Delachaux & Niestle

  • Cet ouvrage permet au débutant de reconnaître facilement sur le terrain plus de 300 plantes courantes en Europe occidentale grâce à l'utilisation de critères sensoriels jusqu'ici totalement inexploités en botanique pour l'identification des végétaux, et pourtant extrêmement efficaces. Les utilisations des plantes sont également mentionnées. Dans ce guide d'un nouveau genre, l'approche ordinaire purement visuelle, fondée principalement sur la couleur des fleurs et la forme des feuilles, est complétée par les informations que fournissent le toucher, l'odorat et le goût. La présence d'une clé de détermination illustrée sans mots techniques permettra au lecteur d'acquérir rapidement la méthode nécessaire pour accéder par la suite à des ouvrages plus complets.

  • Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment, la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée.

    Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément.

    Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments.

    Pour tous les amateurs de botanique, mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.

  • Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques : toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs. Le texte offre une description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui permettent l'identification. Il détaille les propriétés nutritives et médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent d'éviter les confusions.

  • Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires.- Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent.- Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée.Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.

  • Cet ouvrage permet au débutant de reconnaître facilement sur le terrain plus de 300 plantes courantes en Europe occidentale grâce à l'utilisation de critères sensoriels jusqu'ici totalement inexploités en botanique pour l'identification des végétaux, et pourtant extrêmement efficaces. Les utilisations des plantes sont également mentionnées. Dans ce guide d'un nouveau genre, l'approche ordinaire purement visuelle, basée principalement sur la couleur des fleurs et la forme des feuilles, est complétée par les informations que fournissent le toucher, l'odorat et le goût. La présence d'une clé de détermination illustrée sans mots techniques permettra au lecteur d'acquérir rapidement la méthode nécessaire pour accéder par la suite à des ouvrages plus complets.


    - Combinaison d'une clé d'identification, d'un tableau des couleurs et des structures des fleurs ainsi que des planches descriptives illustrées.

    - Présentation dynamique des descriptions sous forme de pavés entourant l'illustration avec des flèches pour mettre en relation le texte et l'image et souligner les détails.

    - Pour tous les débutants, mais aussi pour les amateurs expérimentés, qui découvriront grâce à l'approche sensorielle le monde végétal sous un angle nouveau.

  • Saviez-vous qu'en thaïlande, on utilise les racines de la coriandre, alors que ce sont les graines qui sont commercialisées en europe et les feuilles qui sont populaires partout ailleurs ?
    Saviez-vous que les 160 000 fleurs nécessaires à l'obtention d'un kilogramme de safran font de ce dernier l'épice la plus chère du monde ?
    Ce guide présente les 120 plantes condimentaires les plus courantes du monde.
    Pour chacune, sont indiqués leur nom usuel et leurs éventuels synonymes, leur nom scientifique et leur famille botanique, leur aire d'origine, leur zone de consommation, les parties employées, leur utilisation et leurs modes de préparation ainsi que quelques renseignements sur l'histoire, la consommation et les propriétés médicinales.
    Un texte agréable mais rigoureux accompagné, pour chaque espèce, d'une ou plusieurs photographies.

    30 recettes simples à base d'épices et de condiments.
    Un tableau synoptique des différentes parties condimentaires et non condimentaires du végétal.

  • Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques, présentés sur 64 planches couleurs. Description très précise, propriétés nutritives et médicinales, parties des végétaux à utiliser, meilleure période de récolte, etc. De nombreux tableaux de comparaison pour éviter les confusions.

  • * Un guide de référence. De nouvelles saveurs pour composer des repas naturels
    et sains. Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques :
    toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs. Le texte offre une
    description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui
    permettent l'identification. Il détaille les propriétés nutritives et
    médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période
    de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent d'éviter les
    confusions. * Ethnobotaniste (Docteur ès Sciences, Muséum National d'Histoire
    Naturelle), François Couplan enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes
    sauvages en Europe ( France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique ) et aux
    Etats-Unis sous forme de stages pratiques sur le terrain.Éva Styner est
    diplômée en botanique, mais elle a parallèlement suivi des cours de dessin
    scientifique et de gravure. Elle est spécialisée depuis 1986 dans
    l'illustration botanique.

  • Un guide de référence.
    De nouvelles saveurs pour composer des repas naturels et sains :
    * cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques.
    * toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs.
    * le texte offre une description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui permettent l'identification.
    * il détaille les propriétés nutritives et médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période de récolte.
    * de nombreux tableaux de comparaison permettent d'éviter les confusions.

empty