• Chiaroscuro

    Cokney

    • Classic
    • 10 Juin 2015

    Dans son premier ouvrage conçu en deux volumes indissociables aux formats identiques, Chiaro / Scuro, Cokney confronte sa vie et son oeuvre alternative avec la vision qu'en ont les agents de la brigade anti-graffiti. devenus dans son cas, critiques d'art à charge.

    Livre 1: Chiaro - N°10012A12/10112A12, le livre blanc.
    À l'issue de sa garde à vue lors de sa première arrestation en 2012, Cokney s'est vu remettre par les policiers deux pellicules argentiques encore non développées. Pellicules n° 10012A12 et 10112A12. L'artiste n'a pas encore voulu voir les photos sauvées de ce scellé manquant à son dossier judiciaire : il les découvrira - comme tout lecteur - dans ce premier volume qui réunit entretiens, souvenirs, analyses et manifestes; des textes de sa signature et d'auteurs convoqués pour l'occasion.
    Livre 2: Scuro - N°1203264038, le livre noir.
    Violemment arrêté en 2012 par la brigade anti-graffiti face aux caméras du JT de TF1, Cokney a été condamné à 228.000€ de dommages et intérêts. N° de dossier : 1203264038. Documents d'enquête, analyses graphiques, photographies, plaintes, devis de nettoyage obscures et souvent en double ou en triple qui gonflent l'addition. Tous ces documents brutalement photocopiés sont aujourd'hui considérés par l'artiste comme des oeuvres constitutive de son travail artistique et sont ici publiés.
    Sur une idée originale de : Cokney & Hugo Vitrani Préface : Me Thierry Lévy Textes : Hugo Vitrani, Cokney, Claire Bablon-Müller, Me Xavier Lagrenade, Thibault Choay Photographies : Cokney Conception graphique & direction artistique : Twice

  • Les ailes de l'espoir

    David Cockney

    23 août 1914, la Première Guerre mondiale en est à ses prémices. Le corps expéditionnaire britannique est déployé à Mons, en Belgique. Les événements prennent d'emblée une tournure dramatique et le contingent se retrouve vite encerclé dans ce qu'on appelle « la poche de Mons ». La situation semble inextricable. Seul un miracle peut encore inverser le cours de l'histoire Soudain, peu avant minuit et alors que beaucoup ont perdu la foi, à l'image du sergent Gallagher, la terre se met à trembler. Une lumière intense envahit la nuit. Devant les deux camps désemparés, quelque chose d'étrange et de surnaturel se manifeste dans les cieux A l'origine, une terrible bataille. Puis, un mois plus tard, la publication d'une nouvelle d'Arthur Machen, The Bowmen « Les Archers ». L'année suivante, un article proche de cette oeuvre de fiction relatait des visions d'une force surnaturelle au coeur de « la poche de Mons ». Les témoignages allaient déferler. La légende des Anges de Mons naissait. Collant au plus près de la véracité des faits, c'est l'aventure incroyable de ces hommes confrontés à l'inconnu que relate David Cockney. Une page d'histoire, un mythe inoubliable, une réflexion sur la foi : « Les Ailes de l'espoir », c'est tout cela à la fois, une fresque prenante, troublante, empreinte dun beau message pacifiste.

empty