Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

  • Une prostituée est retrouvée morte dans un petit parc public. Son assassin n'a pas laissé de traces. Mais la même arme tue quelques jours plus tard la serveuse d'une boîte de nuit. Deux affaires banales devenues brûlantes du seul fait de leur lien. Dans ce deuxième roman de Claire Raphaël, on retrouve son alter ego, l'héroïne des «Militantes», Alice Yekavian, dans une enquête où souteneurs et trafiquants d'armes font bon ménage. Les gagneuses, ces filles de la rue que le monde réduit à des images.

  • Ce n'est pas tous les jours qu'on assassine une femme en pleine rue par arme à feu. Ni qu'on trouve une signature sur des étuis percutés. Alice Yekavian est experte en balistique. Béatrice Chabaud avait été capable de quitter un mari qui la battait, de retourner son destin, assez peut-être pour irriter ceux qui aimeraient que les victimes restent dans leur rôle. Qui s'est attaqué à cette militante contre les violences faites aux femmes, liée à un journaliste ayant appartenu à la mouvance d'extrême gauche ? Les équipes de police n'ont aucun doute. Cette enquête va leur demander du temps, de la minutie, de la modestie. Quand les malentendus s'enchaînent, quand les détails prennent de l'importance et qu'on n'y peut rien, quand le hasard s'invite en prenant l'ascendant sur votre intelligence, quand les suspects ont trop de choses à dire après avoir peaufiné leurs mensonges pendant des années, il suffit parfois d'un détail pour que tout s'éclaire. Ou de laisser une chance à ses intuitions.
    Dans un premier roman saisissant de réalisme, Claire Raphaël nous fait vivre au plus près une enquête complexe qui est aussi une réflexion sur les violences contemporaines.

  • Découvrir le monde, c'est rencontrer des formes mystérieuses qui contiennent des objets inattendus. Les enfants adorent observer et jouer à deviner à quoi servent les choses de la nature. Voici un documentaire pour répondre à leurs questions et nourrir leur curiosité.

    Mais qu'est-ce que c'est ? contient 44 de ces formes mystérieuses de la nature, présentées par doubles pages. En page de gauche, une phrase interroge le lecteur et distille quelques indices. En page de droite viennent les explications, agrémentées d'informations documentaires et insolites.

  • Un roman biographique qui suit l'ordre chronologique de cinq grands moments de la vie d'Einstein :
    - Son enfance : l'émerveillement d'Albert quand son père lui offre une boussole !
    - Sa scolarité : Albert se montre volontiers insolent avec ses professeurs et sèche certains cours, mais il est excellent en maths et physiques.
    - La période charnière de 1900 à 1905 : Einstein occupe un modeste poste dans un bureau des brevets, en Suisse. Il poursuit sans relâche ses travaux personnels en physique. En 1905, il publie plusieurs articles qui vont révolutionner la physique, mais il est encore trop en avance sur son temps !
    - La célébrité : de 1907 à 1919, Einstein monte en grade et occupe des postes scientifiques de plus en plus importants, jusqu'à l'obtention d'un prix Nobel en 1919, année de ses 40 ans.
    - Un citoyen du monde : son hostilité au régime nazi, et son départ pour une nouvelle vie aux Etats-Unis. Einstein : figure intellectuelle du XXe siècle.

    Cinq pages documentaires pour aller plus loin dans les découvertes du savant :
    - Dans le cerveau des physiciens.
    - Avant Einstein... 2 000 ans de science physique.
    - Bienvenue dans l'espace-temps.
    - De la lumière à la matière.
    - Einstein aujourd'hui.

    Indisponible

  • Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l'ADIAF. Son ambition est de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture... À l'image de l'artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

    Le Prix Marcel Duchamp est organisé depuis l'origine en partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, qui a choisi d'ouvrir son mode de sélection d'artistes exposés par le biais du regard des collectionneurs. Depuis 2005, la FIAC, Foire internationale d'art contemporain de Paris, s'est associée aux organisateurs et offre une large vitrine aux artistes sélectionnés, leur apportant une visibilité supplémentaire auprès des collectionneurs français et étrangers.

empty