Equilibres

  • Premier ouvrage complet, donnant de nombreux renseignements inédits, sur les plantes comestibles de l'Europe, cette Encyclopédie en 6 volumes présente plus de 2 000 espèces de plantes comestibles, dont la plupart sont des plantes sauvages.
    Elle réhabilite quantité de plantes poussant naturellement, dont les feuilles, tiges, fruits, racines ou graines ont presque toujours une valeur alimentaire (notamment une teneur en vitamines, en protéines et en minéraux) supérieure à celle des plantes cultivées. Elle apporte ainsi une contribution essentielle à la solution des problèmes de nutrition et de santé. Elle permet aux amoureux de la nature de mieux tirer parti de leurs promenades - leur signalant par ailleurs les plantes toxiques, et les plantes protégées, qu'ils ne doivent pas cueillir.
    Elle sera précieuse aussi à ceux qui envisagent de pratiquer la semiculture des plantes spontanées. Le Régal végétal, premier volume de cette Encyclopédie, est consacré aux plantes vasculaires sauvages. 538 genres, et près de 1 200 espèces, sont présentés sur les plans sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. Les usages alimentaires des différentes parties des plantes étudiées sont exposés d'une manière détaillée.
    L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, une échelle de classement des plantes (concernant leurs qualités comestibles et leur fréquence dans la nature), la liste des espèces protégées en France, en Belgique et en Suisse romande, un lexique des termes botaniques et médicaux, une bibliographie commentée, des index des noms latins et français.

empty