès des Dames que vous y avez vues.
    Elle se jeta aux pieds de son Mari, en pleurant et en lui demandant pardon, avec toutes les marques d'un vrai repentir de n'avoir pas été obéissante. Elle aurait attendri un rocher belle et affligée comme elle était ;
    Mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.

  • À la croisée de l'album, du beau-livre et du documentaire, cette compilation en petit format souple, nous fait découvrir les 4 saisons par de multiples entrées et approches graphiques. Avec :
    - de l'information scientifique à travers les BD de l'expert Loupiote : Pourquoi fait-il chaud en été ? Comment les animaux font-ils des bébés ? Où vont-ils passer l'hiver ? Comment les graines voyagent-elles ? D'où vient la neige ?
    - des zooms sur le potager, les labours, les métiers de la montagne, les habits de saisons, la vie des animaux (les parades nuptiales, l'hibernation, la quête de nourriture, les migrations...).
    - des planches naturalistes pour découvrir les fleurs, les fruits et légumes de saison.
    - mais aussi : des activités manuelles, des recettes, des idées de jeux, les fêtes de saison.
    Pour chaque double-page, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photos, bande dessinée, linogravure, dessin numérique...

  • Entre album, beau-livre et documentaire, ce livre original et inclassable nous plonge dans l'été à travers trois grands axes - l'été nature, l'été des animaux, l'été au quotidien. S'y côtoient :- de l'information scientifique, avec les BD de l'expert Loupiote : pourquoi il fait chaud en été, pourquoi il y a des orages, pourquoi les étoiles brillent dans le ciel, pourquoi il faut protéger les abeilles...- des zooms sur la vie agricole (moissons, fenaisons, fabrication du fromage...) et sur la vie des animaux (reptiles, coquillages, crustacés...).- des planches naturalistes pour découvrir les insectes, les fleurs, les fruits et légumes d'été.- des fresques estivales en bord de mer ou en montagne pour observer la nature, les animaux, les activités de saison...- et aussi : des poésies et chansons, des activités manuelles, des recettes, la fête de l'école, le centre aéré, les vacances, les embouteillages avec quelquesidées de jeux pour patienter dans la voiture, les fêtes de l'été...et même : du land-art !Pour chaque double-page, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photos, bande dessinée, gravure sur lino, dessin numérique...

  • À la croisée de l'album, du beau-livre et du documentaire, ce livre original inrtoduit le printemps à travers trois grands axes - le printemps nature, le printemps des animaux et le printemps au quotidien.
    Nous plongeons dans :
    - de l'information scientifique, avec les BD de l'expert Loupiote : comment les plantes se reproduisent-elles ? Comment les insectes font-ils pour grandir ? Comment les animaux font-ils des bébés ?...
    - des zooms sur le potager, les arbres, les bourgeons... et sur la vie des animaux (la nidification, le chant des oiseaux, les parades nuptiales, la tonte des moutons...).
    - des planches naturalistes pour découvrir les insectes, les fleurs, les fruits et légumes de saison.
    - des décors paysagers en bord de mer ou en montagne pour observer la nature, les animaux, les activités de saison...
    - des poésies et chansons, des activités manuelles, des recettes,quelques idées de jeux, les fêtes du printemps... et même du land-art !
    Pour chaque double-page, les auteures-illustratrices varient les techniques, usant joyeusement de crayons, peinture, photos, bande dessinée, linogravure, dessin numérique...

empty