Larousse

  • Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines ? Une autre colonise les carottes ? De qui s'agit-il ? Pourraient-elles nous être utiles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre ?

    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de « mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à « lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 « mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • Un guide pour retrouver les usages perdus et consommer sans risque de délicieuses «  mauvaises herbes  »

  • 500 plantes médicinales pour faire soi-même ses préparations et se soigner sans danger !

    Un dictionnaire de 500 plantes médicinales.
    Pour chaque plante :
    - ses origines et son histoire ;
    - ses principaux constituants, ses propriétés thérapeutiques, sa toxicité éventuelle ;
    - ses utilisations internes et externes et des recettes faciles à réaliser (infusions, décoctions, cataplasmes, extraits...) ;
    - les dernières avancées scientifiques ;
    - ses autres usages (cuisine, beauté...).

    Un dictionnaire des symptômes pour trouver tout de suite la plante qui convient.
    Angine, carie, cholestérol, diabète, lumbago, piqûre d'insecte, stress... Pour chaque problème de santé, les plantes recommandées et un remède pratique à faire soi-même.

  • François Couplan Xavier Mathias   Faites pousser vos protéines  !
      À l'heure où nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, intéressons-nous aux protéines végétales à portée de cueillette dans nos jardins, qu'elles soient cultivées ou spontanées...
    Pois cassés, haricots secs, graines de tournesol mais aussi noisettes, noix, quinoa sont intéressants à cultiver... Xavier Mathias, maraîcher bio, nous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, ethnobotaniste, nous apprend que celles que l'on appelle souvent «  mauvaises herbes  »  : ortie, chénopode blanc, capselle... contiennent, en plus des protéines, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles  ! Apprenons aussi à les reconnaître et à les déguster.
    Au-delà du tour d'horizon des protéines végétales, les auteurs nous invitent à changer nos pratiques au jardin et à accueillir ces «  invités surprise  » que sont le pissenlit, le galinsoga, l'ortie... Une rencontre entre nature et culture.
      Pastille Plus de 50 fiches plantes et plus de 30 recettes   Ancien maraîcher bio, Xavier Mathias se consacre à la formation en maraîchage biologique et techniques potagères. Formateur pour l'association Fermes d'Avenir, il enseigne aussi à l'école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. Il est l'auteur chez Larousse de Au coeur de la permaculture et Le potager en lasagnes.
      François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, oeuvre depuis 45  ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d'ethnobotanique. Il est l'auteur, chez Larousse, des Plantes sauvages comestibles.

  • L'essentiel des  Plantes médicinales   Soigner ses petits maux par les plantes est depuis toujours à la portée de tous.
      Mais lesquelles choisir en fonction de quel problème  ?
      Découvrez dans ce mini-guide, 36 plantes médicinales faciles à trouver dans le commerce ou dans la nature, et dont l'utilisation raisonnée est sans danger. Avec des recettes pour préparer vos infusions et vos décoctions.   

  • Activités nature pour se sentir chez soi dans les bois. Dans la lignée du succès des Petits Cahiers Pierre Larousse, une nouvelle collection résolument vintage au look rétro très tendance avec de nombreuses gravures anciennes, qui séduira tous les nostalgiques.

  • De nos jours, notre contexte de vie est généralement urbain, souvent stressant. Passer du temps dans la nature au contact du « sauvage » permet d'apaiser le corps et l'esprit, de retrouver une harmonie. Dans cet ouvrage, l'auteur donne conseils et techniques pour « survivre » en milieu naturel et se familiariser avec un environnement que l'on pense souvent hostile à tort. Il indique également comment vivre en autonomie et au plus près de la nature une fois de retour chez soi.

    Avant le départ : se préparer à aller vivre dans la nature, le matériel nécessaire, le choix du lieu et de la saison.
    Vivre dans la nature : s'orienter, se déplacer dans la nature, comment se nourrir dans la nature, l'alimentation de base, plantes et champignons comestibles, plantes et champignons toxiques, trouver de l'eau, faire du feu pour cuisiner et se réchauffer, recettes de cuisine « sauvage », choisir un lieu de bivouac, monter un bivouac.

empty